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Les chauffe-moteurs permettent d'économiser du carburant et aident l'environnement

Faire démarrer un véhicule par une glaciale journée d'hiver peut être une expérience à vous faire frissonner. Elle peut également peser lourdement sur votre portefeuille et sur l'environnement.

Vous consommerez davantage de carburant et créerez plus de pollution au cours des premières minutes après un « démarrage à froid » que lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement normal. Lorsque le moteur démarre, il pompe de l'huile dans le bloc moteur afin de lubrifier les pièces mobiles. Dans un moteur froid, l'huile est épaisse et coule lentement, et le moteur doit donc travailler davantage pour surmonter la friction interne.

La consommation de carburant est également moins efficace dans un moteur froid, et le mélange air-carburant est plus riche; en d'autres termes, le mélange contient davantage de carburant et moins d'air. (Le mélange de vapeur de carburant et d'air doit être en bonne proportion pour une combustion efficace.) L'effet combiné est une augmentation brutale des polluants. S'ajoute à cela que le convertisseur catalytique ne fonctionne pas lorsqu'il est froid. Par conséquent, toutes les émissions du moteur sont rejetées par l'échappement sans être traitées.

Lors des froides journées d'hiver, vous pouvez contribuer à réduire l'impact qu'exerce le démarrage de votre véhicule – et la marche au ralenti – en utilisant un chauffe­moteur. Cet appareil peu coûteux réchauffe le liquide de refroidissement qui, à son tour, réchauffe le bloc moteur et les lubrifiants. Le moteur démarrera plus facilement et atteindra sa température de fonctionnement optimale plus rapidement. En outre, il n'aura pas besoin de travailler autant pour faire circuler l'huile dans le bloc.

À ­20 °C, le chauffe­moteur peut améliorer l'économie de carburant globale jusqu'à 10 %. Pour un seul déplacement de courte durée à ­25 °C, vos économies de carburant pourraient être de l'ordre de 25 %.

La réduction de la consommation de carburant fera plus que vous économiser de l'argent. Elle réduira également au minimum les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques. Le dioxyde de carbone (CO2), le GES le plus commun, est un sous-produit inévitable de la combustion de l'essence. Chaque fois que vous faites démarrer le moteur de votre véhicule, vous produisez du CO2 – et plus vous consommez de carburant, plus vous émettez des GES.

Un chauffe­moteur fonctionne à l'électricité. Pour économiser de l'argent, investissez dans une minuterie automatique qui allume le chauffe­moteur deux heures avant le moment où vous prévoyez prendre le volant (au lieu de le laisser branché toute la nuit). C'est tout le temps qu'il faut pour réchauffer le liquide de refroidissement qui, à son tour, réchauffe le moteur.