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Troisième bilan des progrès réalisés au regard du Protocole d'entente sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules

Préparé par le Comité conjoint gouvernement-industrie du Protocole d'entente sur les GES

Disponible en PDF.

Octobre 2007

Table des matières

1. Introduction

Le 5 avril 2005, le gouvernement du Canada et l'industrie de l'automobile en sont venus à une entente volontaire historique visant à réduire de 5,3 mégatonnes (Mt) d'ici 2010 les émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) produites par le parc automobile canadien. Le Protocole d'entente (PE) énonce une stratégie globale de réduction des émissions de GES. Il est fondé sur un ensemble de principes clés qui y sont décrits.

Le PE engage l'industrie canadienne de l'automobile, de son propre chef, à parvenir en 2010 à une réduction de 5,3 Mt en émissions de GES provenant des voitures et des camions légers, relativement au scénario de référence. Il énonce clairement les objectifs provisoires de réduction des émissions de GES que l'industrie canadienne de l'automobile s'est engagée à atteindre. Les objectifs provisoires de réduction sont de 2,4 Mt en 2007, de 3,0 Mt en 2008 et de 3,9 Mt en 2009. Aux fins de la responsabilisation, il prévoit la formation d'un comité conjoint de l'industrie et du gouvernement qui sera chargé de surveiller les progrès accomplis et le rendement de l'industrie en fonction d'objectifs provisoires de réduction des GES.

Il s'agit du Troisième bilan des progrès réalisés concernant le PE. Il fournit des renseignements sur les activités et les progrès réalisés dans le cadre du PE au cours du deuxième trimestre de l'année 2007.

Le Comité conjoint gouvernement-industrie sur le PE en matière de GES (le « Comité ») reconnaît l'importance de continuellement rendre compte de ses activités. Des bilans périodiques, comme le présent rapport, ne sont pas obligatoires en vertu du PE et dépassent en réalité les exigences en la matière. Le rapport sur les progrès réalisés au regard de l'objectif provisoire de 2007 sera le premier rapport stipulé en vertu du PE.

Le Premier bilan des progrès réalisés de juin 2006 fournit les détails sur le Protocole d'entente, son approche et ses avantages et sur l'objectif de réduction de 5,3 Mt, ainsi que sur le mandat du Comité conjoint gouvernement-industrie. Le Deuxième bilan des progrès réalisés, publié en avril 2007, fournit des renseignements sur les activités du Comité conjoint gouvernement-industrie du PE sur les GES, y compris l'information sur les aspects techniques et le cadre analytique permettant de mesurer les progrès au regard du PE, ainsi qu'une mise à jour sur le Plan opérationnel et les principales réalisations attendues et l'introduction des dernières technologies de pointe en matière d'automobile. Le Premier bilan et le Deuxième bilan des progrès réalisés sont disponibles sur les sites Web suivants : www.cvma.ca, www.aiamc.com/fr/index.html et www.oee.rncan.gc.ca/transports/ges-Protocole/index.cfm.

Le gouvernement et l'industrie de l'automobile demeurent résolus à respecter le PE et à atteindre son objectif de réduire les GES. En octobre 2006, le gouvernement a annoncé son intention de réglementer la consommation d'essence des véhicules après l'expiration de ce PE. Le gouvernement a indiqué que cette réglementation touchant l'industrie de l'automobile prendra effet pour les modèles de l'année 2011. Dans son Cadre réglementaire sur les émissions atmosphériques de mai 2007, le gouvernement a indiqué que la norme sera conçue pour permettre au Canada d'optimiser les avantages économiques et environnementaux et sera mesurée par rapport à une norme nord-américaine rigoureuse et dominante. Entre-temps, le Comité poursuivra ses travaux visant à produire les résultats décrits dans le PE.

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2. Réalisations et progrès à ce jour

2.1 Activités du Comité conjoint gouvernement-industrie de PE sur les GES

Le Comité fait fonction de mécanisme de responsabilisation à l'égard du PE et ses travaux sont de nature principalement technique. Depuis le dernier bilan des progrès réalisés, le Comité a poursuivi son travail sur les considérations liées aux données et sur le cadre analytique afin de suivre les objectifs du PE.

