Le secteur commercial et institutionnel englobe les activités liées au commerce, aux finances, à l'immobilier, à l'administration publique, à l'éducation et aux services commerciaux, dont le tourisme. L'énergie consommée dans ce secteur est principalement utilisée pour chauffer et climatiser les locaux, chauffer l'eau, éclairer les bâtiments, faire fonctionner certains appareils (p. ex., les pompes et les systèmes de ventilation des bâtiments) et éclairer les voies publiques.
En 2004, le secteur commercial et institutionnel était à l'origine de 13,7 p. 100 (1 171 petajoules) de la consommation d'énergie secondaire et de 13,4 p. 100 (67,9 mégatonnes) des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Afin de faire ressortir la consommation d'énergie dans les activités du secteur commercial et institutionnel, l'analyse qui suit exclut la consommation d'énergie pour l'éclairage des voies publiques. Le secteur comprend de nombreux types d'activités (voir la figure 4-1). Les bureaux représentent le tiers de la demande énergétique du secteur, par rapport à 49 p. 100 pour les services d'éducation, les soins de santé et l'aide sociale, le commerce au détail, l'hébergement et les services alimentaires. Les initiatives de Ressources naturelles Canada (RNCan) ciblent l'ensemble de ces types d'activités très énergivores.
L'énergie consommée dans les activités du secteur commercial et institutionnel vient combler six besoins bien distincts. Le chauffage des locaux arrive en tête avec plus de la moitié de la consommation d'énergie globale du secteur (voir la figure 4-2). Les cinq autres besoins représentent chacun entre 6 et 14 p. 100 de la demande d'énergie dans ce secteur.
Entre 1990 et 2004, la consommation d'énergie du secteur, hormis l'éclairage des voies publiques, s'est accrue de 35,6 p. 100, soit de 305 petajoules (passant de 858 à 1 163 petajoules). Or, au cours de la même période, les émissions de GES du secteur ont augmenté de 42 p. 100 et ont donc connu une hausse plus rapide que la consommation d'énergie, en raison du recours accru à des sources d'énergie à plus forte intensité de GES.
La hausse de la consommation d'énergie entre 1990 et 2004 est en grande partie attribuable à la croissance soutenue de l'activité. Les niveaux de service concernant le matériel auxiliaire, la structure (la combinaison des divers types de bâtiments) et les conditions météorologiques ont également eu une incidence, quoique dans une moindre mesure. Pour sa part, l'efficacité énergétique a ralenti le rythme de croissance. Plus précisément, l'évolution de la consommation d'énergie est attribuable à chacun de ces facteurs dans la mesure suivante :
La figure 4-3 présente l'évolution de la consommation d'énergie dans le secteur entre 1990 et 2004, ainsi que les économies d'énergie estimatives attribuables à l'efficacité énergétique.
Les initiatives de RNCan visent à accroître l'efficacité énergétique dans les sous-secteurs suivants :
Objectif : Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels à logements multiples neufs.
Le Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC) offre des stimulants financiers aux constructeurs et aux promoteurs immobiliers, afin de favoriser l'intégration de caractéristiques éconergétiques dans la conception et la construction de bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels à logements multiples neufs. Afin d'être admissible, un bâtiment doit avoir une efficacité énergétique qui est d'au moins 25 p. 100 supérieure à celle de bâtiments semblables construits selon les normes du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (CMNÉB). Les résultats indiquent cependant que l'efficacité énergétique des bâtiments subventionnés par le PEBC est en moyenne de 36 p. 100 supérieure à celle de bâtiments semblables construits selon les normes du CMNÉB. Le programme est offert par le gouvernement du Canada et publicisé conjointement par un certain nombre de services publics provinciaux et territoriaux, d'organismes provinciaux et territoriaux voués à la promotion de l'efficacité énergétique et à la lutte contre les changements climatiques, ainsi que par des organisations professionnelles du secteur du bâtiment.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
oee.rncan.gc.ca/batimentsneufs
Objectif : Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments industriels neufs.
Le Programme d'encouragement pour les bâtiments industriels (PEBI) est un programme pilote qui applique les principes du PEBC au secteur industriel. Il offre des stimulants financiers aux entreprises qui construisent des installations industrielles éconergétiques, afin de compenser les coûts de conception supplémentaires inhérents aux travaux initiaux de conception éconergétique et à la conception intégrée des procédés et du bâtiment. La conception est évaluée en fonction des valeurs de référence du CMNÉB.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
oee.rncan.gc.ca/batimentsneufs
Objectif : Réduire la consommation d'énergie et de ressources ainsi que les émissions des bâtiments commerciaux grâce à la conception, à la construction et aux améliorations éconergétiques, tout en haussant la rentabilité.
