Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Équipement de climatisation et de ventilation –
Ventilateurs et les ventilateurs de plafond

En l’absence de système de ventilation mécanique, la quantité d’air frais qui entre dans une maison est en grande partie aléatoire. Les nouveautés relatives aux techniques et aux matériaux de construction permettent de bâtir des maisons plus étanches, d’où la nécessité d’une bonne ventilation. Si le système de ventilation est mal installé ou mal utilisé par un propriétaire, il peut en résulter une humidité excessive (le « syndrome de la maison étouffante ») ainsi que des problèmes de condensation sur les fenêtres par temps froid.

Dépressurisation – Une ventilation non contrôlée peut causer de graves problèmes. Les occupants d’une maison doivent souvent partager l’air frais avec les ventilateurs des salles de bain, de buanderie et les hottes des cuisines. De façon naturelle, s’il entre moins d’air dans la maison qu’il n’en sort, il peut se produire une baisse de pression qui risque de causer des émanations de gaz de combustion toxiques à l’intérieur si le système de chauffage et de climatisation n’est pas scellé.

Il existe trois options afin d’accroître la ventilation ou la circulation d’air dans la maison :

Les ventilateurs-récupérateurs de chaleur

Dans une maison, le ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) permet de maintenir une qualité supérieure de l’air ambiant sans trop augmenter la facture énergétique. Comme le montre le diagramme ci-dessous, le VRC comporte deux dispositifs de traitement de l’air. Le premier recueille et évacue l’air ambiant vicié, tandis que le second fait entrer l’air frais et le distribue dans toute la maison.

Éléments d’un ventilateur-récupérateur de chaleur

Éléments d&##8217;un ventilateur-récupérateur de chaleur

Échange d’air

Le VRC peut renouveler tout l’air de la maison en trois heures. La plupart des VRC sont également dotés de capteurs d’humidité qui augmentent automatiquement le taux de ventilation au besoin, par exemple lorsque vous prenez une douche. L’air vicié est normalement extrait de la cuisine et des salles de bain, d’où l’humidité et les odeurs proviennent en grande partie.

Pour s’assurer que l’air frais est fourni dans toutes les pièces d’une maison, voici ce qu’il faut faire :

  • Dans le cas des maisons équipées d’un appareil de chauffage à air pulsé – Le VRC est habituellement relié aux conduits du système de chauffage. Le ventilateur du système de chauffage doit toutefois fonctionner continuellement pour distribuer de l’air frais dans toutes les pièces de la maison, ce qui augmente les coûts de fonctionnement, mais la qualité de l’air est considérablement améliorée.
  • Dans le cas des maisons non équipées d’un système de chauffage à air pulsé – Le VRC est relié à un réseau de conduits d’air frais de petit diamètre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ventilateurs-récupérateurs de chaleur

Ventilateurs

Ventilateurs : Ventilateur installé au plafond ou au mur (doté ou non d’une source d’éclairage), ou ventilateur en série installé à distance, conçu pour extraire l’air vicié à l’extérieur de la salle de bain, de la buanderie ou de la cuisine (hotte de cuisinière). Les ventilateurs de haute efficacité ENERGY STAR® consomment en moyenne 65 p. 100 moins d’énergie que les modèles classiques. Comme leurs pales sont mieux conçues, ces ventilateurs déplacent davantage d’air et sont moins bruyants. De plus, ils sont équipés d’un moteur à haut rendement qui a une durée de vie supérieure à celle des autres ventilateurs.

Energy StarParmi les produits pouvant répondre aux exigences ENERGY STAR, mentionnons :