Le Deuxième bilan des progrès réalisés décrit brièvement le raffinement du cadre ou modèle analytique que le Comité a entrepris. Le raffinement a été entrepris étant donné que l'objectif de réduction de 5,3 Mt est fondé sur la mise à jour des travaux achevés en 1999 par la Table des transports dans le processus fédéral sur les changements climatiques et ses prévisions d'émissions de GES des véhicules, de même que sur le document Perspectives des émissions du Canada : une mise à jour de Ressources naturelles Canada, publié en décembre 1999. La cible de 5,3 Mt est mesurée par rapport au niveau d'émissions d'un « scénario de référence ».

Étant donné que le modèle créé et utilisé par la Table des transports en 1999 (modèle « Champagne ») a été conçu pour prédire les émissions de GES produites par le secteur des transports à intervalle de cinq ans, le Comité a élaboré un cadre analytique modifié qui permettra de suivre les émissions de GES réelles sur une base annuelle tout en maintenant la cohérence et la corrélation avec le modèle mentionné dans le PE. Le suivi des émissions réelles demande également de déterminer des sources de données appropriées pour ce modèle (mentionné comme le modèle de suivi) et pour tous les facteurs qui contribuent aux réductions des émissions.

Afin de mesurer le rendement en vertu du PE, le modèle de suivi doit calculer les émissions du scénario de référence et les comparer avec niveaux réels. Ainsi, le modèle calculera chaque année les émissions de GES selon un scénario de référence et selon le scénario réel de rendement, et la différence entre deux scénarios indiquera le rendement en fonction de l'objectif de l'année en question.

Afin d'assurer une méthodologie conforme à l'approche adoptée par la Table des transports de 1999, le modèle de suivi intégrera les mêmes facteurs que ceux compris dans le modèle d'origine – comme la consommation de carburant des véhicules indiquée par les fabricants dans le cadre du programme volontaire de consommation des véhicules, le stock de véhicules ainsi que le nombre de kilomètres parcourus par véhicule, par âge et par catégorie de voitures de tourisme et de camions – ainsi que divers coefficients correcteurs pour convertir les valeurs de consommation de carburant en laboratoire en rendement routier.

Des mises à jour des facteurs hors du contrôle de l'industrie (facteurs exogènes) seront effectuées et le scénario de référence sera ajusté pour garantir que l'impact calculé pour atteindre la cible de réduction des émissions reflète les efforts de l'industrie de manière équitable. Normalement, il n'y aura pas de mises à jour du scénario de référence concernant les facteurs directement sous le contrôle de l'industrie (facteurs endogènes). Toute amélioration du rendement réel par rapport à ces facteurs durant le PE sera le moyen permettant à l'industrie de réaliser des progrès relativement à la cible en matière d'émissions.

Ce travail a été au centre des activités du Comité depuis le dernier bilan des progrès réalisés. Le Comité met actuellement la touche finale à ce raffinement et aux exigences de données associées au modèle, afin que le cadre analytique nécessaire soit en place avant le premier rapport provisoire requis en vertu du PE. Lorsque toutes les données seront reçues en 2008, le Comité utilisera le modèle pour évaluer les progrès par rapport à la première cible d'émissions (2,4 Mt) pour 2007.

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2.2 Introduction de technologies de pointe

Depuis la signature du PE, l'industrie continue de lancer nombre de nouveaux modèles dotés de technologies qui peuvent réduire les GES. L'annexe A fournit une liste détaillée des modèles ou des technologies qui ont été lancées.

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle a pour but de montrer que de nouveaux modèles intègrent nombre de progrès à la technologie automobile. Seules les plus récentes nouveautés sont indiquées à l'annexe A, étant donné que le Deuxième bilan des progrès réalisés fournissait des renseignements très détaillés sur les nouveautés technologiques en 2007 et en 2008. L'annexe de ce rapport complète l'information contenue dans le Deuxième bilan des progrès réalisés.

