Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

Menu

Enquête 2007 sur l'utilisation de l'énergie par les ménages (EUEM 2007) – Rapport statistique détaillé

Version PDF | EUEM 2007 Rapport sommaire |
Table des matières | Suivant

Annexe B – Glossaire

Améliorations : Aux fins de l’EUEM 2007, toute amélioration apportée à un logement dans le but de réduire la consommation d’énergie (communément appelées améliorations éconergétiques).

Ampoule à incandescence : Ampoule renfermant un filament de tungstène qui produit de la lumière lorsqu’un courant électrique y circule (souvent appelée ampoule ordinaire).

Ampoule fluorescente compacte : Expression générale qui s’applique aux lampes fluorescentes de petit diamètre. Elles sont aussi appelées ampoules torsadées ou spiralées. Elles sont similaires aux ampoules à incandescence et peuvent les remplacer.

Ampoule halogène : Lampe à incandescence dotée d’un filament de tungstène renfermant des gaz halogènes qui ramènent les particules de tungstène au filament lors de leur évaporation, les empêchant ainsi de s’accumuler sur la paroi de verre. Les lampes deviennent brûlantes tout en procurant un éclairage blanc intense.

Ampoules de Noël à DEL : En règle générale, cordon de lumières décoratives intérieures ou extérieures à diode électroluminescence (DEL). Ces lumières ne servent pas à l’éclairage.

Association de copropriétaires : Association responsable de l’exploitation, de l’entretien et des réparations des éléments et des biens partagés de la copropriété.

Bois dur : Bois d’une plus forte densité et dureté que le bois mou des conifères. Ce bois produit également une plus grande chaleur lorsqu’on le brûle par rapport aux résineux.

Bois mou : Bois d’une plus faible densité et dureté que le bois dur. Ce bois produit également moins de chaleur lorsqu’on le brûle par rapport au bois dur.

BTU (British Thermal Unit) : Quantité de chaleur requise pour augmenter d’un degré Fahrenheit (1 °F) la température d’une livre d’eau (1 lb).

Calfeutrage : Matériau servant à boucher les interstices pour empêcher l’air de passer, par exemple autour des fenêtres et des portes.

Chaîne stéréo : Système stéréo composé de deux ou plusieurs composants distincts. Chaque composant a son propre cordon d’alimentation électrique. La chaîne et les haut-parleurs fonctionnent ensemble pour reproduire des sons. Les composants d’une chaîne stéréo peuvent comprendre un amplificateur, un receveur audio-vidéo, un lecteur de CD, un lecteur de bandes magnétiques, un tourne-disque, et un syntoniseur radio.

Chaîne stéréo portative : Chaîne stéréo pouvant facilement être déplacée ou transportée (poignées intégrées ou lanières de transport). Les baladeurs et les lecteurs MP3 ne sont pas considérés comme des chaînes stéréo portatives.

Chaudière (chauffage des pièces) : Système de chauffage muni d’une pompe qui distribue de l’eau chauffée dans un réseau de tuyaux jusqu’à des radiateurs installés dans les diverses pièces du logement. Ces radiateurs émettent de la chaleur.

Chaudière (chauffage de l’eau) : Grand réservoir d’eau chaude utilisé généralement dans les immeubles résidentiels.

Chauffage électrique par rayonnement : Source de chauffage par rayonnement réchauffant les objets à l’intérieur de sa portée sans nécessairement devoir réchauffer l’air environnant. Deux types de chauffage électrique par rayonnement sont les chaufferettes portatives à infrarouge et les câbles chauffants à rayonnement installés dans un plafond ou un plancher.

Chauffage supplémentaire : Mode de chauffage dont l’effet s’ajoute, quand il y a lieu, à celui d’un chauffage principal, et dont la souplesse d’utilisation permet de faire face à des variations rapides des besoins en chaleur.

Chauffe-eau : Appareil dans lequel l’eau est chauffée pour les besoins en eau chaude sanitaire. Les chaudières servant uniquement au chauffage des pièces sont exclues de cette définition.

