Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Appareils de climatisation centrale - Introduction

Les appareils de climatisation centrale sont conçus pour refroidir toute la maison. Ils comportent un compresseur et un serpentin de grandes dimensions, installés à l’extérieur, et reliés par des conduits de frigorigène à un serpentin intérieur, monté dans le système de chauffage central. Le même réseau de conduits sert à la distribution de l’air chaud et de l’air froid.

Éléments d’un climatiseur central

Éléments d&##8217;un climatiseur central

Principes de fonctionnement

Un climatiseur central extrait la chaleur de l’intérieur de la maison, au prix d’une certaine consommation d’énergie. Le type le plus courant de climatiseur fonctionne selon le principe du cycle à compression, tout comme un réfrigérateur, de manière à évacuer l’air chaud de la maison. Une substance spéciale, appelée fluide frigorigène, passe continuellement de l’état liquide à l’état gazeux et inversement; elle absorbe de la chaleur lorsqu’elle se transforme en gaz et libère de la chaleur lorsqu’elle revient à l’état liquide.

Selon le cycle à compression, le fluide frigorigène passe à travers le détendeur, transformant ainsi le liquide en un mélange liquide basse pression et gaz. Dans le serpentin intérieur ou évaporateur, le liquide excédentaire absorbe la chaleur de l’air intérieur de la maison et devient un gaz à basse température.

Principes de fonctionnement

Ce gaz à basse température passe ensuite dans le compresseur, qui en réduit le volume et en augmente la température, le transformant en vapeur basse pression à basse température. Cette vapeur est alors envoyée dans le condenseur ou serpentin extérieur, où elle transmet sa chaleur à l’air ambiant et permet au frigorigène de se condenser en liquide. Le frigorigène liquide repasse dans le détendeur et le cycle recommence.

L’air intérieur de la maison est refroidi et déshumidifié lorsqu’il traverse le serpentin intérieur. L’eau de condensation provenant de l’humidité extraite de l’air quand celui-ci traverse le serpentin intérieur est recueillie dans un bac monté sous le serpentin, puis est évacuée par le collecteur d’égout de la maison.

Coûts d’utilisation

Les coûts d’utilisation d’un climatiseur central dépendent de plusieurs facteurs :

  • la fréquence d’utilisation du climatiseur;
  • son rendement;
  • le degré d’isolation et de fenestration de la maison;
  • dans quelle mesure le serpentin et les filtres permettent à l’air de circuler librement;
  • le nombre de fois qu’on ouvre les portes et les fenêtres alors que le système est en marche et la durée pendant laquelle celles-ci demeurent ouvertes;
  • la charge adéquate du frigorigène;
  • les diverses activités des occupants;
  • l’utilisation des électroménagers et d’autres appareils qui produisent un surcroît de chaleur et augmentent ainsi la charge de refroidissement;
  • le climat dans la région;
  • les coûts de l’électricité.

Durée de vie et garanties

La durée de vie utile d’un climatiseur central est de 15 ans ou plus. Lorsque le rendement du climatiseur commence à diminuer au point que les frais d’entretien ou de réparation deviennent trop élevés, surtout lorsqu’il faut changer des pièces essentielles, comme le compresseur, on doit alors envisager de remplacer l’appareil. Les nouvelles installations étant par ailleurs plus efficaces et plus économiques à utiliser, il peut être plus avantageux à long terme de remplacer l’appareil plutôt que de le réparer.

Les garanties varient d’un fabricant à l’autre : elles vont d’un an pour l’ensemble des pièces et la main-d’œuvre jusqu’à cinq ans pour les pièces du compresseur. Depuis peu, certains fabricants garantissent leur compresseur pour une durée de dix ans. Il est essentiel de bien comprendre les clauses de la garantie et de ne pas hésiter à demander à l’entrepreneur ou au fabricant des explications, au besoin.