Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transport – Personnel

DEUXIÈME BILAN DES PROGRÈS RÉALISÉS AU REGARD DU PROTOCOLE D'ENTENTE SUR LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DES VÉHICULES

Préparé par le Comité conjoint gouvernement-industrie du Protocole d'entente sur les GES

Disponible en PDF.

AVRIL 2007

Table des matières

  1. Introduction

  2. Réalisations et progrès à ce jour

  3. Prochaines étapes

Annexe A
Plan opérationnel et principaux livrables –
Mise à jour décembre 2006
Jalons clés du plan opérationnel

Annexe B
Introduction de technologies de pointe par l'industrie de l'automobile

1. Introduction

Le 5 avril 2005, le gouvernement du Canada et l'industrie de l'automobile en sont venus à une entente volontaire historique visant à réduire de 5,3 mégatonnes (Mt) d'ici 2010 les émissions annuelles de GES produites par le parc automobile canadien. La nature volontaire de cette entente, qui profite de l'appui des deux parties à l'entente, permet de réaliser de plus importantes réductions des GES plus rapidement que ce qui serait possible par ailleurs.

Le Protocole d'entente énonce une stratégie globale de réduction des émissions de GES et est fondé sur un ensemble de principes clés qui y sont décrits. Le Protocole comporte plusieurs composantes clés, soit :

  • Il engage volontairement l'industrie canadienne de l'automobile à réaliser une réduction de 5,3 Mt des émissions de GES des voitures et des véhicules utilitaires légers en 2010 par rapport au scénario de référence.
  • Il est complet puisqu'il comprend tous les GES aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui s'appliquent à l'utilisation des véhicules à moteur. Ces gaz comprennent le dioxyde de carbone (CO2), l'oxyde nitreux, le méthane, les hydrofluorocarbures et d'autres gaz inclus dans l'Accord de Kyoto qui ont une valeur équivalente au CO2 (CO2e) en Mt.
  • Il énonce clairement les objectifs provisoires de réduction des émissions de GES que l'industrie canadienne de l'automobile s'est engagée à atteindre. Les objectifs provisoires de réduction sont de 2,4 Mt en 2007, de 3,0 Mt en 2008 et de 3,9 Mt en 2009.
  • Il concentrera les efforts sur l'introduction, dans le marché canadien, de technologies de pointe visant la réduction des émissions, de moteurs diesel de pointe, de véhicules à carburant de remplacement, de technologies hybrides et de technologies qui favorisent les économies de carburant telles que les systèmes de diagnostics intégrés et de surveillance de la pression des pneus, de même que d'autres nouvelles technologies.
  • Il encourage l'utilisation judicieuse de carburants de remplacement comme l'éthanol, le diesel propre et le biodiesel, en visant à cet égard la collaboration avec le gouvernement et les fournisseurs de carburant à l'appui des nouvelles technologies automobiles.
  • Il précise que l'industrie de l'automobile soutiendra la recherche-développement dans le secteur de l'automobile au Canada.
  • Aux fins de responsabilisation, il prévoit la formation d'un comité conjoint de l'industrie et du gouvernement qui sera chargé de surveiller les progrès accomplis et le rendement de l'industrie par rapport aux objectifs provisoires de réduction des GES.

Haute de la page

Le Comité conjoint gouvernement-industrie du Protocole d'entente sur les GES reconnaît l'importance d'échanger rapidement de l'information sur ses activités. Par conséquent, le Comité présente des rapports réguliers sur les progrès réalisés. Ces rapports ne sont pas obligatoires en vertu du Protocole, ils vont au-delà des exigences en la matière.

Le Premier bilan des progrès réalisés de juin 2006 donne des détails sur le Protocole, son approche et ses avantages, et sur l'objectif de réduction de 5,3 Mt. Il décrit également le mandat du Comité, qui sert de mécanisme de responsabilisation pour suivre les progrès accomplis à l'égard du Protocole et produire des rapports à ce sujet. Ce premier bilan peut être obtenu sur les sites Web suivants : www.cvma.ca, www.aiamc.com et http://oee.rncan.gc.ca/transports/ges-protocole.

Le présent document constitue le deuxième rapport sur les progrès réalisés depuis la signature du Protocole. Il présente des renseignements sur les activités et les progrès réalisés jusqu'à la fin du quatrième trimestre de 2006.

Le gouvernement et l'industrie de l'automobile demeurent résolus à respecter le Protocole et son objectif de réduire les GES. En octobre 2006, le gouvernement a annoncé son intention de réglementer la consommation d'essence des véhicules. L'avis d'intention énonce que :

"Le Gouvernement a l'intention de réglementer la consommation de carburant des véhicules automobiles routiers à l'expiration du Protocole d'entente entre l'industrie automobile et le gouvernement du Canada. Le ministre des Transports, en collaboration avec le ministre des Ressources naturelles, élaborera un règlement qui s'appuiera sur l'engagement volontaire conclu par l'industrie automobile en 2005, exigeant une réduction de 5,3 MT de GES d'ici 2010, par des améliorations continues en matière de consommation de carburant. Ce nouveau règlement sera élaboré et mis en œuvre aux termes de la Loi sur les normes de consommation de carburant des véhicules automobiles telle que modifiée par la Loi canadienne sur la qualité de l'air proposée qui prendra effet pour les modèles de l'année 2011."

