Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transport – Personnel

Biodiesel

Qu'est-ce que le biodiesel?
Avantages
Applications
Disponibilité et coût
Sécurité et rendement
Recherche
Programmes et règlements gouvernementaux
Liens

Qu’est-ce que le biodiesel?

Le biodiesel est un carburant non toxique et biodégradable. Il est fabriqué à partir d'huiles végétales, d'huiles à cuisson usées, de graisses animales ou de tallöl (un résidu de la fabrication de pâtes et papiers). Grâce à un procédé appelé transestérification, on fait réagir de l'huile et de l'alcool – habituellement du méthanol, mais l'éthanol peut aussi être utilisé – et un catalyseur tel que l'hydroxyde de sodium. Résultat : une réaction chimique, d'où sont issus de la glycérine et un ester appelé biodiesel, a lieu. Le biodiesel est produit à partir de ces matériaux. La majeure partie du biodiesel est produite par cette méthode.

Sa combustion est meilleure que celle du diesel classique. Il se consume à un degré supérieur de cétane et produit moins d'émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques.

Le biodiesel est un mélange de diesel pétrolier et de biodiesel qui peut alimenter tous les véhicules. Puisque le biodiesel peut être mélangé au diesel dans toutes les concentrations, la teneur du mélange variera selon l'économie, la disponibilité, le niveau d'émissions recherché, la compatibilité du matériel et les caractéristiques d'émissions. De plus en plus de fabricants appuient l'usage de mélanges de biodiesel à teneur moindre (p. ex., 5 p. 100) dans leurs moteurs. Certains d'entre eux étendent maintenant la garantie aux nouveaux véhicules diesel pour l'utilisation de mélanges inférieurs de biodiesel, à condition que le carburant satisfasse aux normes pertinentes. Certains fabricants fournissent parfois des véhicules déjà pleins de mélanges de biodiesel.

Dans les climats froids, le biodiesel tend à perdre de la viscosité, particulièrement les mélanges à teneur plus élevée. Pour compenser cet effet, il pourrait être nécessaire de modifier la source ou d'inclure des additifs qui atténuent les effets du froid sur ce carburant. Des travaux de recherche et des essais sont en cours. Ils visent à réduire les coûts de production du biodiesel et à régler les problèmes liés au temps froid.