Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Systèmes de chauffe-eau domestiques solaires pour écoÉNERGIE Rénovations – Maisons

Certains chauffe-eau domestiques solaires (CEDS) sont admissibles dans le cadre du programme écoÉNERGIE Rénovations – Maisons. La subvention CEDS peut varier entre 1250$ pour une maison unifamiliale jusqu’à un maximum de 12 500$ pour un immeuble résidentiel à logements multiples (IRLM) ou un immeuble à usage mixte (IUM) de 20 unités. La page suivante contient plus de détails que le Tableau des subventions du programme et les listes connexes associées d’équipements de chauffe-eau admissibles ainsi que la liste connexe des CEDS admissibles.

Maisons unifamiliales

Dans le cas des maisons unifamiliales, le système de CEDS doit apporter une contribution énergétique minimale de 6 gigajoules par an (GJ/an) et être conforme à la norme CAN/ACNOR F379 Les systèmes admissibles doivent figurer dans le Répertoire de rendement des chauffe-eau solaires résidentiels de CanmetÉNERGIE (Tableau 1). Cette page Web explique également les exigences et les processus à suivre pour ajouter des systèmes au répertoire.

IRLM et IUM

Dans le cas des IRLM et IUM admissibles, le système de CEDS doit apporter une contribution énergétique minimale de 3 GJ/an/unité résidentielle (minimum de 6 GJ/an par système) et comporter des capteurs solaires qui respectent la norme CAN/ACNOR F378 ou l'équivalent. Les installateurs des systèmes peuvent demander des renseignements détaillés au sujet des systèmes de CEDS incluant une calculatrice Microsoft Excel pour déterminer la production d'énergie estimée. Si les capteurs ne sont pas énumérés dans la calculatrice, l'installateur doit fournir la capacité du système à l'aide du test effectué dans des conditions de journée normale défini dans la norme CAN/ACNOR F379 (150 litres par jour par unité résidentielle) en générant une simulation TRNSYS.

Pour des mesures alternatives de chauffage de l'eau, veuillez consulter le Tableau des subventions du programme et la section des améliorations admissibles à la page de Foire aux questions.

Suivant : Chauffe-eau à condensation à gaz de type réservoir