Le Comité a poursuivi ses travaux visant à produire les résultats décrits dans le Protocole, et le présent bilan fait état de ces efforts.

Haute de la page

2. Réalisations et progrès à ce jour

2.1 Activités du Comité

a. Considérations liées aux données et cadre analytique

Le Comité sert de mécanisme de responsabilisation à l'égard du Protocole et ses travaux sont de nature principalement technique. Depuis son premier bilan, le Comité a poursuivi son travail sur les considérations liées aux données et sur le cadre analytique afin de suivre de près les objectifs du Protocole.

Le raffinement du cadre ou modèle analytique est important parce que l'objectif de réduction de 5,3 Mt, décrit dans le premier bilan, sera axé sur la mise à jour des travaux achevés en 1999 par la Table des transports dans le processus fédéral sur les changements climatiques de même que sur le document Perspectives des émissions du Canada : une mise à jour de Ressources naturelles Canada, publié en décembre 1999. Afin de mesurer le rendement en vertu du Protocole, le modèle calculera les émissions du scénario de référence et les comparera aux niveaux réels. Le modèle doit non seulement être mis à jour mais également être raffiné pour lui permettre de surveiller les émissions de GES par année - une caractéristique pour laquelle le modèle original n'a pas été conçu. Il importe particulièrement d'utiliser une méthodologie conforme à l'approche adoptée par la Table des transports de 1999 puisqu'elle constitue le fondement de ce que l'on a convenu dans le Protocole pour mesurer les progrès accomplis. Ces travaux sont bien avancés.

Par exemple, on met à jour les émissions du scénario de référence de façon à tenir compte des changements dans les facteurs qui sont hors du contrôle de l'industrie, afin de garantir que l'impact calculé des efforts de l'industrie pour atteindre l'objectif de réduction reflète ces efforts de manière équitable. On a également accompli des progrès dans l'établissement des facteurs d'émissions de CO2 et du potentiel de réchauffement du globe des GES (en CO2e), de la consommation de carburant des véhicules en cycle d'essai et des facteurs d'ajustement de la consommation d'essence sur la route qui serviront d'intrants au modèle raffiné.

b. Bureau du vérificateur général – Rapport du Commissaire à l'environnement et au développement durable

Le 28 septembre 2006, le Bureau du vérificateur général du Canada a publié le Rapport du Commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD) de 2006. Le rapport du CEDD reconnaît que le Protocole d'entente avec l'industrie de l'automobile répond à plusieurs des exigences recommandées par le Bureau du vérificateur général en ce qui concerne les accords volontaires. Le CEDD a recommandé une amélioration en ce qui concerne la vérification des données et des résultats par un tiers. Le Comité verra comment aborder cette recommandation avant la publication de son premier rapport officiel. Il est important de remarquer que le Comité est responsable de suivre de près les progrès accomplis et de rendre des comptes à ce sujet de même que de garantir la responsabilisation à l'égard du Protocole.

c. Examen du plan opérationnel

Le Comité sest engagé à examiner régulièrement son plan opérationnel et les livrables connexes. Le Comité en est venu à la conlusion que les éléments son appropriés pour la périod en cours qui est elle visée par le rapport. Dans l'annex A, on trouvera une copie du plan opérationnel et une description des livrables connexes.

Haute de la page

2.2 Introduction de technologies de pointe

Le Protocole contient une liste possible des divers types de technologies liées à l'économie de carburant dans l'industrie de l'automobile qui contribueraient à réduire les émissions de GES produites par les véhicules. Le texte du Protocole se trouve à l'annexe 2 du Premier bilan des progrès réalisés. La plupart de ces technologies ont des effets secondaires qui exigent de repenser les systèmes connexes, d'augmenter la puissance des ordinateurs et la sophistication des logiciels, de modifier les méthodes d'assemblage et les systèmes des fournisseurs. Certaines des technologies exigeront d'autres recherches, des travaux de développement et d'ingénierie ou ne seront peut-être pas appropriées, possibles ou rentables pour certaines applications.

Depuis la signature du Protocole, l'industrie continue de proposer de nombreux nouveaux modèles qui incorporent des technologies capables de réduire les GES. Les technologies offertes sur le marché canadien pour les modèles des années 2007 et 2008 comprennent les éléments suivants :

Améliorations apportées à la transmission

  • transmissions à 6 rapports;
  • transmissions à variation continue.

Améliorations apportées au moteur

  • désactivation de cylindres;
  • distribution à programme variable.

Autres améliorations apportèes aux véhicules

  • matériaux légers (aluminium, magnésium);
  • systèmes de surveillance de la pression des pneus;
  • pneus à faible résistance au roulement;
  • nouvelles technologies pour les moteurs, utilisant divers carburants – éthanol, diesel, biodiesel, etc.