Par l'entremise de diverses activités clés, le programme Bâtiments écologiques joue un grand rôle dans l'établissement d'objectifs d'efficacité énergétique et de viabilité écologique des bâtiments commerciaux. Dans le cadre de son Programme des bâtiments commerciaux performants C-2000 (un programme pilote de petite envergure pour les immeubles à haut rendement énergétique), le Centre de la technologie de l'énergie de CANMET (CTEC) a collaboré avec l'industrie pour montrer que l'on peut réduire la consommation d'énergie des bâtiments de 50 p. 100 et la consommation d'eau, de 40 p. 100. Au moyen du processus de conception intégrée, le programme continue à mettre à la disposition de l'industrie et des associations les lignes directrices, les techniques et les outils nécessaires pour construire des bâtiments écologiques éconergétiques à la fine pointe et élaborer des programmes de construction écologique.
Le programme vise également à élaborer des lignes directrices, à offrir un soutien technique et à mettre au point des outils logiciels de simulation téléchargeables à l'appui d'autres programmes de RNCan, dont le PEBC.
RNCan a lancé en 1996 le Défi des bâtiments écologiques (lequel est actuellement géré par un tiers) et a organisé des conférences « Sustainable Building » afin de faire connaître les résultats et les pratiques exemplaires relativement aux bâtiments éconergétiques inscrits au Défi. Ce dernier regroupe plus de 20 pays qui concentrent leurs efforts sur la mise au point et l'essai d'un système accepté à l'échelle internationale pour évaluer la performance environnementale des bâtiments. Les évaluations sont réalisées à l'aide de GBToolMC, outil électronique conçu par RNCan.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
sbc.nrcan.gc.ca/buildings/buildings_f.asp
GBTool est une marque de commerce de Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre des Ressources naturelles.
Objectif : Inciter les entreprises commerciales et les établissements publics à améliorer leur efficacité énergétique et à réduire les émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques.
ÉnerGuide pour les bâtiments existants (EBE), anciennement l'Initiative des Innovateurs énergétiques, aide les entreprises commerciales et les établissements publics à envisager des possibilités et des stratégies d'amélioration de l'efficacité énergétique, en leur donnant accès à une aide financière et à des outils qui leur permettront de réduire leurs coûts énergétiques et d'accroître leur compétitivité. Les entreprises souhaitant s'inscrire au programme EBE doivent faire parvenir au ministre des Ressources naturelles du Canada une lettre de la haute direction faisant état de son engagement à l'égard de l'efficacité énergétique. À l'heure actuelle, plus de 2 800 organisations des secteurs commercial, institutionnel et résidentiel (immeubles à logements multiples) des quatre coins du pays sont membres d'EBE.
Une fois inscrites au programme, les entreprises peuvent demander un appui financier pour l'amélioration du rendement énergétique en vue d'entreprendre des activités de planification ou de mise en oeuvre d'améliorations éconergétiques dans des bâtiments commerciaux ou institutionnels existants.
Principales réalisations en 2005-2006
TABLEAU 4-1
Exercice | Nombre d'accords conclus pour des projets d'améliorations | Réductions des coûts énergétiques (millions de dollars) | Investissements des clients admissibles (million de dollars) | Appui financier fédéral (million de dollars) |
---|---|---|---|---|
1998 | 12 | 5,70 $ | 54,70 $ | 2,60 $ |
1999 | 35 | 16,80 $ | 137,70 $ | 5,50 $ |
2000 | 4 | 5,40 $ | 8,70 $ | 0,60 $ |
2001 | 30 | 10,60 $ | 58,20 $ | 3,74 $ |
2002 | 59 | 19,40 $ | 139,60 $ | 8,40 $ |
2003 | 70 | 20,90 $ | 132,60 $ | 8,80 $ |
2004 | 169 | 36,70 $ | 220,00 $ | 16,90 $ |
2005 | 140 | 23,00 $ | 138,48 $ | 12,06 $ |
Total | 519 | 138,50 $ | 889,98 $ | 58,66 $ |
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
oee.rncan.gc.ca/ebe
Objectif : Soutenir la mise au point et l'adoption de technologies de réfrigération novatrices qui permettent de réduire la consommation d'énergie, l'utilisation de réfrigérants de synthèse et les émissions de GES dans les bâtiments commerciaux et institutionnels.
