Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transports – Secteur commercial

Le Bon $ens au volant – Le repaire de l'instructeur

Édition hiver 2005

Télécharger la version PDF

La nouvelle trousse de formation à la conduite automobile Le Bon $ens au volant fait le lien entre la sécurité et la conduite éconergétique

Conduite sécuritaire. Ces deux mots résument pourquoi plus d'un quart de million de Canadiens suivent chaque année un cours de conduite. Ces mots soulignent également le rôle essentiel que jouent les instructeurs de conduite dans la formation de la prochaine génération d'automobilistes responsables.

Tous les Canadiens et leurs gouvernements cherchent à accroître la sécurité routière. Toutefois, de bonnes techniques de conduite ne permettent pas seulement de réduire les risques routiers. Une conduite sécuritaire est aussi une conduite éconergétique... les deux vont de pair! En plus de faire économiser de l'argent aux conducteurs, la conduite éconergétique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques, le plus important défi environnemental que le monde ait jamais eu à relever.

Pour vous aider à enseigner des techniques de conduite sécuritaires et éconergétiques, l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada a mis à jour et augmenté sa populaire trousse Le Bon $ens au volant. La trousse révisée sera diffusée au début de 2005, portera un nouveau nom, aura une nouvelle présentation et comprendra de nouvelles ressources pour l'enseignement et l'apprentissage, l'accent ayant été mis sur les liens qui unissent la conduite éconergétique et la sécurité.

Offerte en 1997 comme outil de formation gratuit, la trousse Le Bon $ens au volant est maintenant utilisée par plus d'un millier d'instructeurs de conduite partout au Canada pour enseigner aux élèves comment acheter, conduire et entretenir leur véhicule en tenant compte du rendement énergétique. Au cours des 18 derniers mois, l'OEE a révisé la trousse et y a ajouté de nouveaux éléments axés sur les avantages de la conduite éconergétique pour la santé, la sécurité et l'environnement.

Que peut-on s'attendre à trouver dans la trousse remaniée, intitulée Le Bon $ens au volant « Un nouveau point de vue » – Les liens entre la sécurité routière et la conduite éconergétique? Tout d'abord, le guide à l'intention des instructeurs et la vidéocassette ont été révisés pour inclure des renseignements à jour et rendre la présentation plus contemporaine. Parmi les ajouts à la trousse figurent un cahier d'exercices de l'élève, un guide pour les moniteurs à utiliser à bord du véhicule et des fiches conseils à l'intention des élèves.

En outre, les documents imprimés et vidéo de la trousse de même que les liens et les ressources supplémentaires se retrouvent sur un CD. Comme par le passé, le matériel didactique de la trousse est destiné aux adolescents, mais il peut facilement être intégré aux programmes de formation à la conduite automobile visant tous les groupes d'âge.

L'élaboration de la nouvelle trousse de formation à la conduite automobile Le Bon $ens au volant est en grande partie le fruit d'un travail de collaboration. Plus tôt cette année, l'OEE a tenu 20 séances de groupes de discussion dans tout le Canada, dont dix avec des élèves et dix avec des instructeurs de conduite. En plus des précieux commentaires reçus lors de ces séances, une contribution stratégique a également été apportée par d'autres intervenants, notamment les organismes provinciaux et territoriaux de délivrance des permis de conduire.

De nombreuses améliorations en ont résulté, et la nouvelle trousse de formation à la conduite automobile Le Bon $ens au volant sera plus que jamais une ressource de première qualité répondant aux besoins des instructeurs de conduite, des élèves et des gouvernements. La sécurité routière l'emportera, tout comme l'environnement.

L'engagement des intervenants : la clé du succès

L'engagement général et enthousiaste des intervenants est la clé du succès de ce projet national, et tout a commencé en janvier 2004, à l'occasion d'une réunion d'une journée, tenue à Ottawa.

Organisée par le personnel de l'Initiative des véhicules personnels de l'OEE, la réunion a rassemblé des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, des organismes de délivrance des permis de conduire, du secteur de la formation à la conduite automobile, du Conseil canadien de la sécurité et de la Road Safety Educators' Association en vue de participer et de contribuer à la trousse de formation à la conduite automobile Le Bon $ens au volant.