Véhicules à technologie de pointe

  • véhicules hybrides électriques;
  • véhicules à moteur diesel de pointe.

Les technologies susmentionnées ont pénétré le marché. Par exemple, en 2004, il y avait un peu plus de 2 100 véhicules hybrides sur les routes canadiennes et en 2006, on en comptait plus de 9 000. De même, en 2004, il y avait 8 500 véhicules à transmission à variation continue sur la route; aujourd'hui, il y a plus de 70 000 véhicules munis de cette technologie sur nos routes.

Active Fuel Management&##8482; image
Technologie: désactivation des cylindres

L'annexe B contient une liste détaillée des modèles et des technologies qui ont fait leur apparition sur le marché. Cette liste n'est pas complète. Elle vise à montrer que les nouveaux modèles incorporent de nombreuses améliorations technologiques.

Haute de la page

2.3 Activités de sensibilisation

Depuis la signature du Protocole, le gouvernement du Canada et l'industrie de l'automobile ont pris part à des activités de sensibilisation afin de discuter du Protocole et de son objet et de communiquer des renseignements à cet égard.

Transmission à variation continue image
  • Atelier de Windsor – Présentation sur le Protocole concernant la réduction des gaz à effet de serre produits par les véhicules, juin 2006.
  • Atelier de Windsor –- Présentation de deux technologies – « Gestion active du carburantMC » et « Moteurs diesel T3 et Bluetech® », juin 2006.
  • Comité consultatif national sur l'efficacité énergétique, Québec, juin 2006.
  • Septième conférence annuelle mondiale sur la fiscalité environnementale, Ottawa, octobre 2006.
  • Comité consultatif national sur l'efficacité énergétique, Montréal, novembre 2006.
  • Appel à l'action de l'Ontario en ce qui concerne le changement climatique et la qualité de l'air, Toronto, décembre 2006.
Moteur diesel perfectionné (technologie à rampe commune) image

Le Comité a également publié le Premier bilan des progrès réalisés en juin 2006. Ce rapport, qui est en sus des rapports obligatoires, a été rendu public sur les sites Web du gouvernement et de l'industrie : http://oee.nrcan.gc.ca/
transports/ges-protocole
, www.cvma.ca et www.aiamc.com. Des exemplaires en ont été distribués auprès des organismes gouvernementaux et industriels, des organisations non gouvernementales, des milieux universitaires et du grand public.



Haute de la page

3. Prochaines étapes

Le Comité poursuit ses travaux. L'entente entre l'industrie de l'automobile et le gouvernement relativement à la réduction des émissions de GES produites par les véhicules utilitaires légers est sur la bonne voie et certains des éléments clés et des fondements liés aux données techniques sont mis en place. Les nouvelles technologies et les nouveaux modèles de véhicules continuent d'arriver sur le marché, et les entreprises dans l'industrie de l'automobile accroissent sans cesse le nombre de leurs véhicules qui contribueront aux réductions globales de GES pendant la période couverte par l'entente.

Le Comité s'engage à partager des renseignements sur ses activités et sur les progrès qu'il accomplit et continuera à assumer les responsabilités qui lui incombent en vertu du Protocole et pour la durée de celui-ci. Il est à noter que le gouvernement a manifesté son intention de réglementer l'industrie après l'expiration du Protocole. Le Comité rendra compte de ses activités à nouveau après le deuxième trimestre de l'année 2007 dans son troisième rapport sur les progrès réalisés.

Annexe A. Plan opérationnel et principaux livrables – mise à jour décembre 2006

Plan opérationnel du Comité conjoint du Protocole d'entente sur les GES

TÂCHE DATE
RÉUNIONS DU COMITÉ  
  • Réunion initiale et confirmation des membres du gouvernement et de l'industrie.
10 juin 2005
  • Réunions semestrielles, ou plus fréquemment par convocation des coprésidents.
À déterminer
MANDAT  
  • Adoption par le Comité.
2 octobre 2005
PROCESSUS DE RÉSOLUTION DES QUESTIONS TECHNIQUES En cours
PLAN DE COMMUNICATION  
  • Élaboration d'un plan pour les activités de sensibilisation et les communications.
Premier trimestre 2006
PLAN OPÉRATIONNEL  
  • Adoption par le Comité.
2 octobre 2005
  • Mise en œuvre du plan

    • Collecte de données
    • Mises à jour du scénario de référence
    • Surveillance et prévisions
    • Analyse
En cours
RÉVISION ET ÉVALUATION DU PLAN OPÉRATIONNEL Au besoin

Haute de la page

RAPPORTS DU COMITÉ PÉRIODE SE TERMINANT
Premier bilan Premier trimestre 2006
Deuxième bilan Quatrième trimestre 2006
Troisième bilan Deuxième trimestre 2007
Rapport sur l'objectif provisoire de 2007 Mai 2008
Rapport sur l'objectif provisoire de 2008 Mai 2009
Rapport sur l'objectif provisoire de 2008 Mai 2010
Rapport sur l'objectif de 2010 Mai 2011

Haute de la page

Jalons clés du plan opérationnel

RAPPORTS DU COMITÉ PÉRIODE SE TERMINANT
Premier bilan – terminé Premier trimestre 2006
Deuxième bilan – terminé Quatrième trimestre 2006
Troisième bilan Deuxième trimestre 2007
Rapport sur l'objectif provisoire de 2007 Mai 2008
Rapport sur l'objectif provisoire de 2008 Mai 2009
Rapport sur l'objectif provisoire de 2009 Mai 2010
Rapport sur l'objectif de 2010 Mai 2011

Haute de la page

Annexe B. Introduction de technologies de pointe par l'industrie de l'automobile

BMW Canada Inc.