Lancé en 2003, le Programme d'action en réfrigération pour les bâtiments (PARB) vise le déploiement de technologies de réfrigération novatrices intégrées aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) des bâtiments, afin de réduire radicalement les pertes de réfrigérant, de récupérer et de valoriser la chaleur rejetée par les systèmes de réfrigération, et d'adapter le fonctionnement de ces systèmes au climat canadien. Afin d'atteindre son objectif, le PARB offre, en partenariat avec les principaux intervenants, des activités de renforcement des compétences, de démonstration, d'information et de formation destinées aux supermarchés, aux arénas/patinoires et aux pistes de curling du Canada. De plus, des travaux de recherche-développement portant sur des solutions technologiques en réfrigération sont menés dans le cadre du PARB.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
cetc-varennes.rncan.gc.ca/fr/ref.html
Objectif : Mettre au point des technologies de bâtiments intelligents et des modes d'exploitation des bâtiments novateurs qui permettent de réduire la consommation d'énergie et les émissions de GES, et en favoriser l'adoption.
Le Programme pour les bâtiments – Bâtiments intelligents est axé sur les technologies de bâtiments intelligents et les modes d'exploitation de ces bâtiments, telle la remise au point, qui permettent de réduire la consommation d'énergie tout en assurant le confort des occupants et en maintenant la qualité de l'air intérieur. Afin d'atteindre l'objectif du programme, des technologies de bâtiments intelligents pour les bâtiments commerciaux et institutionnels canadiens sont mises au point, testées et déployées en collaboration avec des intervenants clés.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
ctec-varennes.rncan.gc.ca/fr/b_b/bi_ib.html
Objectif : Contribuer à améliorer la conception, le rendement, la rentabilité, l'intégration et le déploiement de technologies et de techniques de construction éconergétiques, grâce à la modélisation de simulation et à des outils d'exécution axés sur les applications destinés au marché.
Dans le cadre du programme de simulation énergétique des bâtiments, le CTEC élabore et distribue des logiciels de simulation énergétique destinés à l'industrie canadienne des habitations et des bâtiments, et assure un soutien logiciel. Les architectes et les ingénieurs utilisent ces outils informatisés pour optimiser le rendement énergétique de technologies particulières et de conceptions visant l'ensemble du bâtiment, ainsi que pour démontrer la conformité aux exigences de programmes ou de codes tels que la Norme R-2000, ÉnerGuide pour les maisons, ÉnerGuide pour les maisons (neuves), le Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux, le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments et le Code modèle national de l'énergie pour les habitations. Le CTEC participe à tous les aspects du processus d'élaboration des logiciels, depuis la conception et la programmation jusqu'à leur distribution, leur mise à jour et la formation et l'aide offerte aux utilisateurs.
Le CTEC a conçu HOT3000MC, produit de génération suivante d'un logiciel d'analyse du rendement énergétique des habitations. Ce logiciel, qui est une version perfectionnée de son prédécesseur HOT2000MC, comprend un moteur de simulation plus souple et évolutif (qui repose sur le programme ESP-r). HOT3000 est expansible et peut donc être adapté aux complexités des technologies et des stratégies d'économie d'énergie introduites sur le marché et créées dans la foulée de la recherche-développement dans l'industrie. Le programme ESP-r a été créé par l'université de Strathclyde, en Écosse, et modifié par le CTEC pour répondre aux besoins de simulation du Canada. Cette université continue à collaborer à plusieurs projets d'élaboration de logiciels de simulation.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site bcd.rncan.gc.ca/simulation_R_and_D/simulation_R_and_D_f.asp
HOT2000 est une marque officielle de Ressources naturelles Canada.
HOT3000 est une marque de commerce de Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre des Ressources naturelles.
Objectif : L'orientation scientifique et technologique du programme vise à appuyer les activités qui jetteront les bases de l'utilisation accrue d'ici 2025 des systèmes de production d'énergie décentralisée, dont le stockage d'électricité. Ces systèmes augmenteront la fiabilité du réseau électrique canadien et en réduiront les émissions atmosphériques, y compris les GES, à un coût acceptable pour les Canadiens.
Principales réalisations en 2005-2006
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Objectif : Élaborer des concepts et des technologies de pointe visant les systèmes de chauffage au mazout ou à gaz peu polluants et éconergétiques destinés aux secteurs résidentiel et commercial.
