Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transports – Secteur commercial

Articles préparés

Laisser tourner le moteur au ralenti gaspille du carburant, contribue aux changements climatiques

Saviez-vous que de nombreux Canadiens laissent tourner le moteur au ralenti? C'est une habitude qui nous coûte des millions de dollars annuellement en carburant gaspillé. Elle produit également des émissions inutiles de dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre (GES) contribuant aux changements climatiques.

Des calculs tirés d'une enquête de 1998 sur les habitudes et comportements 20 de conduite laissent entendre qu'au plus fort de l'hiver‚ de nombreux automobilistes canadiens laissent tourner leurs véhicules au ralenti pendant environ huit minutes par jour – soit un total combiné de plus de 75 millions de minutes de marche au ralenti par jour – ce qui équivaut à faire tourner un moteur au ralenti pendant 144 ans. Bien que nous fassions tourner nos véhicules au ralenti environ 40 % de moins en été, les automobilistes canadiens gaspillent quand même une quantité considérable de carburant et d'argent.

Le secteur des transports est la principale source d'émissions de GES du Canada. Si les conducteurs de véhicules utilitaires légers réduisaient la marche au ralenti inutile d'à peine trois minutes pendant une journée seulement, nous économiserions plus de 1,7 millions de litres de carburant. Nous empêcherions également plus de 4 millions de kg de CO2 de se répandre dans l'atmosphère cette journée.

Le CO2 est un sous-produit inévitable de la combustion de l'essence. Une voiture moyenne rejette environ 2,3 kg de CO2 pour chaque litre d'essence consommé. Elle produit environ trois fois son propre poids en CO2 chaque année.

Il y a un autre problème dont il faut tenir compte. La plus grande partie de l'essence est tirée du pétrole brut, une ressource non renouvelable. Nous ne risquons pas d'en manquer dans un avenir immédiat, mais les réserves de pétrole brut du Canada et du monde s'épuisent et la demande de pétrole devrait augmenter, ce qui provoquerait la hausse des prix du pétrole. Pourquoi gaspiller cette précieuse ressource?

Quel est le bilan? Plus un véhicule consomme d'essence, plus il contribue aux changements climatiques. Or, la marche au ralenti consomme de l'essence sans raison aucune – après tout, cela ne vous mène nulle part.

Par conséquent, si vous devez vous arrêter pendant plus de 60 secondes, sauf dans la circulation, coupez le moteur. La marche au ralenti inutile gaspille de l'argent et du carburant, et produit des gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

Arrêter de faire tourner inutilement au ralenti son véhicule est également une façon de contribuer à atteindre l'objectif du Canada qui consiste à réduire les émissions totales de gaz à effet de serre du Canada de 20 %, d'ici 2020, par rapport aux niveaux de 2006 21.

20 Enquête sur les attitudes, le degré de sensibilisation et le comportement des conducteurs, Ressources naturelles Canada, mai 1998
21 Gouvernement du Canada, Cadre de réglementation sur les émissions atmosphériques, no de catalogue En84­53/2007 (Sommaire page iv)