  • Coupé et cabriolet 2007 de la série 3 : introduction de la technologie Valvetronic sur toutes les variantes des modèles - incorpore la distribution à programme variable et le calage variable des soupapes.
  • Coupé et cabriolet 2007 de la série 3 : introduction d'une nouvelle transmission, manuelle ou automatique, à six rapports sur toutes les variantes des modèles (la transmission à 6 rapports n'était auparavant disponible que sur les variantes 330Ci).
  • X3 2007 : introduction de la technologie Valvetronic sur les moteurs à 6 cylindres.
  • X3 2007 : introduction d'une nouvelle transmission automatique à 6 rapports (anciennement à 5 rapports).
  • X5 2007 : introduction de la technologie Valvetronic sur les moteurs à 6 cylindres.
  • X5 2007 : introduction d'une nouvelle transmission automatique à 6 rapports dans les variantes à 6 cylindres (anciennement à 5 rapports).
  • MINI Cooper 2007 : nouveau moteur 4 cylindres de 1,6 L – bloc moteur 30 % plus léger en aluminium, introduction de la distribution à programme entièrement variable.
  • MINI Cooper 2007 : nouvelle transmission manuelle à 6 rapports (anciennement à 5 rapports).
  • MINI Cooper S 2007 : nouveau moteur 4 cylindres de 1,6 L – bloc moteur 30 % plus léger en aluminium, nouvelle injection directe.
  • MINI Cooper et Cooper S 2007 : nouveaux composants en aluminium de la suspension multibras arrière – poids réduit.

DaimlerChrysler Canada Inc.

  • Année de fabrication 2008 : option de véhicule polycarburant à l'éthanol (E85) pour la Dodge Avenger.
  • Année de fabrication 2008 : le nouveau moteur V8 de 4,7 L. incorpore deux bougies d'allumage par cylindre, un rapport de compression accru, une meilleure circulation dans les lumières de la culasse et un nouveau système de combustion; peut fonctionner au E85.
  • Année de fabrication 2007 : offre élargie de modèles de véhicules polycarburant (FFV) à l'éthanol (E85) – Chrysler Sebring, Dodge Caravan, Caravan C/V, Grand Caravan, Grand Caravan C/V, Dodge Ram 1500 4x2, Ram 1500 4x4, Dodge Durango, Dodge Dakota 4x2, Dakota 4x4, Jeep Commander, Jeep Grand Cherokee; les FFV de 2007 ont des bouchons de réservoir de carburant de couleur jaune vif et portent une étiquette permettant au consommateur de savoir si son véhicule est compatible avec la technologie polycarburant.
  • Année de fabrication 2007 : nouveau Jeep Grand Cherokee CRD avec un nouveau moteur turbo diesel de 3,0 L. à rampe commune et préparé d'origine pour un mélange biodiesel à 5 % (B5).
  • Année de fabrication 2007 : nouveau moteur V6 de 4,0 L. dans la Chrysler Pacifica et la Dodge Nitro.
  • Année de fabrication 2007 : nouvelles transmissions automatiques à 6 rapports dans la Chrysler Pacifica et la Sebring.
  • Année de fabrication 2007 : nouveaux véhicules utilitaires sport Jeep Compass et Jeep Patriot à transmission à variation continue de seconde génération (CVT2).
  • Année de fabrication 2007 : le nouveau système de transmission aux quatre roues des Jeep Compass et Patriot n'exige aucun glissement avant-arrière pour s'activer. Un couplage à contrôle électronique (ECC) joint au différentiel arrière est au cœur du système. Le système permet une bonne économie de carburant en ne fonctionnant que lorsqu'il est requis, ce qui minimise la friction et l'inertie qui réduisent la puissance.
  • Améliorations continues à la conception. Par exemple, en optimisant la conception de la pompe à carburant, on peut réduire d'environ 40 % l'ampérage, et puisque les pompes à carburant fonctionnent en permanence, cela se traduit par des économies d'environ 0,1 mille au gallon dans des applications à grand débit comme les véhicules polycarburant.
  • Année de fabrication 2007 : la nouvelle compacte Dodge Caliber propose trois nouveaux moteurs " mondiaux " à 4 cylindres, double distribution à programme variable (VVT) et collecteur d'admission à soupapes de régulation de débit, qui présentent une meilleure consommation de carburant que les moteurs qu'ils remplacent.
  • Année de fabrication 2007 : la nouvelle compacte Dodge Caliber propose une transmission à variation continue de seconde génération (CVT2), qui présente une meilleure consommation de carburant qu'une transmission automatique à 4 rapports conventionnelle.
  • Développement d'un modèle hybride à deux modes avec General Motors et BMW.

