Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

Menu

Enquête 2007 sur l'utilisation de l'énergie par les ménages (EUEM 2007) – Rapport statistique détaillé

Version PDF | EUEM 2007 Rapport sommaire |
Table des matières | Suivant

Comment interpréter les tableaux

Portée de l’enquête

Ce rapport présente des estimations représentatives de l’ensemble des ménages de toutes les provinces canadiennes. Aucune donnée n’a été recueillie dans les territoires.

L’échantillon de l’enquête comprend des ménages qui résident dans :

  • des maisons unifamiliales;
  • des maisons jumelées ou en rangée¹;
  • des maisons mobiles;
  • des immeubles résidentiels bas²;
  • des immeubles résidentiels hauts³;

Les données ont été recueillies en trois étapes.

Au cours de la première étape, intitulée Enquête sur les ménages et l’environnement (EME), les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur et réalisées auprès de propriétaires et de locataires de logement. Les sujets abordés dans le cadre de l’EME comprennent les caractéristiques de l’utilisation de l’énergie par les ménages, l’utilisation de l’eau, l’emploi de pesticides et d’engrais, le recyclage et le compostage, l’environnement intérieur, les véhicules et les décisions en matière de transport, l’utilisation d’appareils alimentés à l’essence, les décisions d’achat et la qualité de l’air.

Ce rapport fait uniquement état des données sur l’utilisation de l’énergie tirées de l’EME. Pour en savoir plus sur l’EME, communiquez avec Statistique Canada.

La deuxième étape de l’enquête portait sur les facteurs ayant une incidence sur l’utilisation de l’énergie par les ménages. Au cours de cette étape, les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire à retourner par la poste, qui a été envoyé aux propriétaires et aux locataires de logement. Afin que l’on puisse obtenir les réponses les plus précises possibles, un questionnaire a aussi été envoyé aux propriétaires de logements de location et aux gestionnaires de copropriétés : les questions portaient uniquement sur l’équipement de chauffage et de climatisation des logements, sur les caractéristiques et l’état des logements ainsi que sur la consommation d’énergie.

Les données sur la consommation d’énergie, recueillies au cours de la troisième étape, concernaient les ménages individuels. Ces données ont été obtenues des ménages ou de leurs fournisseurs d’énergie.

Aux fins de ce rapport, les données de la deuxième et de la troisième étapes, ainsi que les données de la première étape relatives à l’utilisation de l’énergie, sont présentées sous l’appellation EUEM 2007.4

Les estimations présentées ici sont le résultat d’un regroupement des données recueillies dans le cadre des trois étapes de l’enquête. RNCan a opéré ce regroupement afin d’améliorer les estimations de l’EUEM 2007.

Voir l’annexe A pour obtenir davantage de renseignements sur la portée de l’enquête, la méthode utilisée et le regroupement des données.

L’annexe B renferme un glossaire des termes employés dans ce rapport.

L’annexe C contient les questionnaires utilisés dans le cadre de l’enquête.

Exemple d’un tableau type

Toutes les données du rapport sont présentées sous forme de tableau. En voici un exemple :

Exemple d’un tableau type.

Ce tableau présente des estimations du nombre de ménages au Canada et dans la région de l’Atlantique, ainsi que du nombre de ménages par type de logement dans ces deux régions.

Ainsi, si le lecteur souhaite connaître le nombre de maisons unifamiliales dans la région de l’Atlantique en 2007, il lui suffit de repérer l’estimation (soulignée et en rouge) correspondant à l’une et à l’autre catégorie dans leurs colonnes respectives (flèches rouges). Dans cet exemple, on constate qu’il y avait 728 212 maisons unifamiliales dans la région de l’Atlantique en 2007.

Les tableaux de données – à l’exclusion des données de la section « Consommation d’énergie et intensité énergétique » – représentent le nombre de ménages qui affichent les caractéristiques indiquées dans le tableau.

Dans la section « Consommation d’énergie et intensité énergétique », les données sont présentées sous la même forme, mais incluent les unités de consommation d’énergie (gigajoules) et d’intensité énergétique (gigajoules par ménage).

Qualité des données

La qualité des estimations exige une évaluation puisque les estimations représentent presque 13 millions de ménages alors qu’elles ont été créées à partir d’un échantillon d’environ 10 000 ménages. Les estimations sont calculées au moyen d’un coefficient de variation. Les résultats du calcul sont représentés par une lettre placée dans la colonne de droite des tableaux, à côté de chaque estimation (lettre encerclée en bleu dans le modèle de tableau ci-dessus).

Qualité représentée par chaque lettre :
A – Acceptable
M – À utiliser avec prudence
U – Trop peu fiable pour être publiée

Les estimations marquées d’un « U » sont trop peu fiables pour être publiées, soit qu’elles présentent une erreur d’échantillonnage trop élevée, soit qu’on les ait omises afin de respecter les exigences de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité. Par conséquent, toute estimation marquée d’un « U » dans ce rapport n’est pas publiée.

Présentation des données

Pour toute question concernant les estimations de l’EUEM 2007 présentées dans ce rapport ou pour obtenir sans frais un tableau qui n’y figure pas, communiquez avec nous :

Base de données nationale sur la consommation d’énergie
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4

Courriel

¹ Les duplex sont compris dans cette catégorie.
² Les immeubles résidentiels bas comptent moins de cinq étages.
³ Les immeubles résidentiels hauts comptent cinq étages ou plus.
4 Statistique Canada, qui a réalisé la deuxième et la troisième étapes pour le compte de RNCan, les dénomme Enquête sur les ménages et l’environnement : utilisation de l’énergie.

Précédent | Table des matières | Suivant