Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transports – Secteur commercial

Bulletins Écoflotte – Printemps 2003

Écoflotte lance son nouveau site Web amélioré

Consultez le site Web d'Écoflotte dès aujourd'hui. Tenez-vous au courant des dernières nouvelles en matière d'efficacité énergétique et renseignez-vous sur les possibilités de réduire vos coûts d'exploitation. Le site Web d'Écoflotte vous donne accès à des renseignements et à des outils pratiques comme :

  • le calendrier des ateliers et des événements à venir;
  • des diffusions Web;
  • des modèles de réussite et des études de cas;
  • un calculateur qui permet de mesurer les économies de carburant;
  • un groupe de discussion national;
  • et bien plus encore...

Profitez dès maintenant de tous les avantages offerts par le site Web d'Écoflotte à l'adresse http://oee.rncan.gc.ca/transports/ecoflotte.cfm.

Nouveau groupe de discussion de l'industrie des transports

Un nouveau groupe de discussion national a été mis sur pied à l'intention des membres d'Écoflotte; cette initiative vise à diffuser des renseignements, à permettre l'échange de points de vue et à favoriser les discussions sur l'efficacité énergétique dans le secteur canadien des transports.

  • Membres : Pour accéder au groupe de discussion (et recevoir des nouvelles du programme), veuillez remplir le formulaire détachable ci-joint afin d'obtenir votre mot de passe.

    Les entreprises dont les bureaux situés au Canada exploitent des parcs de véhicules ou oeuvrent au sein de l'industrie des transports peuvent s'inscrire à Écoflotte gratuitement. Les membres peuvent aussi avoir accès au plan de gestion Écoflotte, un outil qui leur permet d'accroître le rendement énergétique de leur parc de véhicules.

  • Devenez membre: (Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour accéder à la section réservée aux membres du site Web d'Écoflotte) ou appelez au (613) 943-0680 pour obtenir de plus amples renseignements.

Campagne de Zone de tranquillité sans marche au ralenti – Une réussite prodigieuse!

Du 7 novembre au 20 décembre 2002, Écoflotte a mené une campagne Zone de tranquillité/Wô les moteurs qui a connu beaucoup de succès. Dix-huit relais-routiers de partout au Canada ont participé à l'initiative. Cette campagne avait comme objectif d'éliminer la marche au ralenti inutile et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques. Écoflotte prévoit tenir une campagne semblable au cours de l'automne prochains. Recherchez les bannières « Zone de tranquillité » et visitez les relais-routiers participants.

Utilisez la trousse anti-ralenti. Elle comprend une multitude d'outils pratiques, notamment des illustrations prêtes à l'emploi, des autocollants, des fiches de renseignements, des affiches et des études de cas, tous offerts gratuitement.

Camionnage urbain

Le succès qu'a connu la trousse de formation Conducteur averti pour les véhicules lourds et camionnage forestier a inspiré la création d'un certain nombre d'outils de formation semblables pour les autocaristes et les exploitants de véhicules de transport urbain.

Nous mettons au point un programme de formation des conducteurs et des publications techniques connexes qui aideront les conducteurs travaillant dans le secteur du transport commercial urbain. Un comité formé de représentants de différents secteurs du camionnage urbain se penche actuellement sur cette question; nous espérons que l'élaboration sera terminée d'ici un an.

Écoflotte présente maintenant des « ateliers virtuels »

Le 20 novembre 2002, avez-vous assisté à notre première diffusion Web intitulée « Apprenez à économiser du carburant au moyen de chaufferettes de cabine, climatiseurs et génératrices auxiliaires » à l'intention des exploitants de parcs de véhicules?

Si ce n'est pas le cas, vous avez l'occasion de le faire! Vous pouvez visionner cette présentation ainsi que les prochaines diffusions d'ateliers virtuels Écoflotte sur le site Web du programme. Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez commander gratuitement la vidéocassette VHS ou le CD-ROM. Les gestionnaires de parc, les répartiteurs, le personnel d'entretien, les formateurs et les conducteurs ont encore la possibilité de tirer profit des ateliers même s'ils ne peuvent pas y assister.

L'atelier Écoflotte « Tirez le maximum du module de commande électronique de votre moteur » a eu lieu le 26 mars 2003. Cet atelier sera également offert en ligne, sur vidéocassette et sur CD-ROM environ six semaines après sa première diffusion.

Restez branchés et consultez fréquemment notre site Web pour être au courant des nouveautés du programme. Écoflotte prévoit organiser de nombreux autres ateliers, dont les suivants :

  • « Pneus de camion éconergétiques », prévu au printemps 2003
  • « Transmissions automatiques pour camions », prévu à la fin de l'automne 2003
  • « Technologies de bord », prévu au printemps 2003

Toutes ces présentations seront offertes en ligne, sur vidéocassette et sur CD-ROM.

Salons du camion

Écoflotte sera présent lors des salons du camion suivants :

  • Atlantic Truck Show, Moncton, les 13 et 14 juin
  • Fergus Truck Show, Fergus, Ontario du 25 au 27 juillet
  • Logfor, Québec, du 4 au 6 septembre
  • ExpoCam,Montréal, du 23 au 25 octobre

Ne manquez pas l'occasion de venir rencontrer l'équipe Écoflotte à notre kiosque et de découvrir quels avantages ce programme peut vous offrir!

