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Enquête 2005 sur les véhicules au Canada, Rapport sommaire

Il s'agit d'une version archivée de ce rapport.
Veuillez vous référer à la dernière version du Rapport sommaire,
Enquête 2007 sur les véhicules au Canada.

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Introduction

Depuis le quatrième trimestre de 1999, Statistique Canada recueille des données sur les activités de transport au Canada au moyen de l'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC). Avant l'EVC, il n'existait aucune estimation précise, qui provienne de données routières, du nombre de véhicules-kilomètres (véhicules-km) et du nombre de passagers-kilomètres (passagers-km) pour le secteur des transports routiers au Canada. C'est pour répondre à ce besoin que Statistique Canada a, à la demande de Transports Canada, développé l'EVC.

Depuis 2004, Ressources naturelles Canada (RNCan) est le cocommanditaire de l'EVC. Ainsi, le financement additionnel provenant de RNCan a permis à Statistique Canada d'élargir la taille des échantillons et d'étendre le champ de l'enquête pour inclure une composante carburant. Avant l'ajout de cette composante à l'EVC, la consommation de carburant dans le secteur des transports sur routes pouvait être estimée à partir des données du Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada¹. L'EVC a toutefois l'avantage de produire des estimations de la consommation de carburant découlant de données sur l'utilisation des véhicules sur les routes et de données sur les achats de carburant. En plus des données sur la consommation de carburant, RNCan a également accès, grâce à sa contribution à l'EVC, aux données sur le nombre de véhicules et la distance parcourue par ceux-ci.

Le Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada

Chaque année, Statistique Canada prépare un bulletin décrivant la balance énergétique du Canada, appelé Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada (le Bulletin). Ce Bulletin présente des données sur la production, le commerce, les échanges interprovinciaux, la conversion et la consommation d'énergie par secteur. Il est important de noter que les estimations sur la consommation de carburant qui figurent dans le présent rapport et qui découlent des données de l'EVC sont différentes des estimations que l'on retrouve dans le Bulletin pour le secteur des transports. Non seulement les définitions sont différentes (par exemple, dans le Bulletin, le secteur des transports n'inclut pas seulement le transport routier), mais également les estimations, puisque celles-ci sont produites en utilisant deux méthodologies très différentes. En effet, les renseignements figurant dans le Bulletin résultent principalement des enquêtes annuelles sur la disponibilité de l'énergie (renseignements sur les ventes et la distribution d'énergie rapportés par les fournisseurs) et d'une variété d'autres sources de données. En fait, le Bulletin compile plus de 13 sources différentes de données et estime l'offre et la demande d'énergie au Canada grâce à des modèles détaillés d'offre et de distribution. Par ailleurs, l'EVC recueille ses renseignements directement auprès d'un échantillon d'utilisateurs (les conducteurs), et estime la consommation de carburant grâce aux données rapportées.

Ce rapport sur l'EVC a pour objectif de présenter la consommation d'énergie du parc des véhicules routiers au Canada. Simultanément, sont analysées la structure du parc, les principales caractéristiques des véhicules utilisés au Canada et l'utilisation de ceux-ci. Certaines caractéristiques des comportements des conducteurs canadiens sont également analysées.

Les données permettront également à RNCan de développer et de peaufiner ses programmes visant à soutenir les Canadiens sur la voie d'une plus grande efficacité énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces programmes touchent autant l'utilisation des véhicules personnels que commerciaux et fédéraux, l'efficacité des véhicules ainsi que la promotion des carburants de remplacement et celle des carburants conventionnels peu polluants. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes ainsi que sur les outils, les incitatifs financiers, les publications gratuites et autres ressources pouvant vous aider à économiser de l'énergie et à réduire les émissions de GES, consultez le site Web de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de RNCan à oee.rncan.gc.ca.

Le Guide de données sur la consommation d'énergie

L'OEE de RNCan publie annuellement le Guide de données sur la consommation d'énergie (le Guide) qui présente des données sur la structure, l'utilisation et la consommation de carburant du parc des véhicules routiers au Canada. Les renseignements publiés dans le Guide peuvent différer des estimations de l'EVC puisqu'ils complémentent l'EVC avec l'utilisation d'autres bases de données pour évaluer l'évolution de la consommation d'énergie dans l'économie canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce Guide, consultez l'édition la plus récente de la référence ci-après : OEE, Guide de données sur la consommation d'énergie, 1990 et 1998 à 2004, août 2006.

Pour en savoir plus sur cette publication ou sur les services de l'OEE, vous pouvez consulter le site Web de l'OEE (oee.rncan.gc.ca) ou nous contacter par courriel ou par la poste à l'adresse suivante :

Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4

Ce rapport a été préparé par Simon Vallières de la Division de l'analyse et de l'élaboration de la politique de la demande de l'OEE de RNCan².

Le processus d'obtention des données de l'EVC

Statistique Canada utilise les fichiers d'immatriculation du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) dans l'EVC*. Ces données sont détenues par les gouvernements des provinces et territoires du Canada et leur distribution est gérée en vertu des lois touchant à la protection de la vie privée dans chacune de ces régions. L'accord des gouvernements provinciaux et territoriaux doit être obtenu pour avoir accès aux données de l'EVC ou aux données d'immatriculation.

RNCan a obtenu en 2005 la permission de recevoir de Statistique Canada des renseignements anonymes sur le parc canadien des véhicules légers et lourds. Ces données sont divisées par provinces et territoires avec les trois premiers caractères du code postal ou le code de la région de tri d'acheminement (RTA), selon le poids brut maximal du véhicule, par type de carburant et par année de modèle, sur une base annuelle et ce, pour toutes les années pour lesquelles les données sont disponibles.


* Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) est un organisme sans but lucratif composé d'intervenants provenant des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral du Canada qui, par un processus de consultation collectif, prennent des décisions concernant des enjeux administratifs et opérationnels touchant aux permis de conduire, à l'immatriculation des véhicules, à la réglementation et au contrôle du transport par véhicule automobile ainsi qu'à la sécurité routière. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du CCATM à : www.ccmta.ca/french/index.cfm.

¹ Pour de plus amples renseignements au sujet du Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada, veuillez consulter le site Web www.statcan.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=57-003-XIB.

² Indrani Hulan a supervisé le projet tandis que David McNabb était le chef de projet. Jean-François Bilodeau et Linda Yuen ont par ailleurs contribué à assurer à RNCan l'accès aux données de l'EVC.

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