Avant-propos

La présente 18e édition du Guide de données sur la consommation d’énergie, 2000 à 2018, s’inscrit dans le mandat confié à l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan), soit de renforcer et d’élargir l’engagement du Canada envers l’efficacité énergétique, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques.

Ce guide a pour principal objet d’offrir un aperçu statistique des marchés sectoriels de l’énergie au pays. Les données sur les émissions de GES qui y figurent sont présentées à des fins d’analyse. Pour l’inventaire officiel des GES, le lecteur est invité à consulter le Rapport d’inventaire national du Canada d’Environnement et Changement climatique Canada.

Ce guide couvre cinq secteurs à un niveau agrégé : résidentiel, commercial et institutionnel, industriel, des transports et de la production d’électricité. L’année 2000 constitue l’année de référence, alors que 2018 est l’année pour laquelle les données les plus récentes sont disponibles.

Ce guide fournit des données sur la consommation d’énergie et sur les émissions de GES connexes, ainsi que de l’information sur les principales activités et les indicateurs pertinents qui ont une incidence sur la consommation d’énergie. Ces données servent de fondement aux analyses que l’OEE effectue et présente dans des publications telle que l’Évolution de l’efficacité énergétique au Canada, 2000 à 2018, laquelle évalue les facteurs influant sur les changements de la consommation d’énergie et sur les changements liés aux GES.

La base de données complète, incluant la plupart des données historiques sur la consommation d’énergie et sur les émissions de GES, que l’OEE utilise pour ses analyses, est disponible sur le site Web : oee.rncan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/donnees_f/bases_de_donnees.cfm.

Pour plus de renseignements sur ce guide ou sur d’autres services, veuillez communiquez avec :

Office de l’efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4

Courriel : nrcan.statisticsandanalysis-statistiquesetanalyses.rncan@canada.ca

La présente édition de ce manuel inclut le changement apporté à la Base de données nationale sur la consommation d'énergie (BNCE). L’OEE a modifié l'année de base de 1990 à 2000, et ce, pour s'assurer que la BNCE reflète l'évolution des tendances et des structures de l'utilisation finale et de l'efficacité énergétique du Canada à travers les secteurs. Aussi, ce changement harmonise les rapports des données sur la consommation d’énergie au Canada avec les modifications récemment apportées par l’Agence internationale de l’énergie.