Conducteur averti pour les véhicules lourds – Ateliers de perfectionnement professionnel

Écoflotte organise une série d'ateliers gratuits d'une journée à l'intention des instructeurs de conduite. Renseignez-vous sur les moyens de réduire la consommation de carburant, d'établir des spécifications offrant un meilleur rendement énergétique et d'améliorer les habitudes de conduite en plus de bénéficier d'une multitude d'autres conseils éconergétiques pratiques. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

À la demande des secteurs des autocars et des autobus urbains, le personnel d'Écoflotte a mis sur pied des programmes qui répondent aux besoins particuliers de ces secteurs en ce qui a trait à la conduite éconergétique.

En s'inspirant du programme Conducteur averti pour les véhicules lourds, des bénévoles des collectivités du transport de passagers par autocar et par autobus urbain ont travaillé à l'élaboration de versions toutes particulières du programme Conducteur averti à l'intention des opérateurs de ces genres de transport.

« La gestion de la consommation de carburant est un élément indispensable pour les grands consommateurs de carburant, particulièrement lorsqu'ils accordent de l'importance à la gestion des coûts par passager », déclare Lynda Harvey d'Écoflotte. En fait, immédiatement après les coûts relatifs aux ressources humaines, les coûts en carburant sont la plus grosse dépense inscrite dans le budget global de fonctionnement. « Comme les prix continuent de fluctuer et d'augmenter, souligne Mme Harvey, nous constatons que nos clients exploitant des parcs de véhicules s'intéressent de plus en plus aux programmes spécialisés. »

Les deux nouveaux programmes – Conducteur averti pour autocars et Conducteur averti pour autobus urbains – présenteront à la fois des similitudes et des différences par rapport au programme ciblant les véhicules lourds.

Le programme à l'intention des conducteurs d'autobus urbains accorde beaucoup d'importance à l'encadrement et à l'analyse des déplacements « non encadrés et encadrés » grâce à des données téléchargées à partir du module de commande électronique du véhicule. « La consommation de carburant varie de façon étonnante lorsqu'un conducteur effectue un déplacement non encadré, qu'il assiste ensuite à un atelier Conducteur averti et qu'il participe enfin à un déplacement encadré », indique Bryan Payne de la Ville d'Edmonton. La consommation de carburant peut parfois être réduite de près de 30 p. 100, et ce, en fonction des antécédents de conduite du chauffeur. Les conducteurs qui ont participé au projet pilote ont pu bénéficier d'autres avantages dérivant de leur participation au projet pilote : ils ont pu ensuite appliquer ces techniques de conduite éconergétique à bord de leur véhicule personnel et partager ces conseils avec leur famille. Les passagers des autobus urbains voient la qualité de leurs déplacements s'améliorer et les conducteurs sont plus détendus.

Le secteur du transport par autocars doit en outre répondre aux besoins des passagers, qui passent de longues heures dans les véhicules et sont impatients d'arriver à destination. Les conducteurs professionnels doivent être bien renseignés pour être en mesure de répondre aux questions des passagers concernant les nouvelles politiques mises en place par l'entreprise à l'égard de la vitesse et/ou de la marche au ralenti car ils peuvent constater un changement par rapport à un voyage précédent. Ces questions seront abordées dans le programme Conducteur averti pour autocars.

Écoflotte espère mettre ces programmes en Ĺ“uvre d'ici l'an prochain.

Partenariat avec l'Association canadienne des éducateurs en équipement

Écoflotte est heureux d'annoncer la signature d'une entente de deux ans avec l'Association canadienne des éducateurs en équipement motorisé; cette initiative vise à assurer le concours des étudiants inscrits au programme technique en diesel et en automobile. Les étudiants réaliseront des inventaires de véhicules fournissant des données sur la consommation de carburant pour les exploitants de parcs qui désirent mettre en oeuvre un plan de gestion du carburant et qui ont besoin d'aide pour la collecte de ces renseignements fondamentaux.

Au Canada, 14 collèges communautaires ont accepté de participer au programme. Si vous êtes gestionnaire d'un parc de véhicules et que vous souhaitez en apprendre davantage, communiquez avec Eric Boudreault au (613) 992-6813.

Gestion du carburant 101

Vous interrogez-vous sur la façon de mettre un plan de gestion du carburant en oeuvre au sein de votre entreprise? Vous avez trouvé quelques solutions, mais vous avez tout de même besoin de conseils? Écoflotte a la solution.

Dès le mois de juin, Écoflotte offrira un atelier d'une journée, « Gestion du carburant 101 », aux gestionnaires de parcs qui désirent élaborer et mettre en oeuvre un plan de gestion du carburant mais qui ne savent pas comment s'y prendre.

Dans le cadre de cet atelier, vous découvrirez un système qui permet d'élaborer un plan de gestion du carburant, d'établir un ordre de priorité pour les mesures à prendre, de convaincre la direction d'adopter le plan et de gérer et de surveiller vos progrès.

Cet atelier d'une journée sera présenté d'un bout à l'autre du Canada dans les collèges membres de l'Association canadienne des éducateurs en équipement motorisé. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web d'Écoflotte ou envoyez votre demande par télécopieur au (613) 952-8169 pour connaître les détails du lancement, les dates et lieux où se dérouleront les prochains ateliers.

Aux membres : Vos coordonnées sont-elles à jour?

Nous vous demandons de vérifier que les coordonnées que vous avez fournies à Écoflotte sont exactes. Ces renseignements sont importants car ils vous permettent d'accéder au groupe de discussion du site Web d'Écoflotte et d'être mis au courant de toute nouveauté relative aux activités du programme. Contactez-nous.