Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Ventilateur à vitesse variable et à rendement élevé

Il est fréquent de faire fonctionner à faible vitesse et en tout temps le ventilateur d'un générateur d'air chaud pour améliorer le confort des espaces habités. Dans de nombreuses régions du Canada, les propriétaires de maisons installent souvent des systèmes de climatisation centrale qui utilisent le même ventilateur. Cependant, ces pratiques font augmenter de façon considérable la consommation annuelle d'électricité du générateur d'air chaud, comparativement au mode de fonctionnement traditionnel qui consiste à chauffer seulement lorsque cela est nécessaire durant la saison de chauffe.

Le type ordinaire de ventilateur à courant alternatif (c.a.) utilisé dans la plupart des générateurs d'air chaud (le modèle à condensateur auxiliaire permanent à quatre vitesses) n'est pas le plus éconergétique, en particulier lorsqu'il fonctionne à faible vitesse. Il existe actuellement beaucoup de générateurs d'air chaud qui utilisent un ventilateur à vitesse variable et à haut rendement, sans balai et à courant continu. Un ventilateur à rendement élevé qui fonctionne sans arrêt utilise moins du tiers de l'électricité consommée par un ventilateur ordinaire. À la longue, les factures d'électricité moins élevées permettent de récupérer le prix d'achat.

[Il est de plus en plus fréquent de faire fonctionner à faible vitesse et en tout temps des ventilateurs de générateur d'air chaud durant la saison de chauffe afin d'améliorer la température de confort ainsi que le rendement de l'appareil. Dans de nombreuses régions du Canada, les propriétaires de maisons installent souvent des systèmes de climatisation centrale qui utilisent le même ventilateur. Ces pratiques font augmenter de façon considérable la consommation annuelle d'électricité du générateur d'air chaud, comparativement au mode de fonctionnement traditionnel qui consiste à chauffer seulement lorsque cela est nécessaire durant la saison de chauffe. Le type ordinaire de ventilateur à courant alternatif (c.a.) utilisé dans la plupart des générateurs d'air chaud (le modèle à condensateur auxiliaire permanent à quatre vitesses) n'est pas le plus éconergétique, en particulier lorsqu'il fonctionne à faible vitesse. Il existe actuellement certains générateurs d'air chaud qui utilisent un ventilateur à vitesse variable et à haut rendement, tel le moteur C.C. autopilote à aimant permanent. Un ventilateur à rendement élevé qui fonctionne sans arrêt utilise moins du tiers de l'électricité consommée par un ventilateur ordinaire. À la longue, les factures d'électricité moins élevées permettent de récupérer le prix d'achat.

Les économies d'électricité réalisées grâce au moteur hautement efficace du ventilateur contribueront à répondre à une partie de la demande en chauffage. Par conséquent, les économies de gaz obtenues grâce à un appareil de chauffage équipé d'un moteur hautement efficace seront en quelque sorte compensées par la chaleur supplémentaire que le générateur d'air chaud doit fournir. Cependant, lorsque le climatiseur central sera en marche, le moteur hautement efficace du ventilateur produira des économies supplémentaires puisque la chaleur que générait le moteur inefficace n'aura plus besoin d'être refroidie.