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Rapport d'étape de l'Enquête sur les véhicules au Canada, 2008

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Chapitre 1. Parc de véhicules routiers du Canada

Le secteur des transports au Canada englobe les activités liées au transport routier, ferroviaire, maritime et aérien des voyageurs et des marchandises. En 2007, la consommation d’énergie du secteur représentait 29 p. 100 de la consommation d’énergie secondaire totale au Canada¹. Le transport routier, qui fait l’objet de l’Enquête sur les véhicules au Canada (EVC), consomment plus des trois quarts de cette énergie. Les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports – près de 180 mégatonnes (Mt) d’équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2) – représentent près de la moitié des émissions finales directes de GES². En effet, le secteur des transports émet plus de GES que tout autre secteur d’utilisation finale au Canada.

Le présent chapitre décrit les principales caractéristiques du parc de véhicules routiers du Canada, en fonction des données de l’EVC. Ces données englobent l’ensemble du parc de véhicules routiers, à certaines exceptions près, telles que les autobus et les motocyclettes. L’annexe B décrit la méthodologie utilisée pour l’EVC.

1.1 Nombre et âge des véhicules

Le Tableau 1 présente le nombre de véhicules au Canada en 2000 et en 2008, ainsi que le taux de croissance au cours de cette période. Les véhicules sont divisés en trois catégories, en fonction de leur poids :

  • véhicules légers : véhicules dont le poids brut est inférieur à 4,5 tonnes (t);
  • camions moyens : véhicules dont le poids brut se situe entre 4,5 et 15 t;
  • camions lourds : véhicules dont le poids brut est égal ou supérieur à 15 t.

En 2008, le nombre total de véhicules dans le champ de l’enquête était de 20,2 millions, selon l’EVC3. Les véhicules légers représentaient 96 p. 100 du total et les camions moyens et lourds représentaient chacun environ 2 p. 100. Comme l’indique le Tableau 1, le taux de croissance du nombre de camions moyens et lourds dépasse celui des véhicules légers au cours de cette période. Alors que le nombre de véhicules légers a augmenté de près de 17 p. 100, celui des camions moyens et lourds a augmenté de près de 30 p. 100.

Tableau 1 Nombre de véhicules au Canada, selon leur catégorie, en 2000 et en 2008, et taux de croissance

Véhicules Taux de croissance
  2000 2008 Total Taux annuel moyen
Véhicules légers 16 642 140 A 19 426 504 A 16,7 % 2,0 %
Camions moyens 319 500 A 412 811 B 29,2 % 3,3 %
Camions lourds 255 503 A 327 106 B 28,0 % 3,1 %
Total 17 217 143 A 20 166 421 A 17,1 % 2,0 %

La lettre à la droite de chaque estimation indique la qualité des données : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence, et F – Données trop peu fiables pour être publiées.

Les chiffres étant arrondis, la somme des nombres peut ne pas correspondre au total et certaines données peuvent varier légèrement d’un tableau à l’autre.

La Figure 1 montre la répartition par âge des véhicules en 2008. Environ un cinquième (19 p. 100) des véhicules légers avaient moins de trois ans et presque la moitié (49 p. 100) avaient entre trois et neuf ans. La forte augmentation du nombre de camions moyens et lourds signifie que un quart du parc de camions avaient moins de trois ans en 2008. Toutefois, le parc a également conservé un grand nombre de camions plus âgés, ce qui fait que presque 40 p. 100 des véhicules avaient plus de neuf ans en 2008.

Figure 1 Âge du parc automobile, par catégorie de véhicule, en 2008.

1.2 Véhicules-kilomètres

En 2008, les véhicules canadiens ont parcouru près de 326 milliards de kilomètres (km) (voir la Figure 2). Les véhicules légers comptaient pour un peu plus de 90 p. 100 des véhicules-km parcourus. Même si les camions moyens et lourds formaient moins de 4 p. 100 de l’ensemble des véhicules, ils représentaient les 10 p. 100 restants des véhicules-km, ce qui indique qu’ils ont parcouru, en moyenne, une plus grande distance que les véhicules légers.