Les technologies offertes sur le marché canadien pour les modèles de l'année 2008 comprennent les éléments suivants :

Améliorations apportées à la transmission

  • transmissions à 6 rapports;
  • transmissions à variation continue.

Améliorations apportées au moteur

  • désactivation de cylindres;
  • distribution à programme variable.

Autres améliorations apportées aux véhicules

  • matériaux légers (aluminium, magnésium);
  • systèmes de surveillance de la pression des pneus;
  • pneus à faible résistance au roulement;
  • nouvelles technologies pour les moteurs, utilisant divers carburants – éthanol, diesel, biodiesel, etc.

Véhicules à technologie de pointe

  • véhicules hybrides électriques;
  • véhicules à moteur diesel perfectionné.

Les technologies susmentionnées ont pénétré le marché. Les illustrations suivantes soulignent certaines d'entre elles.

Technologie : Transmission à 6 rapports

Technologie : Transmission à 6 rapports

Technologie : Hybride

Technologie : Hybride

Technologie : Hybride

Technologie : Hybride

Technologie : Système Valvetronic (distribution à programme variable et calage variable des soupapes)

Technologie : Système Valvetronic (distribution à programme variable et calage variable des soupapes)

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2.3 Activités de sensibilisation

Depuis la signature du PE, le gouvernement et l'industrie ont pris part à des activités de sensibilisation afin de diffuser et de discuter de l'information sur le PE et son objectif. Le plus récent exemple de ces activités est la publication du Deuxième bilan des progrès réalisés en avril 2007.

Le Deuxième bilan des progrès réalisés a été distribué auprès des organismes gouvernementaux et industriels, des organisations non gouvernementales, des milieux universitaires et du grand public. Comme dans le cas du Premier bilan des progrès réalisés du Comité, le Deuxième bilan des progrès réalisés se trouve sur les sites Web du gouvernement et de l'industrie : www.oee.rncan.gc.ca/transports/ges-Protocole/index.cfm, www.cvma.ca et www.aiamc.com/fr/index.html.

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3. Prochaines étapes

Des progrès ont été réalisés concernant la consolidation du cadre du modèle de suivi et le travail est en cours afin de déterminer les sources de données appropriées pour alimenter le modèle tandis que le Comité prépare son premier rapport obligatoire en vertu du PE.

De nouvelles technologies et de nouveaux modèles d'automobile continuent d'être mis sur le marché et certaines entreprises de l'industrie de l'automobile augmentent le nombre de véhicules de leur parc qui contribueront aux réductions globales de GES pendant la période couverte par l'entente.

Le Comité est résolu à communiquer l'information sur ses activités et continuera à s'acquitter de ses responsabilités conformément à la définition et à la durée du PE. Le comité rendra compte de ses progrès et de l'objectif provisoire 2007 à l'automne 2008.

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Annexe A – Introduction de technologies de pointe par l'industrie de l'automobile

BMW Canada Inc.

  • Année de fabrication 2008 – modèles 535i, 535xi Sedan, Touring et 550i : introduction du régulateur actif de vitesse avec fonction arrêt-départ.
  • Année de fabrication 2008 – modèles 535i, 535xi Sedan et Touring : introduction du nouveau moteur double turbo de 3 litres (L) intégrant l’injection directe de carburant de haute précision.
  • Année de fabrication 2008 – série 5 : ajout d’un système de surveillance de la pression des pneus offert de série.
  • Année de fabrication 2008 – modèle 323i : ajout d’un régulateur de vitesse de série.
  • Année de fabrication 2008 – modèles 328i et 335i : ajout d’un différentiel à glissement limité électronique.
  • Année de fabrication 2008 – série 1 : nouvelles variantes de modèles intégrant la technologie suivante :
    • Technologie Valvetronic sur le modèle 128i – intègre la distribution à programme variable et le calage variable des soupapes.
    • Transmission manuelle à 6 vitesses et transmission automatique à 6 rapports.
    • Carters de moteur en magnésium-aluminium pour réduire le poids.
    • Variante du modèle 135i avec moteur double turbo de 3 L intégrant l’injection directe de haute précision.
  • Année de fabrication 2008 – modèle M3 : intègre la technologie suivante de construction légère :
    • Tout nouveau moteur V8 fait d’alliage d’aluminium-silicone.
    • Tuyaux d’échappement en acier inoxydable sans soudure.
    • Toit de plastique renforcé de fibre de carbone.
    • Presque tous les éléments avant et arrière de la suspension sont faits d’aluminium.
    • Capot d’aluminium.