Chauffe-eau instantané (sans réservoir) : Appareil dans lequel l’eau courante est chauffée au fur et à mesure de son écoulement. Ce système ne comprend pas de réservoir pour stocker l’eau chauffée, celle-ci étant fournie uniquement au besoin.

Chauffe-eau mixte (généralement suspendu au mur) : Petite chaudière servant à chauffer l’eau domestique en plus de chauffer la pièce.

Climatiseur : Appareil servant à refroidir un logement.

Climatiseur central : Climatiseur qui distribue l’air refroidi et/ou déshumidifié par des conduits de ventilation dans plus d’une pièce.

Climatiseur individuel : Climatiseur qui distribue de l’air frais et/ou déshumidifié dans une seule pièce.
-Climatiseur de fenêtre à déflecteur : Climatiseur doté d’un pli en accordéon s’étalant de l’appareil jusqu’au bord du cadre de la fenêtre. Les évents latéraux (pli en accordéon) s’emploient avec les climatiseurs pour fenêtres dans le but de minimiser les fuites d’air.
-Climatiseur mural avec pompe à chaleur : Thermopompe compacte formée d’un compresseur extérieur et ayant jusqu’à trois diffuseurs intérieurs installés dans la partie supérieure des murs afin d’assurer une distribution uniforme de l’air. Cet appareil peut servir au chauffage et à la climatisation
-Climatiseur mural sans déflecteur : Climatiseur mural installé sur une ouverture de mur extérieur et qui n’a pas de lames latérales.
-Climatiseur sur pied autonome : Climatiseur, généralement doté de roulettes, conçu pour être déplacé aisément d’une pièce à une autre.
-Petit climatiseur bibloc : Climatiseur compact et silencieux formé d’un compresseur extérieur et ayant jusqu’à trois diffuseurs intérieurs installés dans la partie supérieure des murs afin d’assurer une distribution uniforme de l’air. Contrairement à une thermopompe, cet appareil ne peut servir qu’à la climatisation.

Condensation : Réaction au cours de laquelle des molécules de vapeur d’eau se soudent pour former des gouttelettes qui se déposent sur la paroi intérieure d’une fenêtre.

Congélateur : Appareil autonome servant à congeler la nourriture. Ce peut être un modèle vertical (doté d’une porte qui s’ouvre vers l’extérieur) ou horizontal (doté d’un couvercle). Aux fins de l’EUEM 2007, le congélateur faisant partie d’un réfrigérateur est exclu de cette définition.

Console de jeux vidéo : Appareil électronique spécialisé pour les jeux vidéo projetés sur un téléviseur.

Consommation d’énergie : Aux fins de l’EUEM 2007, la consommation d’énergie par les ménages est le total de l’utilisation de l’électricité, du gaz naturel, du mazout, du propane et du bois pour l’année 2007, exprimé en gigajoules. Elle exclut l’énergie consommée pour le transport et pour l’utilisation d’appareils alimentés à l’essence.

Copropriété (condominium) : Unité d’habitation, propriété d’une personne, située dans un immeuble à logements multiples (immeuble résidentiel) ou sur un terrain détenu en copropriété (ensemble de maisons en rangée).

Corde à linge : Corde sur laquelle on suspend les vêtements humides fraîchement lavés pour les faire sécher.

Corde de bois (standard) : Équivaut à une pile de bois de 1,2 mètre de large sur 1,2 mètre de haut sur 2,4 mètres de long (4 pieds de large x 4 pieds de haut x 8 pieds de long). Équivaut également à trois cordes minces ou à 64 sacs de bois de chauffage.

Corde mince (corde de bois de poêle) : Équivaut à une pile de bois qui mesure 0,4 mètre de large sur 1,2 mètre de haut sur 2,4 mètres de long (16 pouces de large [une bûche] x 4 pieds de haut x 8 pieds de long).

Coupe-brise : Bande de feutre ou de mousse, habituellement autoadhésive, installée sur les joints de portes et de fenêtres pour assurer l’étanchéité et éliminer les fuites d’air et les pertes de chaleur.