Ford du Canada Limitée

  • Explorer Sport-Trac de 4,6 L. de l'année de fabrication 2007 : transmission automatique à 6 rapports.
  • Ford Edge et Lincoln MKX 3,5 L. de l'année de fabrication 2007 : transmission automatique à 6 rapports et calage variable des soupapes.
  • Expedition de 5,4 L. de l'année de fabrication 2007 : transmission automatique à 6 rapports.
  • Année de fabrication 2007 : Ford offrira l'option véhicule polycarburant (FFV) à l'éthanol (E85) dans les camionnettes de la série F, la Crown Victoria et la Grand Marquis.
  • Focus, Explorer, Navigator 2007 : convertisseurs de couple plus efficaces pour les transmissions automatiques.
  • Focus, série F, certains Explorers 2007 : pneus à faible résistance au roulement.
  • Navigator, Expedition, Escape, Explorer, Ranger 2007 : meilleurs lubrifiants pour réduire les pertes parasitiques au moteur.
  • Navigator, Expedition, Escape, série F, Explorer, Ranger 2007 : meilleur coefficient aérodynamique.
  • Expedition, Explorer, série F 2007 : réduction des pertes parasitiques au moteur grâce à des moteurs d'accessoires améliorés.
  • Année de fabrication 2007 et 2008 : Système de surveillance de la pression des pneus de série sur les modèles Edge, MKX, Ranger, Escape, Escape hybride, Sport-Trac, Explorer, F150, Mark LT, Expedition, Navigator, Mustang et Freestar 2007.
  • Lincoln MKZ 2008 : moteur de 3,5 L. avec distribution d'admission à programme variable et calage variable des soupapes.

General Motors du Canada Limitée

  • GM offre un éventail de moteurs à 4, 5, 6 et 8 cylindres avec distribution à programme variable (VVT). L'Impala de l'année de fabrication 2006 est la première voiture à présenter l'application du VVT à cames dans le bloc.
  • Le système Active Fuel Management (AFM) désactive en douceur 3 ou 4 cylindres à faible charge pour économiser le carburant dans diverses applications sur moteurs V6 ou V8 : Trailblazer / Envoy 2007, Trailblazer EXT / Envoy XL 2007, Saab 9-7X 2007, Rainier 2007, Tahoe / Suburban 2007, Yukon / Yukon XL 2007, Grand Prix GXP 2007, Monte Carlo et Impala SS 2007, Impala LTZ 2007, Avalanche / Silverado et Sierra 2007.
  • Option de carburant à mélange d'éthanol (E85) disponible sur la Chevrolet Impala, les camionnettes et VUS pleine grandeur GMC et Chevrolet 2007, y compris les modèles Tahoe, Suburban, Avalanche, Silverado, Yukon et Sierra, de même que les Chevrolet Monte Carlo, Uplander, Pontiac Montana SV6, Saturn Relay et Buick Terraza 2007.
  • L'accroissement de la puissance par compression ou turbocompression facilite l'utilisation de moteurs de plus petit déplacement : Chevrolet Cobalt SS, Saturn Ion Red-Line, Saab 9-3, Saab 9-5, Pontiac Solstice et Saturn Sky 2007.
  • Moteurs à essence à système Spark Ignition Direct Injection (SIDI) dans les modèles Pontiac Solstice et Saturn Sky 2007 (fournissent plus de puissance tout en consommant moins d'énergie).
  • La technologie Regulated Voltage Control (RVC) brevetée par GM optimise la recharge de la batterie pour une meilleure consommation de carburant : application généralisée dans le portefeuille.
  • Le système de propulsion hybride de GM est actuellement offert dans les autobus de transport en commun et offre une consommation de carburant considérablement meilleure que celle des autobus de transport en commun conventionnels de même qu'une réduction dramatique des émissions.
  • Camionnette hybride : modèles GMC Sierra et Chevrolet Silverado 2006-2007.
  • Modèles hybrides Saturn VUE, Aura Green Line 2007 et Malibu 2008 - la combinaison du prix et des avantages d'une consommation de carburant réduite est pensée pour faire de ces systèmes les systèmes hybrides présentant la meilleure valeur sur le marché.
  • hybride à deux modes Tahoe/Yukon 2008 : tire parti du leadership de GM dans les transmissions automatiques et les contrôles électroniques avec des moteurs électriques intégrés, puissants et compacts pour fournir une capacité et une efficacité hybrides complètes de même qu'une accélération supérieure et une puissance continue.
  • Transmissions automatiques à 6 rapports économes en carburant offertes sur les Cadillac STS, XLR, Chevrolet Corvette, Pontiac G6, Saturn Aura, GMC Acadia et Saturn Outlook 2007.
  • Transmission automatique à 6 rapports de série Allison 1000, économe en carburant, appliquée à certaines camionnettes : Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2007.
  • Le Centre d'ingénierie régional de GM à Oshawa (Ontario) continue de travailler au développement et à l'application de la technologie hybride au portefeuille mondial des véhicules GM et aux véhicules mus par pile à hydrogène Chevrolet Equinox destinés aux démonstrations publiques.

