Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Mesures de santé et de sécurité relatives aux améliorations éconergétiques

Si vous planifiez apporter des améliorations éconergétiques, vous devriez être au courant des renseignements suivants.

Planification de rénovations éconergétiques pour votre maison

Une nouvelle publication de Ressources naturelles Canada intitulée Planification de rénovations éconergétiques pour votre maison comprend des renseignements utiles sur les aspects à prendre en compte si vous planifiez des améliorations éconergétiques, notamment le choix des produits et le fait d’entreprendre vous-même ces travaux ou de les confier à un entrepreneur.

Mousse isolante d'urée-formaldéhyde (MIUF)

L’utilisation de la mousse isolante à base d’urée-formaldéhyde, appelée MIUF, est interdite au Canada depuis décembre 1980 en vertu de la Loi sur les produits dangereux en raison du fait que cette mousse peut relâcher des gaz de formaldéhyde à l’intérieur de la maison. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la publication de la Société canadienne d’hypothèques et de logement intitulée Mousse isolante d'urée-formaldéhyde (MIUF).

Amiante

L'amiante étant un matériau de renforcement, d'isolation et d'ignifugation utile, elle a été abondamment utilisée dans les matériaux de construction tels que les panneaux d'isolation, l'amiante-ciment et les carreaux de plafond et de sol. Ces produits ont une grande densité et ne libèrent pas des quantités importantes de fibres dans des conditions d'usage normales. Toutefois, des fibres peuvent être libérées si ces produits sont coupés ou endommagés. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la publication de Santé Canada intitulée Risques pour la santé associés à l'amiante.

Isolant de vermiculite

Certains anciens isolants de vermiculite peuvent contenir des fibres d'amiante amphibolique. À l’heure actuelle, rien n’indique que ce type d’isolant présente des risques pour la santé s’il est scellé dans les panneaux muraux ou le plancher, isolé dans un grenier ou utilisé de façon à ce qu’il ne circule pas librement dans l'air ambiant. Ces produits peuvent toutefois présenter des risques pour la santé s’ils sont déplacés au cours de travaux d'entretien, de rénovations ou de démolition. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la publication de Santé Canada intitulée Isolant de vermiculite pouvant contenir de l'amiante amphibolique.

Autres mesures de santé et de sécurité

Pour obtenir de l’information sur les autres mesures de santé et de sécurité à prendre lorsque vous rénovez votre maison, consultez la section Mesures de santé et de sécurité de la publication de Ressources naturelles Canada intitulée Emprisonnons la chaleur.

Suivant : Planification de rénovations éconergétiques pour votre maison