Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transports – Secteur commercial

SmartWay

Le 7 septembre 2011, l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan), a annoncé le lancement du programme SMARTWAY Canada en janvier 2012. SMARTWAY Canada est le prolongement au pays du programme SmartWay Transport Partnership, de l’Environmental Protection Agency des États-Unis.

Ce programme sera mis en œuvre progressivement : les entreprises de camionnage, tout d’abord, en janvier 2012, puis les expéditeurs et les autres entreprises de transport de marchandises. En vue du lancement de janvier 2012, RNCan dirigera, en novembre 2011, un projet pilote pour les éléments du programme SMARTWAY qui concernent le camionnage.

L’objectif de ce projet pilote est de s’assurer de la convivialité et du bon fonctionnement de la version canadienne de l’outil pour parcs de camions SMARTWAY pour les entreprises de camionnage avant le lancement du programme, en janvier 2012.

RNCan a adapté la version états-unienne de l’outil pour parcs de camions SMARTWAY en incluant une option en langue française et des mesures métriques. Il s’agit d’un outil qui offre aux entreprises de camionnage un moyen normalisé de mesurer, d’évaluer et de suivre les améliorations en matière de rendement du carburant, mais aussi en ce qui concerne les émissions de CO2, d’oxyde d’azote et de particules.

Les participants au projet pilote devront remplir l’outil pour parcs de camions et le transmettre à RNCan d’ici le 30 novembre 2011. RNCan communiquera ensuite avec les participants pour poser quelques courtes questions concernant leur expérimentation de l’outil.

Votre temps et vos commentaires sont grandement appréciés!

Voici les étapes pour remplir l'outil pour parcs de camions :