Un domaine qui suscite un grand intérêt est la mise au point de dispositifs combinant plusieurs fonctions à partir d'une source d'énergie unique. D'importants efforts sont consacrés à la génération actuelle et à la nouvelle génération de dispositifs à ultra haut rendement énergétique (tel eKOCONFORTMC) qui regroupent le chauffage des locaux et de l'eau de même que la ventilation. Jusqu'à six prototypes de systèmes intégrés peuvent faire l'objet d'une évaluation de rendement par le laboratoire. Un foyer à condensation à haute efficacité est actuellement au nombre des systèmes en développement. Le laboratoire se penche également sur un système intégré de ventilation et de chauffage des locaux et de l'eau hautement modulé, combiné à des commandes perfectionnées fondées sur l'apprentissage.
Le laboratoire travaille en étroite collaboration avec les fabricants d'équipement, les fournisseurs d'énergie, les utilisateurs finaux, les organismes d'élaboration des programmes et des politiques et les organismes de normalisation afin d'assurer un développement et une mise en oeuvre rapides de l'équipement éconergétique le mieux adapté au marché canadien.
Le laboratoire se penche également sur l'élaboration de systèmes intégrés de nouvelle génération offrant une source d'électricité indépendante au moyen de technologies perfectionnées non classiques. On procède actuellement à la mise au point de systèmes thermophotovoltaïques et thermoélectriques en cascade. Dans ce contexte, l'électricité est produite par des pièces immobiles et la chaleur est récupérée pour chauffer les locaux et l'eau. Les systèmes d'éclairage au gaz, dans lesquels la lumière est produite par une flamme très lumineuse puis acheminée aux applications par des conducteurs de lumière alors que la chaleur est récupérée pour chauffer les locaux et l'eau, permettent de décupler les réductions de GES. On examine actuellement si des carburants de remplacement, comme l'alcool, le biocarburant et l'hydrogène, pourraient être utilisés pour assurer la combustion à haute efficacité dans les bâtiments.
Principales réalisations en 2005-2006
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Objectif : Élaborer et faire la démonstration des outils pratiques de prise de décisions, des procédés et des pratiques exemplaires qui aident les collectivités et les promoteurs immobiliers à opter pour des technologies de l'énergie, des déchets et de l'eau plus efficaces, ainsi que des solutions de conception qui permettent à chaque collectivité de s'engager sur la voie d'un avenir énergétique durable.
Environ 50 p. 100 de la consommation énergétique du Canada est attribuable aux collectivités. Dans les collectivités, les bâtiments consomment 63 p. 100 de l'ensemble du gaz naturel (dont 9 p. 100 sert à produire de l'électricité) et 53 p. 100 de l'ensemble de l'électricité, ce qui signifie également qu'ils sont responsables de la consommation d'environ 53 p. 100 du charbon brûlé pour produire de l'électricité. Le programme des Collectivités et quartiers détermine comment les collectivités peuvent fonctionner en tant qu'ensemble intégré consommateur d'énergie, tout en contribuant aux objectifs plus larges des municipalités, soit favoriser un développement plus durable. Le programme vise à encourager les initiatives de développement durable lancées par les groupes d'intervenants en appuyant l'élaboration et l'utilisation d'outils pratiques de prise de décisions, de procédés et de pratiques exemplaires qui aideront les collectivités et les promoteurs immobiliers à choisir des technologies éconergétiques appropriées et à mettre au point des solutions de conception qui permettent à chaque collectivité de s'engager sur la voie d'un avenir énergétique durable.
Le programme des Collectivités et quartiers collabore avec des gouvernements provinciaux, des intervenants municipaux, d'autres ministères fédéraux et des promoteurs immobiliers du secteur privé afin d'encourager l'adoption de principes de collectivités viables et de systèmes énergétiques communautaires. Des projets novateurs adaptés au contexte canadien offrent des possibilités de susciter des changements. Ces projets sont lancés dans les domaines suivants : les technologies combinées électricité-chaleur; les systèmes urbains de production d'électricité (y compris l'intégration des sources d'énergie renouvelables); les outils informatiques et autres qui tiennent compte de la consommation d'énergie dans les collectivités, ainsi que des émissions qu'elles produisent du point de vue d'un système; les procédés qui orientent la création de stratégies communautaires fondées sur l'efficacité énergétique et la réduction des GES; les méthodes qui aident les décideurs à faire la distinction entre les différentes solutions de développement urbain en fonction de leurs incidences environnementales sur la collectivité; les normes énergétiques des collectivités qui appuient les politiques, les codes et les normes techniques en ce qui a trait aux pratiques de développement éconergétiques.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site bcd.rncan.gc.ca