Chrysler Canada Inc.

  • Année de fabrication 2008 – les nouveaux Dodge Grand Caravan / Chrysler Town & Country utilisent une nouvelle transmission automatique à 6 rapports avec moteur de 3,8 litres ou de 4 litres.
  • Année de fabrication 2008 – le nouveau Dodge Grand Caravan FFV (véhicule polycarburant éthanol-E85) est maintenant offert de série avec le moteur de 3,3 L.
  • Le nouveau moteur de 8,4 L de la Viper SRT10 respire par des nouvelles culasses équipées de chambres de combustion usinées par contrôle numérique par ordinateur (CNC), de plus grandes soupapes et la distribution à programme variable. La distribution à programme variable effectue des ajustements électroniques lorsque les soupapes d’échappement sont ouvertes et fermées selon la vitesse du moteur et la charge, permettant au moteur de « respirer » plus proprement et plus efficacement.
  • Année de fabrication 2008 – les Chrysler 300C, Dodge Charger, et Dodge Magnum à motorisation HEMI® de 5,7 L avec MDS (système multi-cylindrée) offrent maintenant un affichage « mode économie de carburant », compris dans le Centre d’information électronique du véhicule (Electronic Vehicle Information Centre (EVIC)) qui indique au conducteur que le moteur est en mode 4 cylindres et lui permet de modifier ses habitudes de conduite et obtenir une meilleure efficacité énergétique.

Ford du Canada Limitée

  • Explorer Sport-Trac de 4,6 L de l'année de fabrication 2008 : transmission automatique à 6 rapports.
  • Ford Edge et Lincoln MKX de 3,5 L de l'année de fabrication 2008 : transmission automatique à 6 rapports et calage variable des soupapes.
  • Expedition de 5,4 L de l'année de fabrication 2008 : transmission automatique à 6 rapports.
  • Année de fabrication 2008 : Ford offrira l'option véhicule polycarburant (FFV) à l'éthanol (E85) dans les camionnettes de la série F, la Crown Victoria, la Grand Marquis et la Town Car.
  • Focus, Explorer, Navigator 2008 : convertisseurs de couple plus efficaces pour les transmissions automatiques.
  • Focus, série F, certains Explorers 2008 : pneus à faible résistance au roulement.
  • Navigator, Expedition, Escape, Explorer, Ranger 2008 : meilleurs lubrifiants pour réduire les pertes parasitiques au moteur.
  • Expedition, Explorer, série F 2008 : réduction des pertes parasitiques au moteur grâce à des moteurs d'entraînement des améliorés.
  • Année de fabrication 2008 : Système de surveillance de la pression des pneus de série sur les modèles Edge, MKX, Ranger, Escape, Escape hybride, Sport-Trac, Explorer, F-150, Mark LT, Expedition, Navigator, Mustang et Focus.

