Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Appareils de climatisation et de ventilation–
Appareils de climatisation centrale

Rendement énergétique

Voici quelques éléments qui sont largement responsables de l'efficacité accrue des derniers modèles d'appareils de climatisation centrale :

  • des compresseurs plus efficaces;
  • des surfaces plus grandes et améliorées pour assurer l'échange thermique;
  • un meilleur écoulement du frigorigène;
  • d'autres caractéristiques.

L'efficacité énergétique de tels appareils se mesure au moyen du taux de rendement énergétique saisonnier (SEER) et du rendement énergétique (EER). Le SEER varie en fonction des caractéristiques et des éléments retenus par le fabricant.

Les systèmes résidentiels types sont bibloc, dotés d'une unité distincte d'évaporateur intérieure raccordée aux conduits du générateur d'air chaud et d'une unité de condenseur extérieure. Il existe également des systèmes monobloc qui renferment en une même unité l'évaporateur et le condenseur.

L'une des manières de déterminer le degré d'efficacité d'un climatiseur central consiste à lire les renseignements concernant la cote d'efficacité ÉnerGuide qui se trouvent au verso de la brochure du fabricant. L'information indiquée sur l'étiquette ÉnerGuide est fort utile pour établir des comparaisons entre divers modèles, puisque l'échelle vous permet de voir d'un simple coup d'œil si le climatiseur vous donnera un rendement vraiment supérieur ou tout au plus moyen. Il est recommandé de choisir un climatiseur central au SEER le plus élevé possible, compte tenu de ses moyens financiers.

Haut de la page

L'étiquette ÉnerGuide pour les climatiseurs centraux et les thermopompes

EnerGuide

L'efficacité énergétique des climatiseurs et des thermopompes (fonction refroidissement) se mesure par le SEER (rendement énergétique saisonnier). Plus le chiffre est élevé plus le modèle est éconergétique.

Il existe une cote ÉnerGuide pour chaque modèle, pas seulement pour les modèles les plus éconergétiques.

Le chiffre dans le coin inférieur droit démontre le taux de rendement énergétique saisonnier le plus élevé disponible au Canada pour ce type et cette catégorie de modèle.

Le chiffre à gauche sous la barre grise indique le plus faible niveau d'efficacité énergétique autorisé pour les systèmes de climatisation centrale et thermopompes (mode refroidissement) pour la vente au Canada, selon les règlements des gouvernements fédéral et provinciaux.

L'indicateur au centre affiche l'efficacité énergétique du modèle présenté dans la brochure, en comparaison avec le taux de rendement énergétique saisonnier de tous les modèles disponibles pour la vente au Canada. Dans certains cas, il pourrait y avoir une série de chiffres affichés dans cette case ainsi que des flèches pointant vers la ligne de taux - cela indique qu'il y a plus d'un modèle ou taille mentionnés dans la brochure. L'étendue représente le taux de rendement énergétique saisonnier le plus faible et le plus élevé pour les modèles présentés dans la brochure.

Les produits les plus éconergétiques

Energystar symbol

Si vous êtes à la recherche des modèles ayant le meilleur rendement énergétique sur le marché, vous devriez également rechercher le symbole ENERGY STAR® apposé juste à côté de la cote d'efficacité ÉnerGuide. Le symbole ENERGY STAR garantit que le produit répond aux exigences les plus rigoureuses en matière d'efficacité énergétique. Les systèmes de climatisation centrale qui répondent aux exigences ENERGY STAR présentent une efficacité énergétique de 20 p. 100 supérieure à celle des modèles ordinaires.

Haut de la page

Les exigences suivantes quant au SEER et au EER doivent être atteintes ou surpassées pour que le système puisse satisfaire aux exigences ENERGY STAR.

Niveaux de SEER et EER ENERGY STAR

Type SEER EER
Appareils bibloc ≥ 14,5 ≥ 12,0
Appareils monobloc ≥ 14,0 ≥ 11,0

Nota : Les appareils monobloc dotés d'un climatiseur électrique et d'un système de chauffage au gaz ne peuvent satisfaire aux exigences ENERGY STAR au Canada.

Les compresseurs alternatifs perfectionnés, les compresseurs à conduit spiralé et les compresseurs à deux vitesses ou à vitesse variable couplés aux meilleurs échangeurs de chaleur et commandes permettent d'obtenir un SEER atteignant 17,0. Les appareils de climatisation centrale dont le SEER est le plus élevé sont tous équipés de compresseurs à haut rendement à vitesse variable ou à deux vitesses.

List des fabricants des appareils de climatisation homologués ENERGY STAR

Puissance et installation des appareils de climatisation centrale

Retour vers la liste de l'équipement de climatisation et de ventilation

L'appellation et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées de la United States Environmental Protection Agency, utilisés avec la permission de cette dernière.