Honda Canada Inc.

  • Gestion variable des cylindres : Odyssey, Pilot (2RM), Accord hybride, Civic hybride 2007.
  • DSI (allumage à deux bougies) : Civic hybride 2007.
  • Système de climatisation hybride : Accord hybride et Civic hybride 2007.
  • DBW (conduite par fil) : tous les modèles 2007.
  • TPMS (Système de surveillance de la pression des pneus) – de série : Acura TSX, TL, RL, RDX et MDX 2007, Honda Pilot, Ridgeline, Odyssey, Element et CR-V 2007.
  • VTM-4 (système variateur de couple « 4RM sur demande ») – de série : Acura RDX (avec Super Handling), Acura MDX (avec Super Handling), Acura RL (avec Super Handling) et Honda Ridgeline 2007. Optionnel sur le Honda Pilot.
  • 4RM en temps réel (« 4RM sur demande ») – Optionnel : Honda CR-V et Honda Element 2007.
  • « Climatisation intelligence » : MDX 2007 (le système de climatisation peut surveiller les conditions dans l'habitacle, fermer le compresseur de climatisation et activer le mode de recirculation partielle afin de réduire la charge sur le moteur et d'améliorer la consommation d'essence lorsque le système de chauffage, ventilation et climatisation [CVC] est en mode AUTO).
  • i-VTEC + VTC (distribution à programme variable intelligente et contrôle électronique de levée des soupapes + contrôle variable de la distribution) : Honda Civic, Acura RDX, Acura CSX, Acura TSX, Honda Accord et Honda CR-V 2007.
  • i-VTEC + VCM (distribution à programme variable intelligente et contrôle électronique de levée des soupapes + gestion variable des cylindres) : Honda Odyssey, Honda Accord hybride et Honda Pilot 2RM 2007.
  • VTEC : Acura TL, Acura RL, Acura MDX, Honda Pilot, Honda S2000 et Honda Ridgeline 2007.
  • Système d'assistance motrice intégrée Honda (IMA) – IMA de troisième génération : Accord hybride 2007 et premier V6 hybride au Canada, lancé en décembre 2004.
  • Système d'assistance motrice intégrée Honda (IMA) – IMA de quatrième génération : Civic hybride 2007.

Hyundai Auto Canada

  • Contrôle électronique de l'accélérateur pour une efficacité volumétrique accrue : Entourage, Veracruz, Azera, Sonata, Santa Fe 2007.
  • Un système d'admission variable à trois étapes qui optimise l'efficacité à bas régime, à moyen régime et à régime élevé : Entourage, Veracruz, Azera, Sonata, Santa Fe, Tiburon, Tucson 2007.
  • Collecteurs d'admission à faible résistance : Accent, Elantra, Tiburon, Sonata, Veracruz, Santa Fe, Tucson 2007.
  • Échappement à contre-pression variable pour une efficacité volumétrique accrue : Veracruz 2007.
  • Chemises de refroidissement de type ouvert pour améliorer l'efficacité thermique : Entourage, Veracruz, Azera, Sonata, Santa Fe 2007.
  • Contrôle de ventilateur de refroidissement moteur à modulateur d'impulsions en durée pour un prélèvement de courant réduit et un meilleur contrôle de la température du moteur : Sonata, Azera, Santa Fe, Entourage, Veracruz 2007.
  • Pression hydraulique contrôlée par solénoïde à force variable sur les boîtes-pont automatiques pour une perte de puissance et une consommation de carburant réduites : Elantra, Tiburon, Sonata, Entourage, Veracruz, Santa Fe 2007.
  • Système AWD modifié avec contrôle du couple variable – minimise le transfert de couple à vitesse élevée pour une meilleure consommation de carburant (ITCC – Intelligent Torque Controlled Coupling) : Veracruz et Santa Fe 2007.
  • Boîtes-pont automatiques à 6 rapports : Entourage, Veracruz, Azera.
  • Tous les moteurs 2007 sont équipés de la distribution à programme variable en continu.
  • Compresseurs de climatisation à angle variable pour une consommation de carburant et un prélèvement de courant réduits : Accent, Elantra, Tiburon, Sonata, Veracruz, Santa Fe et Tucson 2007.
  • Servodirection à moteur électrique pour une consommation de carburant et un prélèvement de courant réduits : Elantra 2007.
  • Remplacement des matériaux « conventionnels » par des alliages et des composites plus légers : Elantra, Tiburon, Sonata, Veracruz, Santa Fe et Tucson 2007.

Kia Canada Inc.