General Motors du Canada Limitée

  • Le système Active Fuel Management (AFM) désactive en douceur 3 ou 4 cylindres à faible charge pour économiser le carburant dans une large gamme d’applications sur moteurs V6 ou V8 : Trailblazer / Envoy 2008, Saab 9-7X 2008, Tahoe / Suburban 2008, Yukon / Yukon XL 2008, Grand Prix GXP 2008, Impala SS 2008, Impala LTZ 2008, Avalanche / Silverado et Sierra 2008.
  • Carburant à mélange d'éthanol (E85) disponible en option ou de série sur la Chevrolet Impala V6 2008, les camionnettes et VUS pleine grandeur GMC et Chevrolet 2008, y compris les modèles Tahoe, Suburban, Avalanche, Silverado, Yukon, Yukon XL et Sierra 2008, de même que les Chevrolet Uplander, Pontiac Montana SV6, Chevrolet Express et GMC Savana 2008.
  • L'accroissement de la puissance par compression ou turbocompression facilite l'utilisation de moteurs de plus petit cylindrée : Chevrolet Cobalt SS 2008, Saab 9-3, Saab 9-5, Pontiac Solstice et Saturn Sky 2008.
  • Les moteurs à essence à système Spark Ignition Direct Injection (SIDI) dans les modèles Pontiac Solstice et Saturn Sky, Chevrolet Cobalt SS et HHR SS, Cadillac CTS, et STS 2008 fournissent plus de puissance tout en consommant moins de carburant.
  • Modèles hybrides Saturn Vue, Aura Green Line et Malibu 2008 – la combinaison du prix et des avantages d'une consommation de carburant réduite a pour but de faire de ces systèmes les systèmes offrant la meilleure valeur sur le marché.
  • Hybride à deux modes Tahoe/Yukon 2008 : tire parti du leadership de GM dans les transmissions automatiques et les contrôles électroniques avec des moteurs électriques intégrés, puissants et compacts pour fournir une capacité et une efficacité énergétique hybrides complètes de même qu'une accélération supérieure et une puissance continue.
  • Transmissions automatiques à 6 rapports économes en carburant offertes sur les Cadillac CTS, STS, SRX, XLR, et Escalade, Chevrolet Corvette, Malibu, Equinox et Tahoe, Pontiac G6 et Torrent, Saturn Aura, Vue et Outlook, Saab 9-3, Buick Enclave, GMC Acadia, Yukon, Yukon Denali et Sierra Denali 2008.
  • Transmission automatique à 6 rapports de série Allison 1000, économe en carburant, appliquée à certaines camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2008.

Honda Canada Inc.

  • Mode de gestion variable des cylindres 3/6 cylindres : Odyssey (EX-L et versions supérieures), Pilot (2RM) 2008.
  • Système hybride d'assistance motrice intégrée Honda (IMA) de quatrième génération avec gestion variable des cylindres : Civic hybride 2008.
  • Nouveau mode révolutionnaire de gestion variable des cylindres 3/4/6 cylindres : Accord V6 AT 2008.
  • Allumage à deux bougies (DSI) : Civic hybride 2008.
  • Transmission à variation continue (CVT): Civic hybride 2008.
  • Pneus à faible résistance au roulement : Civic hybride 2008, certaines Civic.
  • Système de climatisation hybride : Civic hybride 2008.
  • Conduite par fil (DBW) : tous les modèles 2008.
  • Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) De série : Acura CSX, TSX, TL, RL, RDX, MDX, Honda 2008 : Pilot, Ridgeline, Odyssey, Element, CR-V, Accord 2008.
  • Moteur 4 cylindres turbocompressé à haut rendement (au lieu de 6 cylindres) : Acura RDX 2008.
  • Système variateur de couple « 4RM sur demande » (VTM-4) – de série : Acura RDX 2008 (avec Super Handling), Acura MDX (avec Super Handling), Acura RL (avec Super Handling) et Honda Ridgeline 2008. Optionnel sur la Honda Pilot.
  • 4RM en temps réel (« 4RM sur demande ») – Optionnel : Honda CR-V et Honda Element 2008.
  • « Climatisation intelligente » : MDX 2008 (le système de climatisation peut surveiller les conditions dans l'habitacle, fermer le compresseur de climatisation et activer le mode de recirculation partielle afin de réduire la charge sur le moteur et d'améliorer la consommation d'essence lorsque le système de chauffage, ventilation et climatisation [CVC] est en mode AUTO).
  • distribution à programme variable intelligente et calage électronique des soupapes + contrôle variable de la distribution (i-VTEC + VTC) : Honda Civic, Acura RDX, Acura CSX, Acura TSX, Honda Accord (4 cylindres) et Honda CR-V 2008.
  • distribution à programme variable intelligente et calage électronique des soupapes + gestion variable des cylindres (i-VTEC + VCM) : Honda Odyssey, Honda Accord V6 AT et Honda Pilot 2RM 2008.
  • VTEC : Acura TL, Acura RL, Acura MDX, Honda Pilot, Honda S2000 et Honda Ridgeline 2008.

