Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transports – Secteur commercial

Menu

Campagne Zone de tranquillité sans marche au ralenti

Partout au Canada, les relais routiers font équipe pour appuyer la campagne annuelle Zone de tranquillité sans marche au ralenti Écoflotte – une zone où les chauffeurs coupent le contact pour que tous puissent mieux se reposer.

Tourner au ralenti, c'est tourner en rond

La campagne « Zone de tranquillité sans marche au ralenti » visait à sensibiliser le secteur du camionnage aux effets nocifs de la marche au ralenti inutile. L'utilisation abusive du ralenti entraîne un énorme gaspillage de carburant et d'argent et produit des émissions nocives de gaz à effet de serre.

La campagne avait pour but de réduire l'important gaspillage de carburant attribuable à la marche au ralenti inutile, mais elle a aussi eu beaucoup d'autres avantages:
  • Les conducteurs qui s'arrêtaient dans les « zones de tranquillité sans marche au ralenti » des relais routiers pouvaient dormir dans un endroit tranquille et sûr sans être importunés par le grondement de basse fréquence de camions tournant au ralenti.
  • Les conducteurs respiraient aussi de l'air plus sain car il y avait moins de gaz d'échappement dans la zone de tranquillité.
  • Selon les exploitants des relais routiers, leurs clients et la collectivité locale ont aussi profité de la campagne parce qu'elle a permis de réduire la pollution atmosphérique et la pollution par le bruit.

Zone de tranquillité sans marche au ralenti dans les relais routiers

Vous est-il déjà arrivé de vous arrêter pour dormir dans un relais routier et de ne pouvoir fermer l'œ il parce que des camionneurs avaient laissé tourner leur moteur toute la nuit?

La plupart des camionneurs vous diront que le bruit du ralenti de leur propre camion ne les empêche pas de dormir, mais qu'ils n'arrivent pas à fermer l'œ il de la nuit quand le moteur du camion stationné juste à côté tourne au ralenti. Et la « bouffée d'air frais » que vous respirez le matin l'est elle vraiment quand l'air est à couper au couteau en raison des gaz d'échappement ou de douzaines de camions dont les moteurs tournent au ralenti et de centaines d'autres qui entrent dans le relais routier et en ressortent?

Lorsque les camions fonctionnent inutilement au ralenti, une quantité étonnante de carburant est gaspillée. Du carburant gaspillé, c'est donc de l'argent jeté par les fenêtres. Sans compter que les émissions inutiles de carburant aggravent considérablement le problème des gaz à effet de serre. Bien sûr, il y a des situations où le ralenti est justifié, par exemple pour faire fonctionner les systèmes frigorifiques. Cependant, on pourrait réduire de beaucoup l'utilisation inutile du ralenti en aménageant des zones de tranquillité sans marche au ralenti dans les relais routiers.

De nos jours, bon nombre de relais routiers offrent aux camionneurs un environnement agréable, des douches propres, des menus nutritifs, des appareils d'exercice et une plus vaste gamme de services pour répondre aux nouveaux besoins de l'industrie. Maintenant, bien des relais routiers peuvent ajouter l'air pur à la liste des services qu'ils offrent!