Courant d’air : Flux d’air non voulu au travers du cadre d’une fenêtre ou d’une porte.

Cuisinière ordinaire : Appareil de cuisson alimentaire monobloc jumelant une plaque de cuisson et un four.

Dalle de béton : Surface de béton soutenue directement par le sol sur lequel elle est posée.

Décodeur pour téléviseur : Dispositif qui convertit le signal de télévision par câble ou par satellite en vue de l’affichage audio et visuel à l’écran du téléviseur auquel il est relié. Ce dispositif porte aussi le nom de boîtier.
-Décodeur HD : Récepteur qui convertit le signal de télévision HD diffusé par un câblodistributeur ou un fournisseur de télévision par satellite.
-Décodeur numérique – câble ou satellite : Récepteur qui convertit le signal de télévision numérique diffusé par un câblodistributeur ou un fournisseur de télévision par satellite.
-Décodeur analogique – câble ou satellite : Décodeur ayant uniquement la capacité de convertir un signal de télévision analogique diffusé par un câblodistributeur ou un fournisseur de télévision par satellite.
-Enregistreur vidéo personnel (EVP) : Récepteur qui permet d’enregistrer une émission télédiffusée en numérique pour la regarder ultérieurement, mettre l’enregistrement sur pause, reculer une émission diffusée en direct et enregistrer une ou plusieurs émissions tout en en écoutant une autre diffusée en direct ou enregistrée.

Détecteur de mouvement : Dispositif allumant automatiquement un appareil d’éclairage quand il perçoit un mouvement à proximité et l’éteignant automatiquement après un intervalle au cours duquel aucun mouvement n’est perçu.

Détecteur d’humidité : Capteur automatique installé à l’intérieur d’une sécheuse pour surveiller la quantité d’humidité dans les vêtements et mettre automatiquement fin au cycle de la sécheuse lorsque les vêtements atteignent un niveau de siccité préalablement déterminé. Cette fonction n’est pas minutée.

Électricité : Énergie électrique mesurée au moyen d’un compteur, acheminée par une entreprise de service public à une résidence au moyen de lignes souterraines ou aériennes. Cette définition n’inclut pas l’électricité produite par une source autre qu’un service public.

Énergie éolienne : Électricité produite à partir du vent au moyen d’éoliennes.

Énergie solaire : Électricité produite à partir du rayonnement solaire.

Étage : Espace compris entre deux planchers consécutifs ou entre un plancher et une toiture.

Fenêtre : Élément de construction fixé dans un mur ou une toiture inclinée qui permet à la lumière naturelle – et peut aussi permettre à l’air – de pénétrer dans le logement. Cet espace est généralement fermé à l’aide d’un matériau transparent, notamment une vitre.
-Unités scellées : Fenêtre à vitrage multiple, dont l’espace entre les vitres est scellé de sorte qu’elles ne peuvent être déplacées qu’ensemble.
-Vitrage à lame de gaz : Fenêtre à vitrage multiple, dont l’espace entre les vitres est comblé par du gaz argon.
-Contre-fenêtre : Fenêtre ajoutée à une autre dans le but de réduire les fuites d’air. La contre-fenêtre peut être ajoutée à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment et peut être permanente, saisonnière ou temporaire.

Filtre de fournaise : Filtre qui empêche tout corps étranger contenu dans l’air de pénétrer dans la fournaise et le ventilateur par le réseau de gaines de chauffage. La fournaise est plus efficace lorsque le filtre est propre.

Fondation : Structure qui supporte et immobilise les maisons ou les bâtiments. Elle est conçue de manière à répartir judicieusement sur ou dans le sol, les charges qui lui sont transmises.

Four à micro-ondes : Appareil émettant des ondes électromagnétiques ayant la propriété d’agiter les molécules d’eau contenues dans les aliments. Les frictions répétées de ces molécules entraînent une élévation de la température permettant de faire cuire des aliments de façon rapide.