  • Distribution à programme variable en continu : Magentis, Amanti, Sorento, Rio, Spectra, Sportage (4 cylindres), Sedona et Rondo 2007.
  • Solénoïde à force variable – élimine les charges élevées superflues sur la pompe de transmission : Magentis, Amanti, Sorento et Rondo 2007.
  • Contrôle électronique de l'accélérateur – un ordinateur contrôle précisément l'angle du volet d'admission pour assurer une puissance et une efficacité optimales : Magentis, Amanti, Sorento et Rondo 2007.
  • Injecteurs de carburant bidirectionnels : Magentis, Amanti, Sorento et Rondo 2007.
  • Bloc moteur et culasses en aluminium : Magentis, Amanti, Sorento, Sedona, Sportage et Rondo 2007.
  • Bobines d'allumage indépendantes sur les bougies – améliorent la consommation de carburant en assurant une combustion plus complète de la charge d'air et de carburant admise : Magentis, Amanti, Sorento, Rio, Spectra, Sportage, Sedona et Rondo 2007.
  • Ventilateurs de refroidissement à modulateur d'impulsions en durée.

Mazda Canada Inc.

  • Réduction de poids par une combinaison de matériaux légers et d'acier à haute résistance : RX-8 et MX-5 2007.
  • Moteurs à essence à injection directe et allumage par étincelle : Mazdaspeed3, Mazdaspeed6 et CX-7 2007.

Mercedes Benz Canada Inc.

  • Voiture compacte à deux places smart fortwo 2008.
  • E320 BLUETEC 2007 : moteur à technologie diesel de pointe, transmission automatique électronique à 7 rapports.
  • Classe B 2007 : transmission manuelle M5 et M6, transmission CVT, servodirection électrique à contrôle électronique.
  • Classes S et CL 2007 : Transmission automatique électronique à 7 rapports.
  • Classes E et C 2007 à propulsion, CLK, SLK et SL 550 : Transmission automatique électronique à 7 rapports.
  • C230 2007 : véhicule polycarburant (E85) avec transmission électronique à 7 rapports.
  • Nouvelle classe M 2007 (véhicule utilitaire sport [VUS]) avec transmission automatique à 7 rapports.
  • ML320 CDI (VUS), R320 CDI (VUS), GL320 CDI (VUS) 2007 : moteur à technologie diesel de pointe, transmission automatique électronique à 7 rapports.
  • Classe GL 2007 : moteur V8 à distribution à programme variable, bloc et culasse en aluminium avec chemises de cylindres en silicone-aluminium à faible coefficient de friction et recirculation interne secondaire des gaz d'échappement.
  • Tous les modèles M-B 2007 : Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) et compresseur de climatisation à déplacement variable.

Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada Inc.

  • Système de surveillance de la pression des pneus : Endeavor, Outlander 2007.
  • Transmissions manuelles à 6 rapports et automatiques à 5 rapports : Eclipse GT, Eclipse Spyder GT, Outlander 2007.
  • Transmission à variation continue : disponible sur la Lancer 2008.
  • Technologie de distribution à programme variable et contrôle électronique de levée des soupapes Mitsubishi (MIVEC) : Eclipse 4 cylindres, Lancer Sportback 4 cylindres de 2,4 L., Eclipse Spyder 4 cylindres et Outlander 2007 et Lancer 2008.
  • Réduction du poids grâce aux composants structuraux : panneaux de toit, bloc moteur et carter d'huile en aluminium : Outlander 2007.
  • Réduction du poids grâce aux composants moteur : Lancer 2008.

Nissan Canada Inc.

  • Transmission à variation continue offerte sur : Versa à hayon, berline Sentra, berline Altima et berline Maxima 2007; amélioration de la consommation de carburant par rapport aux transmissions automatiques à 4 rapports.
  • Transmission à variation continue offerte sur : berline Versa, coupé Altima et Rogue (petit VUS Multisegment) 2008.
  • Introduction d'une voiture pleinement hybride (à deux modes) : berline Altima 2007.
  • Transmission automatique à 5 rapports : modèles Quest 3.5S 2007.
  • Introduction des nouveaux moteurs MR18DE et MR20DE : gammes Versa et Sentra 2007. Les nouveaux moteurs profitent d'une réduction de 30 % de la friction mécanique, qui leur permet d'atteindre des niveaux d'efficacité thermique améliorés. Ces moteurs présentent entre autres caractéristiques des lobes et des roulements d'arbre à cames à finition super-micro, des arbres à cames et des axes de bielle à finition super-micro, de nouveaux injecteurs de carburant à « atomisation fine », une soupape de contrôle électronique à culbutage (dans le système d'admission) et une pompe à huile à double vitesse.
  • Introduction du tout nouveau moteur QR25DE : modèles Sentra SE-R et SE-R Spec V de 2007. Le modèle SE-R est plus économe en carburant que son prédécesseur.

Porsche Cars Canada Ltd.

  • Tous les modèles Cayenne 2008 : moteur à injection directe.
  • Tous les modèles Cayenne 2008 : transmission automatique à 6 rapports.
  • Tous les modèles Cayenne 2008 : carburant à mélange nominal maximal de 25 % d'éthanol (E25).
  • Tous les modèles Cayenne V8 2008 : distribution à programme variable et calage variable des soupapes (VarioCam Plus).
  • Toutes les voitures sport 2007 : distribution à programme variable et calage variable des soupapes (VarioCam Plus).
  • 911 Turbo 2007 : turbocompresseurs avec aubes à géométrie variable.
  • Véhicule hybride électrique créé par Porsche en collaboration avec Volkswagen.

