Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Systèmes de chauffage à air pulsé électriques

Acheter un générateur d’air chaud à air pulsé

Dans un système à air pulsé, un ventilateur distribue par un réseau de conduits la chaleur produite par le générateur d'air chaud électrique. Comme le ventilateur pousse l'air chaud dans chaque pièce de la maison, le système ne dépend pas de la convection naturelle pour assurer une répartition égale de la chaleur.

La capacité de ces systèmes, qui varie considérablement, se situe en général entre 10 et 50 kW. Les éléments chauffants, le ventilateur, le filtre à air et les dispositifs de commande forment un tout compact.

Pour le chauffage résidentiel, l'électricité peut être utilisée comme unique source d'énergie ou être combinée à d'autres. Voici les cinq principaux types de systèmes de chauffage électrique offerts au Canada :

  • les systèmes à air pulsé (appareil à résistance électrique, thermopompe ou une combinaison des deux)
  • les systèmes hydroniques
  • les radiateurs électriques
  • les systèmes à chaleur radiante
  • les systèmes mixtes (avec éléments chauffants dans la chambre de distribution de l'air chaud).

De plus en plus de propriétaires de maisons équipées de plinthes passent à d'autres sources d'énergie, comme le gaz naturel ou le mazout, ou font installer une thermopompe, en raison du coût élevé du chauffage électrique. Il est vrai que l'absence de système de distribution est un obstacle majeur, mais bien des propriétaires découvrent que les conduits d'un système central à air pulsé de même que la tuyau-terie et les radiateurs d'un système à eau chaude peuvent être installés à un coût qui rend le projet de conversion tout de même attrayant. Les appareils de chauffage autonomes à combustion, les poêles à bois et les foyers à gaz ou à bois perfectionnés et à haut rendement énergétique peuvent aussi très efficaces.

Si vous chauffez uniquement à l'électricité, vous pouvez boucher, sceller et isoler les conduits de cheminée puisqu'ils ne servent plus. Cela peut influer sur les courants d'air et le taux d'humidité dans la maison et réduira les pertes de chaleur.

Si vous remplacez votre générateur à air pulsé par un appareil de chauffage électrique neuf, vous pouvez habituellement utiliser à peu près tel quel le réseau actuel de conduits de distribution de la chaleur. Cependant, si l’efficacité énergétique d’une maison est améliorée, les besoins en chauffage seront inférieurs à ceux d’avant la rénovation. Il est donc possible que l’appareil ait une trop grande capacité, ce qui peut entraîner de grandes fluctuations de température et un cycle arrêt départ rapide.

De plus, il est probable que la distribution de la chaleur ait changé. Maintenant que vous avez posé de l’isolant et que vous avez scellé les fuites d’air, les pièces qui étaient difficiles à chauffer le sont beaucoup moins, tandis que les autres sont peut être surchauffées. Vous devrez peut-être rééquilibrer le système en ajustant les régulateurs dans le cas d’un système de conduits ou en ajustant les soupapes dans le cas d’un système à eau chaude.

AVERTISSEMENT : Tout ajout ou toute modification à un générateur existant qui consiste à installer des éléments chauffants dans la chambre de distribution de l’air chaud doit être effectué par un entrepreneur qualifié. L’appareil doit alors être inspecté, habituellement par le service public d’électricité local.

Systèmes hydroniques électriques

Stockage d’électricité accumulée

Remontant aux années 40, le chauffage par stockage d'électricité accumulée (SEA), une technique européenne, a été introduit sur le marché américain dans les années 80. Ce type de système de chauffage des bâtiments est capable de suffire aux besoins de chauffage d'une maison en accumulant la chaleur produite durant la nuit et en profitant ainsi des tarifs réduits qu'offrent en général les services publics en dehors des heures de pointe. La plupart des systèmes SEA disponibles sur le marché peuvent fournir 24 heures de chaleur en période de pointe à partir de seulement huit heures de charge accumulée hors pointe.

Fonctionnement. L'appareil de SEA central comprend un dispositif de stockage et des commandes qui détectent la nécessité d'accumuler une charge pendant la période hors pointe. Des éléments dans le dispositif de stockage chauffent des briques de céramique, de la pierre concassée ou de l'eau à un niveau de température prédéterminé pour répondre aux besoins calorifiques pendant toute la période de pointe. Pour sa part, le dispositif de stockage individuel est une version réduite de l'appareil de SEA central. D'une puissance de 2 à 7 kW, il ne fournit de la chaleur qu'à une seule pièce. Dans les plus grandes pièces de la maison, il faut prévoir parfois plus d'un dispositif de stockage. Ce genre d'appareil permet d'économiser en frais de chauffage si les tarifs d'électricité hors pointe (la nuit) sont beaucoup plus bas.

Homologation et normes

Tous les appareils de chauffage à l'électricité, les éléments chauffants, ainsi que les plinthes chauffantes vendus au Canada doivent satisfaire à des normes de fabrication et d'installation rigoureuses en matière de sécurité électrique. Les normes tombent sous l'autorité des codes de sécurité provinciaux et de l'Association canadienne de normalisation (CSA). Avant d'acheter un appareil de chauffage, assurez-vous qu'il porte une étiquette d'homologation CSA, CGA, IAS, ULC ou Warnock Hersey.

Des normes d'efficacité énergétique fédérales ou provinciales sont déjà en vigueur dans le cas du matériel de chauffage des bâtiments. À ce jour, aucune norme ne s'applique au matériel de chauffage par résistance électrique; seules les thermopompes sont touchées

Améliorer l’efficacité d’un système de chauffage électrique existant

Entretenir et faire fonctionner un système de chauffage électrique existant