Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

Menu

Rapport d'étape de l'Enquête sur les véhicules au Canada, 2008

Version PDF | Table des matières | Suivant

Chapitre 3. Véhicules légers

Le parc de véhicules légers comprend des véhicules dont le poids est inférieur à 4,5 tonnes et représente plus de 96 p. 100 des véhicules au Canada. Ces véhicules sont principalement utilisés à des fins privées et incluent les automobiles, les familiales, les fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport (VUS) et les camionnettes.

3.1 Véhicules légers : types de carrosserie

La Figure 12 fait ressortir les changements dans la composition du parc de véhicules légers, qui se sont opérés entre 2000 et 2008. Pendant cette période, la proportion de fourgonnettes, de VUS et de camionnettes a augmenté de façon importante par rapport à celle des automobiles. Plus particulièrement, le nombre de VUS a plus que doublé et leur proportion dans le parc de véhicules légers est passée de 7 à 12 p. 100. En contrepartie, la proportion d’automobiles a diminué de 61 à 53 p. 100. Bien que le nombre de familiales ait augmenté de près de la moitié au cours de cette période, leur proportion dans le parc demeure à environ 3 p. 100.

Figure 12 Véhicules légers, selon le type de carrosserie, en 2000 et 2008.

3.2 Voyageurs-kilomètres

En 2000, 475 milliards de voyageurs-km ont été parcourus dans des véhicules légers. Ce nombre a culminé à 497 milliards en 2005, pour descendre à 477 milliards en 2008, soit à seulement 0,4 p. 100 plus haut qu’en 2000. L’évolution du nombre de voyageurs-km peut s’apparenter en partie à celle du nombre de véhicules-km qui a connu une diminution importante entre 2007 et 2008 (consulter la section 1.2).

La Figure 13 illustre une répartition du nombre de voyageurs-km selon le type de carrosserie, qui reflète le changement dans la composition du parc de véhicules légers. Depuis 2000, le nombre de voyageurs-km parcourus par les automobiles et les familiales a diminué de façon générale, alors que le nombre de voyageurs-km parcourus par les fourgonnettes, les VUS et les camionnettes a augmenté. En 2000, les fourgonnettes, les VUS et les camionnettes regroupaient environ 40 p. 100 du nombre total de voyageurs-km, alors qu’en 2008, ils comptaient pour près de la moitié. Il convient de remarquer qu’entre 2007 et 2008, cette évolution a été inversée, car le nombre de voyageurs-km parcourus par les automobiles et les familiales a augmenté, alors que le nombre de voyageurs-km parcourus par les fourgonnettes, les VUS et les camionnettes a diminué.

Figure 13 Nombre de voyageurs-kilomètres parcourus au Canada par les véhicules légers, selon le type de carrosserie, de 2000 à 2008.

Les changements dans la composition du parc de véhicules légers ont des conséquences sur la consommation de carburant, parce que les fourgonnettes, les VUS et les camionnettes ont tendance à consommer plus de carburant que les automobiles et les familiales. En 2008, les automobiles et les familiales à essence consommaient en moyenne 8,8 L/100km, alors que les fourgonnettes, les VUS et les camionnettes consommaient en moyenne 12,8 L/100km. Comme il a été mentionné à la section 2.3, les provinces où la consommation de carburant est plus élevée ont également une plus grande proportion de fourgonnettes, de VUS et de camionnettes dans leur parc de véhicules légers.

3.3 Véhicules-kilomètres

Le nombre de véhicules-km parcourus par les véhicules du parc de véhicules légers a augmenté à raison d’un taux annuel moyen de 0,5 p. 100 entre 2000 et 2008. Cette augmentation est bien inférieure à la croissance du nombre de véhicules légers, qui atteint une moyenne de 2 p. 100 par année au cours de cette période.

La Figure 14 démontre qu’au Canada, le véhicule léger moyen a parcouru un peu plus de 15 000 km en 2008, comparativement à 17 000 km en 2000. Au cours de cette même période, le nombre de véhicules privés est passé de 1,43 à 1,47 par ménage. En d’autres termes, bien que le nombre de véhicules légers au Canada ait augmenté depuis 2000, les Canadiens ont parcouru moins de distance avec chaque véhicule. De plus, le taux d’occupation des véhicules légers est passé de 1,68 à 1,62 personne par véhicule au cours de cette période.

Figure 14 Distance moyenne parcourue et nombre de véhicules légers, par ménage, de 2000 à 2008.

3.4 Âge des véhicules légers

La Figure 15 illustre le parc de véhicules légers du Canada en 2005 et en 2008, selon l’âge des véhicules. Au cours de cette période, le nombre de véhicules de tous âges a augmenté, à l’exception des véhicules âgés de 10 à 13 ans. La répartition des véhicules légers selon l’âge, n’a pas connu beaucoup de changements entre 2005 et 2008, ce qui indique que le parc de véhicules légers affiche un taux de croissance constant au cours de cette période. En 2008, un véhicule sur cinq était âgé de deux ans ou moins, alors que les deux tiers des véhicules étaient âgés de neuf ans ou moins. L’âge moyen des véhicules était d’environ sept ans.

Figure 15 Répartition des véhicules légers, en fonction de l’âge, en 2005 et 2008.

L’âge des véhicules est un facteur déterminant relatif à la consommation de carburant. Les véhicules plus récents ont tendance à consommer moins d’essence. Toutefois, la popularité croissante des fourgonnettes, des VUS et des camionnettes peut neutraliser en quelque sorte les améliorations de l’efficacité énergétique du parc de véhicules légers.

Précédent | Table des matières | Suivant