1. Comment RNCan parvient-il aux montants de carburant, de CO2 et d'argent cités dans les messages pour trois minutes de marche au ralenti?
= (0,6 litres/h par litre de cylindrée) × (3 litres)
= 1,8 litres par heure
= 1,8 L/h × 0,050 h/jour × 365 jours/an
= 32,85 litres par an
= 32,85 L/an × 2,3 kg/l
= 75,56 kg par an per year
= 32,85 L/an × 1 $ par litre (hypothèse)
= 32,85 $ par an
Économies pancanadiennes – par an fondées sur l'année 2007 :
= 32,85 L/an × 19 198 960 véhicules15
= 630 685 836 L/an
= 630 millions de litres par an
= 75,56 kg/an × 19 198 960 véhicules16
= 1 450 577 423 kg/an
= 1 450 577 tonnes/an
= 1,4 million de tonnes par an
= 32,85 $ × 19 198 960 véhicules 17
= 630 685 836 $ par an
= 630 millions de dollars par an
= 630 685 836 L/an ÷ 1 950 L/an
= 323 236 véhicules
= 320 000 véhicules
Les valeurs suivantes ont été calculées en utilisant les économies pancanadiennes par an et en les divisant par 365 jours :
La cylindrée de mon moteur et les durées de marche au ralenti sont différentes de celles de l'exemple à la question 1. Pouvez-vous me dire quelles sont ma consommation de carburant et mes émissions de CO2 par an?
Le tableau suivant fournit de l'information pour trois différentes cylindrées pour des durées de marche au ralenti jusqu'à un maximum de 10 minutes par jour. La méthode de calcul pour chaque valeur du tableau est la même que celle figurant à la question 1.
Durée de la marche au ralenti | Consommation de carburant (litres par an) |
Émissions de CO2 (kg par an) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(minutes par jour) | Moteur d'un litre | Moteur de 3 litres | Moteur de 5 litres | Moteur d'un litre | Moteur de 3 litres | Moteur de 5 litres |
1 | 4 | 11 | 18 | 9 | 25 | 41 |
2 | 7 | 22 | 37 | 16 | 51 | 85 |
3 | 11 | 33 | 55 | 25 | 76 | 126 |
4 | 15 | 44 | 73 | 34 | 101 | 168 |
5 | 18 | 55 | 91 | 41 | 126 | 209 |
6 | 22 | 66 | 110 | 51 | 152 | 253 |
7 | 26 | 77 | 128 | 60 | 177 | 294 |
8 | 29 | 88 | 146 | 67 | 202 | 336 |
9 | 33 | 99 | 164 | 76 | 228 | 377 |
10 | 37 | 110 | 183 | 85 | 253 | 421 |
3. Comment un véhicule peut-il produire environ trois fois son propre poids en CO2 par an?
= (1 950 L × 2,3 kg de CO2/l) ÷ 1 450 kg
= 4 485 kg ÷ 1 450 kg
= 3,093
= 3 fois son propre poids
4. Comment se fait-il que la marche au ralenti pendant à peine 10 minutes consomme plus d'une tasse de carburant pour un véhicule équipé d'un moteur de trois litres et plus de deux tasses de carburant pour un véhicule ayant un moteur de 5 litres?
Durée de la marche au ralenti = 10 minutes = 0,166 heure
Pour un moteur de 3 litres :
= (0,166 h) × (0,6 L/h par litre de cylindrée) × (3,0 litres)
= (0,166 h) × (1,8 L/heure)
= 300 ml
= 300 ml ÷ 236 ml par tasse
= 1,3 tasse
Pour un moteur de 5 litres:
= (0,166 h) × (0,6 L/h par litre de cylindrée) × (5,0 litres)
= (0,166 h) × (3,0 L/heure)
= 500 ml
= 500 ml ÷ 236 ml par tasse
= 2,1 tasses
Nota : 1 tasse = 8 onces liquides = 236 millilitres
12 Review of the Incidence, Energy Use and Costs of Passenger Vehicle Idling; Gordon W. Taylor, P.Eng. Préparé pour l'Office de l'efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada, 2003
13 En 2005, la cylindrée moyenne des véhicules utilitaires légers était de trois litres
14 Valeur réelle : 2,289 kg CO2/l - Rapport d'inventaire national 1990-2006, tableau A12-7, avril 2008
15 Pour l'année 2007 de Statistique Canada http://www40.statcan.ca/l02/cst01/trade14a_f.htm
16 Ibidem.
17 Ibidem.
18 Ibidem
19 Ibidem.