Four encastré : Appareil électroménager, placé dans un compartiment clos, servant à la cuisson des aliments. Contrairement à la cuisinière ordinaire, le four encastré n’est pas mobile et ne comporte pas de plaques de cuisson (ou de brûleurs).

Fournaise : Appareil de chauffage distribuant la chaleur au moyen d’un ventilateur entraîné par un moteur et faisant circuler l’air à travers le réseau de gaines du logement. L’air chauffé est ensuite transféré aux différentes pièces à l’aide de bouches d’air.

Fournaise supplémentaire : Fournaise d’appoint utilisée en plus du système de chauffage principal.

Foyer : Espace partiellement clos servant à faire un feu dans un logement. Le bois, le gaz naturel, le propane ou l’électricité sont les sources d’énergie habituelles du foyer. Le foyer électrique ne renferme pas un vrai feu, mais il produit de la chaleur et a l’apparence d’un feu.

Fuite d’air : Flux d’air non voulu au travers du cadre d’une fenêtre ou d’une porte.

Garage : Espace généralement clos ou couvert destiné à recevoir des véhicules.

Gaz naturel : Source d’énergie formée d’un mélange gazeux d’hydrocarbures saturés que l’on trouve dans des gisements souterrains, seul ou associé au pétrole brut. Le gaz naturel est acheminé directement aux maisons ou aux immeubles par gazoduc.

Gestionnaire de l’immeuble : Personne qui gère le fonctionnement quotidien d’une copropriété ou d’une propriété louée.

Gigajoule (GJ) : Unité de mesure de la consommation d’énergie correspondant à un (1) milliard de joules.

Gradateur : Dispositif permettant de diminuer ou d’accroître progressivement l’intensité lumineuse.

Granulés de bois : Type de combustible de bois fabriqué généralement à partir de sciure de bois. Les granulés de bois sont très petits et extrêmement denses.

Grenier : Étage supérieur d’une maison, sous le toit, qui sert plus souvent de débarras que de logement.

Immeuble résidentiel : Immeuble conçu à l’origine pour abriter plusieurs unités de logement (appartements). Les duplex (deux unités d’habitation superposées et non attenantes à toute autre structure) sont exclus de cette définition.

Immeuble résidentiel bas : Immeuble résidentiel comptant moins de cinq étages.

Immeuble résidentiel haut : Immeuble résidentiel comportant cinq étages ou plus.

Imprimante : Périphérique servant à produire des copies généralement sur papier d’une présentation graphique relayée par ordinateur.

Isolation : Matériau qui réduit les pertes ou les gains de chaleur non voulus et qui permet de diminuer la demande en énergie des systèmes de chauffage et de climatisation.

Isolation autour des tuyaux d’eau chaude : Matériau isolant, telles les garnitures à pression, installé autour des tuyaux d’eau chaude afin d’économiser l’énergie (par emprisonnement de la chaleur). Un tel matériau n’est pas nécessaire au fonctionnement normal des tuyaux.

Laveuse (machine à laver) : Appareil destiné au lavage du linge comportant une cuve de lavage, un dispositif d’agitation de l’eau (laveuses à chargement par le haut) et un système d’évacuation des eaux usées. L’accès à la cuve de lavage se fait par une ouverture frontale ou par le haut.

Lave-vaisselle : Appareil destiné au lavage automatique de la vaisselle. L’eau est projetée sur la vaisselle soit par jets fixes visant un panier tournant, soit par jets rotatifs.
-Lave-vaisselle compact : Entre dans la catégorie des lave-vaisselle d’une capacité inférieure à un service de huit couverts et à six accessoires de service.
-Lave-vaisselle standard : Désigne un lave-vaisselle ayant une capacité égale ou supérieure à un service de huit couverts et à six accessoires de service.

Lecteur DVD : Appareil autonome pour la lecture des DVD (vidéodisque numérique) qui renferme un lecteur DVD et les composants électroniques nécessaires pour décoder les vidéos numériques. Les lecteurs DVD sont reliés directement par câble à un téléviseur ou indirectement au moyen d’un système de cinéma maison pour la présentation audio et vidéo.