Suzuki Canada Inc.

  • Tous les modèles 2007 : accélérateur électrique, efficacité de la combustion améliorée.
  • XL-7 2007 : leviers doubles à galets, friction réduite des soupapes.
  • XL-7 2007 : calage variable des soupapes d'admission et d'échappement, efficacité de la combustion améliorée.
  • XL-7 2007 : ressorts de soupape de type " ruche ", friction réduite / assise et étanchéité améliorées des soupapes.
  • XL-7 2007 : passages d'admission accordés, efficacité de la combustion améliorée lors à vitesse constante à mi-régime.

Toyota Canada Inc.

  • Véhicules hybrides (Toyota Hybrid Synergy Drive – Système fonctionnant entièrement en série ou en parallèle) : Prius, Highlander hybride, Lexus RX 400h, Camry hybride et GS 450h hybride 2007 de même que Lexus LS 600h 2008 à venir.
  • VVT-i sur tous les modèles 2007 : distribution à programme optimal réglée pour convenir aux conditions du moteur à diverses vitesses.
  • VVT-i double : en plus des soupapes d'admission du VVT-i, le nouveau mécanisme contrôle également les soupapes d'échappement. Selon le régime moteur et l'ouverture de l'accélérateur, l'ordinateur ajuste continuellement le programme d'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement pour optimiser le mélange air-essence : Avalon, Camry, Lexus IS 250/350, ES 350, LS 460 et GS350/430 2007 de même que certains camions de service léger (LDT) (RAV4, RX350 2007).
  • Moteur à essence à injection directe – du le carburant à haute pression directement dans les cylindres. Cela donne un contrôle complet du programme d'injection d'essence, du mélange air-essence, de la position de la soupape d'accélérateur, etc. de manière à réaliser une meilleure efficacité : Lexus IS250/350, GS300, SC430, LS460 2007.
  • Transmissions automatiques à 5 rapports : Camry 4 cylindres, toutes les applications V6/V8 2007.
  • Transmissions automatiques à 6 rapports : Camry V6, Tundra, Lexus IS 250/350, SC430, LS430, GS350/430 2007.
  • Transmissions automatiques à 8 rapports : LS 460 2007.
  • Servodirection électrique : Prius, Yaris berline/à hatchback, Camry hybride, RAV4, Highlander hybride, Lexus IS250/350, GS350/430, RX400h, LS 460 2007.
  • Convertisseurs de couple à verrouillage Flex sur tous les modèles 2007. Pour une meilleure efficacité, les convertisseurs de couple à verrouillage Flex contiennent un mécanisme supplémentaire semblable à un embrayage de verrouillage mécanique des portions pompe et moteur. Les segments sont verrouillés lorsque les éléments informatiques de la transmission déterminent que le véhicule circule à vitesse presque constante.
  • ECT-i sur tous les modèles 2007 : facilite un changement de vitesses en douceur en plus de permettre une meilleure réaction, ce qui a aussi pour effet d'améliorer la consommation de carburant.
  • Super ECT-i : Yaris berline et hatchback, RAV4, Sequoia, Avalon, Lexus IS 250/350, ES 350, GS 350/430, SC 430, LS 460, RX 350 2007.
  • Réductions de poids – blocs moteurs en aluminium : toutes les applications à 4 et à 6 cylindres 2007.
  • Réductions de poids – panneaux de carrosserie en aluminium : Prius et Lexus SC 430 2007.
  • Contrôle électronique de l'accélérateur : les systèmes électroniques du véhicule peuvent contrôler tout le fonctionnement du moteur à l'exception de l'admission d'air. L'utilisation de l'activation de l'accélérateur garantit que le moteur ne recevra que la bonne ouverture de l'accélérateur dans toutes les situations : berline Yaris, Corolla, Camry, Camry hybride, Avalon, FJ Cruiser, Lexus IS 250/350, ES 350, GS 350/430, SC 430, LS 460 2007.
  • Système de surveillance de la pression des pneus : certaines voitures Toyota 2007, tous les camions et tous les produits Lexus 2007.

Volkswagen Canada Inc.

  • Moteurs à essence à injection directe : offerts sur toutes les gammes de produits VW et Audi 2007.
  • Moteurs à essence à injection directe et turbocompresseur : GTI, Jetta, Eos, Passat, TT, A3, A4 2007.
  • Diesel disponible : Touareg 2007 et Jetta 2008.
  • Transmission automatique à 6 rapports : Passat 2007.
  • Transmission CVT : Audi A4 et A6 2007.
  • Transmission manuelle à 6 rapports : Rabbit, Jetta, Beetle, Passat 2007.
  • Transmission manuelle à changement de vitesse automatique à 6 rapports : Audi A3, TT, Jetta, GTI 2007.
  • Grande utilisation d'aluminium : Audi A8 et TT 2007 et composants de suspension sur d'autres véhicules.