Selon l'OEE, ce rassemblement a permis de renforcer l'engagement et la participation de nombreux partenaires. Il en a résulté la formation d'un comité directeur de la trousse de formation à la conduite automobile représentant diverses régions et ayant pour mandat de mieux définir les besoins des instructeurs de conduite et de veiller à l'élaboration d'un outil de formation réellement national et efficace. Les membres du comité directeur ont consacré beaucoup d'énergie et de talent au projet, et leur contribution est grandement appréciée.

La réunion des intervenants a également permis aux représentants provinciaux et territoriaux de réaffirmer leur engagement à promouvoir les pratiques de conduite éconergétique dans leurs programmes de formation à la conduite automobile et de délivrance des permis de conduire.

La nouvelle trousse Le Bon $ens au volant en vedette à la réunion de la DSAO

Les délégués à l'assemblée annuelle de la Driving School Association of Ontario (DSAO), tenue à Toronto, ont eu droit à un aperçu de la trousse de formation à la conduite automobile Le Bon $ens au volant cet automne... et ils sont repartis très impressionnés.

On s'attend à ce que la demande soit forte pour la nouvelle trousse. Un prototype dévoilé à la conférence de la DSAO, tenue au Toronto Board of Trade Airport Centre le 1er octobre 2004, a suscité beaucoup d'intérêt et donné lieu à des commentaires positifs de la part des instructeurs de conduite de toute la province.

Lancement officiel à Toronto

Le lancement de la trousse « Le bon $ens au volant : Un nouveau point de vue » se déroulera à l'occasion du Salon de l'auto international du Canada de 2005. Ressources naturelles Canada procédera au lancement officiel de cette trousse pour élèves automobilistes en présence de représentants du gouvernement fédéral, de l'industrie canadienne de l'automobile et du secteur de la formation des conducteurs.

Les instructeurs moniteurs de conduite qui assisteront au Salon de l'auto, qui doit avoir lieu du 18 au 27 février, auront la possibilité de s'inscrire pour recevoir la trousse et d'assister à une présentation complète du gouvernement du Canada sur le thème « Sur la route »; cette présentation se tiendra dans l'édifice nord du Palais des congrès du Toronto métropolitain.

Soyez à l'affût des ateliers de formation pour les formateurs

L'OEE est à concevoir une série d'ateliers de formation pour les formateurs afin de veiller à ce que les instructeurs de conduite et les évaluateurs d'apprentis conducteurs puissent tirer pleinement profit des ressources et des documents contenus dans la trousse de formation à la conduite automobile Le Bon $ens au volant.

À propos de nous – Initiative des véhicules personnels

Le Bon $ens au volant constitue un volet de l'Initiative des véhicules personnels et compte parmi la douzaine de programmes et d'initiatives administrés par l'OEE pour renforcer et élargir l'engagement du Canada envers l'efficacité énergétique – aidant à relever les défis posés par les changements climatiques.

Le secteur des transports est la plus importante source d'émissions de gaz à effet de serre au Canada. Chaque année, les véhicules légers produisent environ 17 p. 100 des émissions canadiennes de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre.

Pour faire face à ce problème grandissant, l'Initiative des véhicules personnels fournit aux automobilistes canadiens des conseils utiles sur l'achat, la conduite et l'entretien de leur véhicule, afin de leur permettre de réduire leur consommation de carburant. En plus du Bon $ens au volant, l'Initiative des véhicules personnels offre les étiquettes ÉnerGuide pour les véhicules, le Guide de consommation de carburant, publié chaque année, ainsi que des ressources et des outils liés au problème de la marche au ralenti.

L'OEE collabore avec de nombreux intervenants pour administrer l'Initiative des véhicules personnels, notamment avec les instructeurs de conduite, qui sont très bien placés pour aider les élèves à comprendre la relation qui unit la consommation de carburant et les changements climatiques. Comme la conduite éconergétique et la sécurité vont de pair, l'enseignement des techniques du Bon $ens au volant contribue également à accroître la sécurité routière.

Pour en savoir davantage ou vous inscrire afin de recevoir gratuitement un exemplaire de la trousse de formation à la conduite automobile Le Bon $ens au volant, visitez notre site Web à vehicules.gc.ca ou appelez sans frais le (613) 943-1621.

Le nom des écoles de conduite qui commandent la trousse de formation à la conduite automobile Le Bon $ens au volant sera affiché sur le site Web du Bon $ens au volant.