Hyundai Auto Canada

Se reporter au Deuxième bilan des progrès réalisés pour consulter une liste des technologies récemment introduites.

Kia Canada Inc.

  • Distribution variable continue (CVVT) : améliore l’économie de carburant et réduit les émissions en contrôlant le chevauchement des soupapes : tous les modèles 2008 (sauf le Sportage V6).
  • Solénoïde à force variable (VFS) : améliore l’économie de carburant en éliminant les fortes charges inutiles sur la transmission automatique en vitesse de croisière : Spectra, Magentis, Rondo, Amanti et Sedona 2008.
  • Contrôle électronique de l'accélérateur (ETC) : améliore l’économie de carburant et réduit les émissions en contrôlant électroniquement l’angle du volet d’accélérateur : Rondo, Magentis, Amanti, Sorento et Rondo 2008.
  • Système d’admission variable (VIS) : augmente le couple et la puissance à vitesses basses, moyennes et élevées : tous les moteurs V6 2008.
  • Chemises de piston enduites de graphite : améliorent l’économie de carburant en réduisant la friction et réduit le bruit, les vibrations et la rudesse au démarrage : Rio, Magentis, Rondo, Amanti, Sorento et Sedona 2008.
  • Contrôle de ventilateur de refroidissement moteur à modulateur d'impulsions en durée pour réduire le prélèvement de courant et améliorer le contrôle de la température du moteur : Sedona 2008.
  • Pompe à l’huile à deux étages : offre les avantages de la lubrification d’une pompe à l’huile à haut volume à basse révolution du moteur, mais passe à une pompe à l’huile à faible frottement à révolutions moyennes du moteur pour éliminer le frottement inutile et ainsi améliorer l’économie de carburant : Magentis 2008.
  • Compresseur de climatisation variable : améliore la consommation de carburant et réduit la perte parasitique de puissance en contrôlant l’angle du plateau incliné : Rio, Magentis, Amanti et Spectra 2008.
  • Transmissions automatiques à 5 rapports; économiseurs de carburant : Rondo, Magentis, Amanti, Sorento et Sedona 2008.
  • Réductions de poids blocs moteurs et culasses en aluminium : Rio, Spectra, Magentis, Rondo, Amanti, Sorento et Sedona 2008.
  • Réductions de poids éléments de châssis en aluminium : Amanti 2008.
  • Réductions de poids châssis de siège en magnésium : Amanti 2008.

Mazda Canada Inc.

  • Moteurs à essence à injection directe et allumage par étincelle : Mazdaspeed3, et CX-7 2008.
  • La Mazda5 2008 passe à une transmission automatique à 5 rapports.
  • Transmission automatique à 6 rapports : CX-9, RX-8, Mazda6 (3,0 L), CX-7 et MX-5 2008.
  • Transmission manuelle à 6 rapports : RX-8, Mazdaspeed3 (DISI : 2,3 L) et MX-5 2008.

Mercedes Benz Canada Inc.

  • Prochaine génération de Smart Fortwo 2008.
  • Alternateur avec génération d’électricité sur demande.
  • Moteur V6 et V8 avec thermostat de refroidissement électrique à deux disques; le moteur atteint rapidement la température de fonctionnement.
  • Classe C 2008 – nouveau système d’entraînement à 4 roues motrices pour réduire le poids et améliorer l’économie de carburant.
  • Classe C 2008 – nouvelle transmission électronique à 7 rapports.
  • C 300 2008 FFV (flexible fuel vehicle).
  • Classe C 2008 – réduction de la friction des différentiels et lubrification.
  • Classe C 2008 – utilisation accrue d’acier à haute résistance pour réduire le poids.
  • Classe C 2008 – nouveau système d’alimentation en carburant avec alimentation en carburant sur demande.

Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada Inc.

  • Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) de série sur tous les modèles Lancer 2008.
  • Lancer 2008 – équipée de la technologie de distribution à programme variable et contrôle électronique de levée des soupapes Mitsubishi (MIVEC), éléments du moteur poids réduit pour améliorer l’économie de carburant.
  • Lancer 2008 – disponible avec la transmission CVT économe en carburant (remplace la transmission automatique à 4 rapports).
  • Outlander 2008 – disponible avec la nouvelle technologie MIVEC de 2,4 L, équipé du moteur 4 cylindres avec éléments du moteur poids réduit pour améliorer la consommation de carburant et l’efficacité.
  • Outlander 2008 – moteur 4 cylindres de 2,4 L avec transmission CVT pour améliorer l’économie de carburant.

Nissan Canada Inc.

  • Extension de la transmission à variation continue (CVT) au sedan Versa, au coupé Altima et au Rogue (petit VUS multisegment) de l’année de fabrication 2008.
    • de 8 à 10 % d’amélioration de l’économie de carburant par rapport aux transmissions automatiques à 4 rapports.
    • Plus de 65 % des véhicules de la gamme de Nissan Canada Inc. seront offerts avec une alternative CVT d’ici la fin de l’année civile 2007.

Voitures Porsche Canada Limitée

  • 2008 : tous les modèles Cayenne sont équipés de la technologie des moteurs à injection directe de carburant (DFI).
  • 2008 : tous les modèles Cayenne sont cotés pour un carburant à mélange nominal maximal de 25 % d'éthanol (E25).
  • 2008 : tous les modèles Cayenne V8 sont équipés de la distribution à programme variable et à calage variable des soupapes (VarioCam Plus) .
  • Porsche prépare un véhicule hybride électrique conjointement avec Volkswagen Canada Inc.

Subaru Canada, Inc.

  • Le Partial Zero Emissions Vehicle/véhicule à émissions zéro partielles (PZEV) pénètre le marché canadien des parcs automobiles.
  • 2008 – tous les modèles Outback 6 cylindres sont équipés du système de gestion du moteur SI-Drive (Subaru Intelligent Drive) permettant 3 niveaux de performance; Intelligent, Sport et Sport Sharp (économie, normal, haute performance).
  • 2008 – introduction du moteur 6 cylindres opposés horizontalement de 3,6 L (H6), équilibré harmonieusement, dans le Tribeca redessiné.
  • 2008 – Dual AVCS (Active Valve Control System/Système actif de contrôle des soupapes) introduit dans le Tribeca, offrant la distribution à programme variable sur l’admission et l’échappement afin d’assurer une meilleure maniabilité, l’efficacité énergétique et des émissions réduites.
  • 2008 – Le nouveau moteur de 3,6 litres du Tribeca introduit un système de refroidissement du moteur en parallèle qui rend le refroidissement plus efficace tout en permettant d’utiliser de l’essence ordinaire (indice d’octane 87) et ainsi de réduire les frais d’utilisation.

Suzuki Canada Inc.

  • Tous les modèles 2008 : accélérateur électrique, efficacité de la combustion améliorée.
  • XL-7 2008 : leviers doubles à galets, friction réduite des soupapes.
  • XL-7 2008 : calage variable des soupapes d'admission et d'échappement, efficacité de la combustion améliorée.
  • XL-7 2008 : ressorts de soupape de type « ruche », friction réduite/assise et étanchéité améliorée des soupapes.
  • XL-7 2008 : passages d'admission accordés, efficacité de la combustion améliorée à vitesse constante à mi-régime.

Toyota Canada Inc.