Logement : Toute unité d’habitation structurellement distincte et dotée d’une entrée privée accessible de l’extérieur ou à partir d’une cage d’escalier ou d’un corridor partagés. L’entrée privée doit donner accès au logement sans que l’on ait à passer par le logement de quelqu’un d’autre.

Logement à paliers : Logement qui compte des niveaux d’habitation décalés.

Magnétoscope à vidéocassettes : Appareil d’enregistrement analogique pouvant enregistrer et lire des vidéocassettes au moyen du téléviseur.

Maison unifamiliale : Maison comprenant une unité d’habitation entièrement séparée de tout autre bâtiment ou structure.

Maison jumelée/en rangée : Maison reliée à au moins une autre unité d’habitation, l’ensemble composant un bâtiment. Aux fins de l’EUEM 2007, les duplex (deux unités d’habitation superposées et non attenantes à toute autre structure) sont inclus dans cette catégorie.

Maison mobile : Habitation mobile conçue et construite pour être transportée (par la route) sur son propre châssis jusqu’à un lieu, puis placée sur une fondation temporaire comme des blocs de ciment, des piliers ou une structure prévue à cet effet. Elle doit pouvoir être déplacée jusqu’à un nouvel endroit au besoin.

Mazout : Produit pétrolier liquide inflammable de faible viscosité servant à alimenter les fournaises ou les chaudières.

Ménage : Personne ou groupe de personnes occupant un logement. Le nombre de ménages sera donc égal au nombre de logements occupés.

Minichaîne stéréo : Minichaîne stéréophonique compacte, conçue d’un seul bloc, qu’il n’est pas aisé de déplacer ou de transporter en raison de sa taille ou de sa conception (pas de poignées intégrées ni de lanières de transport).

Minuterie photoélectrique : En fonction des niveaux d’éclairage détectés, dispositif allumant et éteignant automatiquement les appareils d’éclairage auxquels il est branché.

Minuterie programmable pour l’éclairage : Dispositif allumant et éteignant automatiquement des appareils d’éclairage selon des périodes programmées de la journée.

Mode veille : État d’un appareil électronique qui semble éteint, mais qui continue à consommer de l’énergie. L’équipement en mode veille peut consommer de l’énergie dans le but d’alimenter les horloges intégrées, les détecteurs en attente de commandes à distance ainsi que d’autres fonctions.

Moniteur : Dispositif électrique muni d’un écran assurant la visualisation d’images vidéo issues d’un ordinateur. Les ordinateurs portables n’ont pas besoin d’un moniteur externe puisqu’un afficheur vidéo est intégré au boîtier de l’ordinateur.

Murs extérieurs : Murs communiquant directement avec l’extérieur de la maison ou de l’immeuble, à l’exclusion des murs partagés des maisons en rangée ou jumelées.

Ordinateur de bureau : Ordinateur personnel destiné à être utilisé à un endroit fixe.

Ordinateur personnel : Tout ordinateur dont la dimension et les capacités sont pratiques pour les particuliers et qui peut être utilisé directement par un utilisateur, sans l’intervention d’un opérateur d’ordinateur. Cette catégorie comprend les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

Ordinateur portable : Ordinateur personnel pouvant être transporté (ordinateur mallette).

Pellicule à faible émissivité : Couche fine à faible émissivité, transparente et très réfléchissante, appliquée aux vitres des fenêtres afin de ralentir la perte de chaleur.

Pellicule de plastique (coupe-froid) : Pellicule de plastique recouvrant le cadre de la fenêtre afin de diminuer les courants d’air et les pertes de chaleur causés par le manque d’isolation. Cette pellicule est généralement installée de façon temporaire durant la période de chauffage pour être retirée dès l’arrivée du printemps.

Piliers : Colonnes de bois, de béton et parfois de métal qui sont enfoncées dans le sol, utilisées pour supporter une maison ou un bâtiment et pour prévenir son affaissement dans le sol.

