Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transport – Personnel

Menu

Pensons Bon $ens au volant – Conseils de conduite éconergétique

Êtes–vous à la recherche de moyens faciles d'économiser de l'argent et de réduire les émissions de votre véhicule?

Vos habitudes de conduite – quand et où vous conduisez, à quelle fréquence, votre vitesse, votre agressivité sur la route et d'autres facteurs – auront une énorme incidence sur la consommation et les coûts de carburant de votre véhicule.

Vous pouvez limiter les coûts de fonctionnement d'un véhicule et réduire les émissions qu'il produit en vous engageant à conduire moins et de manière plus efficace. Les conseils suivants peuvent vous permettre de rouler de façon plus éconergétique en pensons bon $ens au volant.

  • SURVEILLEZ VOTRE CONSOMMATION DE CARBURANT: La surveillance de votre consommation de carburant vous permet de connaître le nombre de kilomètres que vous que vous pouvez parcourir avec un réservoir plein. L'écoconduite peut augmenter la distance parcourue avec un plein d’essence. Pout connaître la consommation de caburant de votre véhicule, essayez la calculatrice de consommation de carburant en ligne de RNCan au http://consommationdecarburant.rncan.gc.ca/

  • LEVEZ LE PIED: Passer d’une vitesse de croisière de 120 km/h à 100 km/h réduit de 20 % la consommation de carburant. Respectez les limites de vitesse et utilisez le régulateur de vitesse sur l'autoroute: ainsi, vois, économiserez du carburant en conservant une vitesse constante.

  • ÉVITEZ LA CONDUITE AGGRESSIVE: Mis ensemble, les comportements tels que la conduite à vitesse trop élevée, les accélérations et freinages brusques – bref, l' agressivité au volant – peuvent augmenter de 25 % votre consommation de carburant. L’adoption d’une conduite douce est à la fois plus sûre et plus économique en carburant.

  • UTILISEZ LA CLIMATISATION AVEC MODÉRATION: De par la charge de travail supplémentaire demandée au moteur,l’utilisation de la climatisation peut augmenter votre consommation de carburant de 20 %. Dans la mesure du possible, utilisez la ventilation à circulation directe de la voiture ou ouvrez une vitre quand vous conduisez en ville.

  • ALLÉGEZ VOTRE VÉHICULE: Le surplus de poids associé aux objets lourds présents dans votre coffre et la perte d’aérodynamisme cauée par les porte-bagages de toit ou les porte-vélos entraînent une surconsommation de carburant. Allégez votre véhicule en n'emportant que le strict nécessaire.

  • MESUREZ LA PRESSION DE VOS PNEUS AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS: Des pneus gonflés à la pression adéquate durent plus longtemps, améliorent la sécurité de conduite de votre véhicule et vous font économiser du carburant. Gonflez les pneus à froid en respectant la pression recommandée, laquelle est généralement inquée sur une é apposée sur la portière du chauffeur ou pès de celle-ci, dans la boîte à gants ou dans le manuel d'utilisation.

  • PLANIFIEZ ET COMBINEZ VOS VOYAGES: Planifiez à l'avance pour éviter l'heure de pointe ou les travaux de voirie et, du coup, réduire le temps passé en voiture. Autant que possible, combinez vos déplacements en un seul voyage afin d'économiser du temps, du carburant et de l'argent. Le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement optimale lors des voyages de moins de 5 km. Il consomme alors beaucoup plus qu'un moteur réchauffé... et les gaz d' échappement sont à l'avenant.

  • ÉVITEZ DE LAISSER TOURNER LE MOTEUR INUTILEMENT: Si vous êtes à l'arrêt plus de 60 secondes – hormis dans les embouteillages, éteignez votre moteur. Cela affecte peu le système de démarrage et le fait de laisser le moteur tourner à l'arrêt pendant plus de 10 secondes consomme plus d'essence qu'il n'en faut pour le redémarrer. Laisser tourner au ralenti un véhicule à raison de 10 minutes par jour revient à augmenter de 5 % sa consommation annuelle de carburant.

  • ENTRETENEZ RÉGULIÉREMENT VOTRE VÉHICULE: Consultez le manuel d'utilisation de votre véhicule pour savoir comment bien utiliser et entretenir votre véhicule. Suivez les recommandations d'entretien et changez régulièrement le filtre à air, les bougies d'allumage, l'huile de moteur et les autres fluides afin d'optimiser le fonctionnement et le rendement énergétique de votre véhicule. Un véhicule mal entretenu consomme davantage de carburant et produit plus d'émissions qu'un véhicule bien entretenu.