Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transport – Personnel

Menu

Gardez vos pneus en forme

La campagne « Gardez vos pneus en forme », une initiative nationale de sensibilisation et d'information du public, vise à encourager les automobilistes canadiens à adopter des pratiques adéquates de gonflage et d'entretien de leurs pneus afin d'en prolonger la durée de vie et de réduire leur consommation d'essence, deux facteurs qui favorisent l'économie d'énergie et la réduction des émissions qui contribuent aux changements climatiques. S'il entretenait convenablement ses pneus, le conducteur canadien moyen économiserait l'équivalent de deux semaines de carburant par année. De plus, comme les pneus s'useraient moins vite, il éviterait le coût d'un ou deux trains de pneus sur la durée de vie du véhicule.

Cette campagne consiste entre autres à distribuer du matériel de sensibilisation et d'information aux automobilistes canadiens. Ce matériel comprend des brochures d'information, des fiches techniques sur les pneus ainsi que des documents d'information connexes. Diverses activités sont prévues, comme des ateliers sur le gonflage et l'entretien des pneus – une liste des dates et des endroits où auront lieu ces ateliers sera affichée sur le site Web de la campagne. Un guide sur la façon de tenir son propre atelier de gonflage et d'entretien des pneus sera également offert. Ce guide intéressera plus particulièrement les employeurs et les groupes chargés d'élaborer un plan d'action environnemental.

Cette campagne est menée par l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc en collaboration avec le gouvernement du Canada, sous la direction de Ressources naturelles Canada. Parmi les autres partenaires, mentionnons Environnement Canada et Transports Canada.

Selon une étude menée au début de 2003 dans le cadre de la campagne, plus des deux tiers des véhicules personnels au Canada ont au moins un pneu sous–gonflé ou surgonflé, et un tiers de ces véhicules ont trois ou même quatre pneus mal gonflés. Non seulement cette négligence constitue un risque pour la sécurité des automobilistes canadiens, mais elle accroît la consommation inutile de carburant et les dépenses liées au remplacement des pneus. Et qui dit consommation accrue dit également augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir davantage sur la campagne « Gardez vos pneus en forme » et sur la façon d'économiser de l'argent et de protéger l'environnement en procédant à un entretien adéquat de vos pneus, consultez le site Web à l'adresse www.pneusenforme.ca.