Les Canadiens peuvent apporter des changements, petits et grands, à leur mode de vie pour concourir à atténuer les changements climatiques. Qu'ils installent des appareils électroménagers éconergétiques dans leur foyer, qu'ils baissent leur thermostat ou remplacent les ampoules à incandescence inefficaces par des ampoules fluorescentes compactes, tous peuvent faire quelque chose de concret.
Une des façons les plus faciles pour les Canadiens de réduire les émissions de GES personnelles consiste à éviter de conduire chaque fois que c'est possible (p. ex. en marchant, en roulant à bicyclette, en prenant le transport en commun ou en faisant du covoiturage). Des millions de Canadiens qui conduisent leurs véhicules chaque jour peuvent prendre des mesures pour contribuer à réduire notre consommation de carburant et ralentir le rythme des changements climatiques. Par exemple, on peut réduire de façon importante la consommation de carburant et les émissions de CO2 en planifiant leurs déplacements, en respectant la limite de vitesse, en évitant les démarrages brusques, en maintenant la pression adéquate des pneus ou encore en marchant ou en prenant l'autobus.
Une des façons les plus faciles tient à un tour de clé, en évitant de faire inutilement tourner le moteur au ralenti. Le ralenti n'est pas uniquement un gaspillage d'énergie et d'argent – après tout le carburant est brûlé inutilement – c'est aussi une source inutile d'émissions de gaz à effet de serre. Cette mesure, à elle seule, ne réglera pas le problème des changements climatiques. C'est un pas dans la bonne direction et c'est facile! N'oublions pas que si nous faisons chacun notre part, les actions individuelles s'additionnent.
Si vous coupez le moteur lorsque le véhicule est stationné pendant plus de 60 secondes (sauf dans la circulation) vous pouvez réduire les émissions de GES et contribuer à rendre la planète plus saine pour nous tous.
Changez vos habitudes
Rappelez-vous que dans l'ensemble, la meilleure façon de faire chauffer un véhicule consiste à le conduire à faible vitesse.