  • Véhicules hybrides (Toyota Hybrid Synergy Drive – Système fonctionnant entièrement en série ou en parallèle) : Prius, Camry hybride, Highlander hybride, Lexus RX 400h, GS 450h hybride, LS 600h 2008.
  • VVT-i sur tous les modèles 2007 : distribution à programme optimal réglée pour convenir aux conditions du moteur à diverses vitesses.
  • VVT-i double : en plus des soupapes d'admission du VVT-i, le nouveau mécanisme contrôle également les soupapes d'échappement. Selon le régime moteur et l'ouverture de l'accélérateur, l'ordinateur ajuste continuellement le programme d'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement pour optimiser le mélange air-essence : Avalon, Camry, Lexus IS 250/350, ES 350, LS 460 et GS 350/430 2008; certains camions de service léger (RAV4, RX350, Tundra 5,7 L, Sequoia 5,7 L 2008).
  • Moteur à essence à injection directe – injection du carburant à haute pression directement dans les cylindres, assurant un contrôle complet du programme d'injection d'essence, du mélange air-essence, de la position de la soupape d'accélérateur, etc., de manière à accroître l’efficacité : Lexus IS 250/350, GS 350, SC 430, LS 460, GS 450h 2008.
  • Transmissions automatiques à 5 rapports : Camry 4 cylindres 2008; toutes les applications V6/V8.
  • Transmissions automatiques à 6 rapports : Camry V6, Avalon, Tundra, Sequoia, Lexus IS 250/350, ES 350, SC 430, LS 430, GS 350/430, LX 570 2008.
  • Transmissions automatiques à 8 rapports : LS 460; GS 460 RWD 2008 .
  • Direction assistée électrique : Prius, Yaris berline/à hayon, Camry HV, RAV4, Highlander, Highlander HV, Lexus IS 250/350, GS 350/430, RX 400h, LS 460 2008.
  • Convertisseurs de couple à verrouillage Flex sur tous les modèles Toyota et Lexus 2008 : pour obtenir une meilleure efficacité, les convertisseurs de couple à verrouillage Flex contiennent un mécanisme supplémentaire semblable à un embrayage de verrouillage mécanique des portions pompe et moteur. Les segments sont verrouillés lorsque les éléments informatiques de la transmission déterminent que le véhicule circule à vitesse presque constante.
  • ECT-i sur tous les modèles 2008 : facilite un changement de vitesses en douceur en plus de permettre une meilleure réaction, ce qui a aussi pour effet d'améliorer la consommation de carburant.
  • Super ECT-i : 2008 Yaris berline et à hayon, RAV4, FJ Cruiser, 4Runner, Tacoma 4RM, Tundra, Sequoia, Avalon, Lexus IS 250/350, ES 350, GS 350/430, SC 430, LS 460, RX 350, et Lexus LX 570 2008.
  • Réductions de poids – blocs moteurs en aluminium : toutes les applications à 4 et à 6 cylindres 2008.
  • Réductions de poids – panneaux de carrosserie en aluminium : Prius et Lexus SC 430 2008.
  • Contrôle électronique de l'accélérateur sur tous les modèles Toyota et Lexus 2008 : les systèmes électroniques du véhicule peuvent contrôler tout le fonctionnement du moteur à l'exception de l'admission d'air. L'utilisation de l'activation de l'accélérateur garantit que le moteur ne recevra que la bonne quantité de l’ouverture de l'accélérateur dans toutes les situations.
  • Système de surveillance de la pression des pneus : certaines voitures Toyota, tous les camions et tous les produits Lexus 2008.

Volkswagen Canada Inc.

  • 2008 : produits d’entrée de gamme Jetta City et Golf City avec transmission automatique à 6 rapports.
  • 2008 : introduction du système de soupapes Audi Valve System (AVS); puissance accrue avec consommation de carburant diminuée.
  • Moteurs à injection directe d’essence : offerts sur toutes les gammes de produits VW et Audi 2008.
  • Injection directe d’essence combinée à la turbocompression : certains modèles 2008.
  • Diesel disponible : Jetta 2009.
  • 2008 : utilisation accrue des transmissions manuelles à changement de vitesse automatique à 6 rapports (technologie DSG).
  • 2008 : réduction de poids grâce à une conception de châssis tubulaire en aluminium/acier.
  • 2008 : utilisation intensive de matériaux en aluminium et renforcés de carbone.

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