Figure 2 Véhicules-kilomètres parcourus par catégorie de véhicule, de 2000 à 2008.

Les véhicules-km ont augmenté, en moyenne, de 0,7 p. 100 par année, de 2000 à 2008, bien qu’on ait observé une diminution du total des véhicules-km en 2001, 2003 et 2008. La chute la plus importante a eu lieu en 2008, lorsque les véhicules-km ont diminué de 2 p. 100, coïncidant avec un sommet du prix de l’essence et du diesel4. Pendant toute cette période, le taux de croissance annuel moyen des véhicules-km a été le plus élevé pour les camions moyens (4,5 p. 100), suivi des camions lourds (1,2 p. 100) et des véhicules légers (0,5 p. 100).

1.3 Consommation de carburant

Le Tableau 2 présente le nombre de véhicules en fonction du type de carburant consommé en 2008. Pratiquement tous les véhicules (plus de 99 p. 100) ont consommé soit de l’essence (comprenant jusqu’à 10 p. 100 de mélanges d’éthanol), soit du diesel. Les véhicules légers utilisaient principalement de l’essence (environ 97 p. 100), tandis que les véhicules lourds utilisaient principalement du diesel (également environ 97 p. 100). Les camions moyens, quant à eux, avaient une consommation de carburant plus variée, car environ 75 p. 100 d’entre eux consommaient du diesel et les autres de l’essence.

Les autres types de sources d’énergie utilisées par les Canadiens comprenaient l’électricité, le propane, le gaz naturel et les mélanges d’éthanol et d’essence comprenant 85 p. 100 d’éthanol5. Ces sources d’énergie étaient utilisées dans moins de 1 p. 100 de tous les véhicules.

Tableau 2 Nombre de véhicules au Canada, selon la catégorie de véhicule et le type de carburant, en 2008

Carburant Véhicules Total
Véhicules légers Camions moyens Camions lourds
Essence 18 808 773 A 107 160 E – F 18 923 790 A
Diesel 542 224 E 299 648 C 318 528 B 1 160 400 C
Autre – F – F – F – F
Total 19 426 504 A 412 811 B 327 106 B 20 166 421 A

La Figure 3 présente le taux de consommation d’essence et de diesel en 2005 et 2008 pour chaque catégorie de véhicule6. La consommation de carburant est demeurée constante pour les véhicules légers (10,6 et 11,4 L/100km pour l’essence et le diesel, respectivement). Le taux de consommation de carburant a diminué pour les camions moyens (de 26,6 à 23,0 L/100km pour les camions à essence et de 26,4 à 23,3 L/100km pour les camions au diesel). Toutefois, le taux de consommation de carburant des camions lourds a fluctué entre 2005 et 2008 et a terminé la période à 35,3 L/100km, ce qui constitue une très légère augmentation par rapport au taux de 35,1 L/100km en 2005.

Figure 3 Taux de consommation de carburant, par catégorie de véhicule et par type de carburant, en 2005 et 2008.

¹ Office de l’efficacité énergétique, 2009, Guide de données sur la consommation d’énergie, de 1990 à 2007.

² Les émissions directes ne comprennent pas celles du secteur de la production d’électricité.

³ Voir le glossaire de l’annexe D pour obtenir une définition des véhicules dans le champ de l’enquête.

4 Ressources naturelles Canada, Le rapport Info-Carburant, 2010, rncan.gc.ca/eneene/sources/pripri/latder-fra.php.

5 Pour en savoir plus sur les carburants de remplacement, consultez oee.rncan.gc.ca/transports/carburants.cfm?attr=16.

6 On utilise cette année, car avant 2005, une méthodologie différente était employée pour estimer la consommation de carburant.

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