Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Si vous envisagez acheter un nouvel appareil de chauffage, il vaut mieux en apprendre autant que possible sur ces produits. Avec les renseignements appropriés, vous pourrez faire des choix éclairés qui vous permettront d’économiser et de protéger l’environnement.

La cote ÉnerGuide et le symbole ENERGY STAR vous permettent de déterminer les produits les plus éconergétiques offerts au Canada. Les liens ci-après vous permettront d’obtenir des renseignements supplémentaires sur des questions spécifiques.


Thermopompes – Introduction

Une thermopompe éconergétique vous permet de chauffer ou de rafraîchir votre maison tout en réduisant les coûts en énergie. Cet appareil peut régulariser la température de votre maison pendant toute l’année, car il est une source de chaleur en hiver et de refroidissement en été. Certains types de thermopompes peuvent également fournir de l’eau chaude de consommation.

En règle générale, l'utilisation d'une thermopompe seule ne peut répondre de façon économique à tous vos besoins en chauffage. Toutefois, utilisée de pair avec un autre appareil de chauffage, par exemple au mazout, au gaz ou à l'électricité, une thermopompe peut chauffer votre demeure en hiver et la refroidir en été de façon fiable et économique. Si votre maison est déjà équipée d'un système de chauffage au mazout ou à l'électricité, l'acquisition d'une thermopompe peut réduire efficacement vos frais d'énergie. Une thermopompe à haut rendement vous permet d’économiser encore plus d’énergie et d’argent.

Rien de plus facile que de choisir une thermopompe éconergétique grâce à la cote d’efficacité ÉnerGuide. La cote d’efficacité pour le mode refroidissement (qui apparaît dans la brochure du fabricant) vous permet de comparer différents modèles quand vient le temps d’acheter une thermopompe. Vous pouvez évaluer l’efficacité énergétique d’une thermopompe sur l’ensemble de la période de chauffe en consultant le coefficient de performance de la saison de chauffage (CPSC) dans la brochure du fabricant.

Vous pouvez également rechercher le symbole ENERGY STAR, présent sur les modèles éconergétiques. Il apparaît à côté de la cote d’efficacité ÉnerGuide.

Coût

Avant d’acheter une thermopompe, il est important d’en examiner tous les avantages et les coûts. Bien que les thermopompes consomment moins de combustible que les systèmes de chauffage classiques, elles sont plus chères à l’achat et peuvent aussi nécessiter l’installation de nouveaux conduits. Vous aurez avantage à connaître la fréquence à laquelle la thermopompe doit être entretenue, et quels en sont les coûts. Il est important de bien comparer les économies de combustible prévues au coût initial de l’appareil.

Enfin, pensez à ce qui vous convient le mieux. Les thermopompes sont plus économiques si on les utilise toute l’année; en conséquence, il serait plus profitable d’investir dans une thermopompe si vous désirez refroidir votre maison l’été et la chauffer en hiver.

Termes fréquemment utilisés
Thermopompes éconergétiques
Thermopompes à air
Pompes géothermiques
Thermostats classiques et électroniques pour thermopompes