Plaque de cuisson : Appareil de cuisson formé d’une surface d’éléments chauffants (ou de brûleurs) et qui n’est pas combiné à un four. Au contraire de la cuisinière ordinaire, qui est la combinaison monobloc d’une surface de cuisson et d’un four, la plaque de cuisson n’est pas mobile.

Plinthe électrique : Appareil électrique émettant de la chaleur et installé à hauteur de plinthe, et qui peut être réglé au moyen d’une commande fixée sur l’unité même ou au mur.

Poêle : Appareil de chauffage clos où brûlent le bois, des granulés de bois ou du maïs.

Pomme de douche à faible débit : Pomme de douche assurant l’économie d’eau chaude sans diminuer la pression d’eau.

Produit homologué ENERGY STAR® : Le symbole ENERGY STAR permet aux consommateurs d’identifier les appareils vendus sur le marché qui sont les plus éconergétiques de leur catégorie. Le symbole sert à identifier les produits qui répondent aux niveaux de rendement les plus élevés en matière d’efficacité énergétique. On peut trouver le symbole ENERGY STAR sur les emballages des produits, dans la documentation et la publicité relatives aux produits et sur les produits eux-mêmes.

Propane : Source d’énergie qui est un hydrocarbure (aliphatique saturé à chaîne linéaire) extrait des gaz naturels et des résidus du pétrole.

Propriétaire d'immeuble : Propriétaire d’un logement loué comme habitation à des locataires.

Puissance : Mesure standard (en watt) de l’énergie électrique.

Radiateur électrique portatif : Appareil de chauffage qui peut être transporté facilement et dont la source de chaleur est une résistance chauffée électriquement.

Réfrigérateur : Enceinte déplaçable dont la température peut être abaissée et réglée pour conserver des aliments périssables. La plupart des réfrigérateurs sont munis d’un deuxième compartiment servant à congeler les aliments.

Refroidisseur d’eau : Appareil qui refroidit et fournit l’eau contenue dans de grosses bouteilles généralement livrées par un distributeur ou que l’on se procure chez un distributeur.

Réservoir à eau chaude : Réservoir à isolation thermique et à commande automatique conçu pour produire et stocker de l’eau chaude.

Revenu du ménage : Revenu total des membres du ménage provenant de toutes sources, avant taxes et retenues.

Sac de bois à brûler : Équivaut à une pile de bois mesurant 0,3 mètre de long sur 0,3 mètre de large sur 0,6 mètre de haut (1 pied x 1 pied x 2 pieds).

Saison de chauffage : Expression générale qui s’applique à la période de l’année durant laquelle on a recours au système de chauffage pour chauffer l’intérieur d’une habitation.

Sécheuse : Appareil servant à faire sécher le linge par l’évaporation accélérée de l’humidité grâce à une diffusion de chaleur et à un mouvement rapide de l’air. L’air est généralement chauffé à l’électricité ou au gaz naturel.

Séchoir à linge : Cadre (habituellement en bois, en métal ou en plastique) sur lequel on suspend les vêtements humides fraîchement lavés pour les faire sécher.

Secteur rural : Secteur où la distribution, y compris la distribution rurale, est effectuée à partir d’un bureau de poste sans facteur. Le classement est fonction de la région de tri d’acheminement (les trois premiers caractères du code postal, lettre-chiffre-lettre, qui représentent la région géographique).

Secteur urbain : Territoire dans lequel le service de distribution du courrier est fourni à partir d’un bureau de poste avec facteurs. Ce service peut comprendre un itinéraire de facteurs particulier, une route rurale ou un itinéraire desservant une région de tri d’acheminement (les trois premiers caractères du code postal, lettrechiffre-lettre, qui représentent la région géographique).

Source d’énergie : Type d’énergie utilisée par un ménage. Aux fins de l’EUEM 2007, les sources d’énergie comprennent l’électricité, le gaz naturel, le mazout, le propane, le bois, de même que d’autres sources, comme l’énergie solaire et éolienne.

