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Transport – Personnel

Avancer en roue libre pour ralentir

L’augmentation du prix du carburant, les émissions de gaz à effet de serre, l’usure de vos véhicules – quelle que soit votre raison de vouloir conduire de façon plus éconergétique, il suffit de faire de simples changements qui peuvent profiter autant à votre portefeuille qu’à l’environnement.

Avancer en roue libre pour ralentir est une technique facile qui peut vous permettre de diminuer la consommation de carburant et de réduire l’usure des pneus et des freins de votre véhicule. Ce qui entraîne une diminution des coûts d’entretien et de la consommation de carburant.

Une bonne technique d’économie de carburant consiste à retirer son pied de l’accélérateur aussitôt que possible et à laisser le véhicule ralentir de lui-même en le laissant avancer en roue libre, au lieu de freiner.

La majorité des véhicules modernes sont équipés d’un système d’injection de carburant qui coupe le débit de carburant vers le moteur lorsque l’accélérateur est lâché et que le moteur atteint un certain nombre de tours par minute.

En d’autres mots, lorsque vous levez le pied de l’accélérateur, la conduite de votre véhicule ne vous coûte rien car aucun carburant n’est dirigé vers les cylindres du moteur. 

Pour démontrer ce principe, la voiture grise va freiner brusquement, et la voiture bleue avancera en roue libre pour freiner.

L’indicateur de niveau de carburant de la voiture bleue révèle que lorsque le conducteur lâche l’accélérateur et qu’il avance en roue libre pour freiner, le nombre de litres par 100 km et le nombre de litres par heure descendent tous deux à zéro. La voiture grise continue d’utiliser du carburant durant ce temps car le conducteur laisse son pied sur l’accélérateur jusqu’à ce qu’il doive freiner.

Si tous les automobilistes au Canada conduisaient de manière éconergétique, nous pourrions empêcher 6 millions de tonnes de dioxyde carbone de polluer l’atmosphère, en plus d’économiser 2,6 milliards de litres de carburant et environ 2,6 milliards de dollars en coûts de carburant.