  • les hottes de cuisinière;
  • les ventilateurs de salle de bains;
  • les ventilateurs de buanderie;
  • les ventilateurs en série.
Critères d’admissibilité ENERGY STAR visant les ventilateurs
Produit Débit d’air Niveau minimal d’efficacité Sones* maximaux
Hottes de cuisinière Jusqu’à 14,2 m3/min
(500 pi3/min)
0,08 m3/min
(2,8 pi3/min) par watt
2,0
Ventilateurs de salle de bains et de buanderie De 0,3 à 2,3 m3/min
(10 à 80 pi3/min)
0,04 m3/min
(1,4 pi3/min) par watt
2,0
Ventilateurs de salle de bains et de buanderie De 2,5 à 3,7 m3/min
(90 à 130 pi3/min)
0.08 m3/min
(2,8 pi3/min) par watt
2,0
Ventilateurs de salle de bains et de buanderie De 4,0 à 14,2 m3/min
(140 à 500 pi3/min)
0,08 m3/min
(2,8 pi3/min) par watt
3,0
Ventilateurs en série Peu importe 0,08 m3/min
(2,8 pi3/min) par watt
Sans objet

* Le sone est une unité utilisée pour mesurer la force sonore d’un ventilateur lorsqu’il est en marche. Plus le nombre est petit, moins l’appareil est bruyant.

Lorsqu’un ventilateur comprend un appareil d’éclairage, la puissance totale de la lampe ne doit pas dépasser 50 watts. Il est alors recommandé d’utiliser des lampes fluorescentes compactes (LFC). Dans le cas des ventilateurs qui ont une veilleuse, celle-ci doit être une ampoule consommant 4 watts ou moins. Une garantie minimale d’un an doit être offerte lors de l’achat du produit. Les ventilateurs d’extraction répondant aux exigences ENERGY STAR peuvent également être équipés de capteurs, de radiateurs et de minuteries.

Fabricants de ventilateurs de haute efficacité ENERGY STAR

Spécifications techniques ENERGY STAR visant les ventilateurs

Ventilateurs de plafond

Appareil non portatif conçu pour un usage domestique suspendu au plafond pour faire circuler l'air au moyen de pales en rotation. Certains ventilateurs de plafond sont aussi munis d'un ensemble d'éclairage intégré ou amovible. La commande peut être une chaînette à tirer, un interrupteur à glissière, un interrupteur ou un panneau mural, ou une commande à distance.

Energy StarLes ventilateurs de plafond répondant aux normes ENERGY STAR sont plus efficaces, dans une proportion allant jusqu'à 20 p. 100, que les ventilateurs de plafond courants.




Si vous songez à doter votre ventilateur de plafond répondant aux normes de haute efficacité ENERGY STAR d'un ensemble d'éclairage, assurez-vous que cet ensemble est également reconnu par le programme ENERGY STAR. Ces ensembles comprennent soit des lampes fluorescentes compactes (LFC) à culot à broche, soit des LFC à culot à vis. Ce type d'éclairage est plus efficace et dure plus longtemps que les ampoules à incandescence. Vous n'aurez donc pas à changer vos ampoules trop souvent.

Critères d’admissibilité ENERGY STAR visant les ventilateurs de plafond
Vitesse du ventilateur Apport d'air minimal Exigence en matière d'efficacité
Basse 35,4 m³/min (1250 pi³/min) 4,4 m³/min (155 pi³/min) par watt
Moyenne 85,0 m³/min (3000 pi³/min) 2,8 m³/min (100 pi³/min) par watt
Élevée 141,6 m³/min (5000 pi³/min) 2,1 m³/min (75 pi³/min) par watt

Fabricants de ventilateurs de plafond de haute efficacité ENERGY STAR

Conseils à propos de l'utilisation des ventilateurs de plafond

  • Les pales du ventilateur doivent être installées à au moins 30 cm du plafond, à 200 cm du plancher et à 60 cm du mur le plus près.
  • L'été, dirigez l'air du plafond vers le bas de façon à créer une brise fraîche pour les occupants de la pièce.
  • Si vous utilisez le ventilateur l'hiver, dirigez l'air vers le plafond, c'est-à-dire là où l'air chaud a tendance à s'accumuler, de façon à répartir la chaleur uniformément dans toute la pièce.
  • Pendant l'été, éteignez le ventilateur et l'éclairage en quittant la pièce. Les ventilateurs ne refroidissent pas vraiment une pièce, mais créent plutôt un effet rafraîchissant en faisant circuler l'air.

L'appellation et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées de la United States Environmental Protection Agency, utilisés avec la permission de cette dernière.