Sous-sol : Partie utilisable d’un bâtiment, qui est située partiellement ou totalement sous le niveau du sol extérieur.

Superficie chauffée du logement : Espace chauffé délimité par les murs extérieurs d’un logement et qui exclut le garage et le sous-sol.

Système de cinéma maison : Aux fins de l’EUEM 2007, un système de cinéma maison est constitué d’enceintes d’ambiance généralement utilisées avec un téléviseur.

Système de plancher chauffant par rayonnement : Système de tuyaux à eau chaude ou d’éléments électriques chauffants installés dans le plancher pour que la chaleur en rayonne dans la pièce.

Taux de rendement de la fournaise : Mesure de la quantité de chaleur fournie à un logement comparativement à la quantité de combustible fournie pour alimenter la fournaise. Cette mesure s’exprime par le taux de rendement énergétique annuel (AFUE ou Annual Fuel Utilization Efficiency). Une fournaise à haut rendement énergétique affiche une AFUE plus élevée qu’un appareil peu efficace.

Téléphone : Aux fins de l’EUEM 2007, un téléphone est un appareil relié à une prise électrique et téléphonique. Les téléphones cellulaires sont exclus de cette définition.

Téléviseur : Appareil électronique qui affiche le signal audio et vidéo des diffuseurs de la télévision et d’autres équipements audio ou vidéo comme les lecteurs DVD et les magnétoscopes à vidéocassettes.
-Projecteur numérique DLP (traitement numérique de la lumière) : Téléviseur utilisant la technologie DLP pour afficher le signal vidéo, notamment en haute définition (HD).
-Téléprojecteur : Téléviseur utilisant deux appareils distincts (un projecteur d’images et un écran) pour afficher le signal vidéo.
-Téléviseur à affichage à cristaux liquides (ACL) : Téléviseur utilisant la technologie de l’ACL pour afficher le signal vidéo, notamment en HD.
-Téléviseur à affichage à plasma : Téléviseur utilisant la technologie de l’écran à plasma pour afficher le signal vidéo, notamment en HD.
-Téléviseur haute définition (HD) : Téléviseur qui affiche le signal vidéo HD, qui procure une image à plus haute résolution que les téléviseurs ordinaires.
-Téléviseur ordinaire (à tube) : Téléviseur utilisant la technologie du tube cathodique pour afficher le signal vidéo; cette technologie a été la première utilisée dans la fabrication des téléviseurs.

Thermopompe : Appareil électrique servant au chauffage ou à la climatisation d’une habitation. La thermopompe à air est généralement installée à l’extérieur, alors que la pompe géothermique est installée à l’intérieur.

Thermostat : Dispositif de réglage de la température à l’intérieur d’un logement; il permet d’actionner ou d’éteindre les appareils de chauffage et de climatisation lorsque la température voulue est atteinte.

Thermostat programmable : Thermostat pouvant être réglé pour changer la température à divers moments de la journée. À titre d’exemple, il est possible de régler le thermostat pour qu’il abaisse la température durant la nuit lorsque les occupants dorment et la ramène automatiquement à un degré plus élevé une heure avant le réveil.

Tube fluorescent : Lampe à décharge électrique à faible pression formée d’un long tube mince dont l’intérieur est revêtu d’une ou de plusieurs couches de fini photoluminescent (phosphore) qui transforme le rayonnement ultraviolet en lumière visible.

Veilleuse : Petite flamme d’un appareil à gaz ou à mazout que l’on peut laisser brûler en permanence pour permettre l’allumage automatique de l’appareil.

Vide sanitaire : Espace restreint aménagé entre le plancher de l’étage le plus bas et le sol. Le sol peut y être en terre, en gravier ou en ciment. Les vides sanitaires, aménagés dans les maisons qui n’ont pas de sous-sol, offrent un espace suffisant pour que l’on puisse s’y glisser pour accéder aux équipements (sanitaires et autres).

Précédent | Table des matières | Suivant