Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Foire aux questions

Sur quels appareils de chauffage et de climatisation puis-je trouver la cote d'efficacité ÉnerGuide?

L'étiquette ÉnerGuide est apposée sur les appareils de chauffage et de climatisation vendus au Canada et se trouve au dos de la brochure qui accompagne les appareils suivants :

  • les appareils de chauffage au gaz et au propane;
  • les systèmes de climatisation résidentiels;
  • les thermopompes air-air.

haut de page

Quelle est la différence entre l'étiquette ÉnerGuide apposée sur les gros électroménagers et la cote d'efficacité ÉnerGuide des appareils de CVC ?

Il y a quatre grandes différences entre l'étiquette ÉnerGuide des gros électroménagers et la cote d'efficacité ÉnerGuide des appareils de chauffage et de climatisation :

  • La cote d'efficacité ÉnerGuide d'un appareil de CVC est imprimée au verso de la brochure du fabricant, tandis que l'étiquette ÉnerGuide est apposée sur l'appareil. La cote d'efficacité ÉnerGuide des CVC précise le degré d'efficacité énergétique de l'appareil de chauffage ou de climatisation, de sorte que, plus le chiffre est élevé, plus l'appareil est éconergétique.
  • L'étiquette ÉnerGuide apposée sur les électroménagers indique la consommation d'énergie de l'appareil; donc, plus le chiffre est bas, plus l'appareil économise l'énergie.
  • Dans le cas des appareils de CVC, plus la flèche est à la droite de l'échelle horizontale, plus l'appareil est éconergétique. Dans le cas des électroménagers, plus la flèche est à la gauche de l'échelle horizontale, plus l'appareil économise l'énergie.
  • Alors que le programme de cote d'efficacité ÉnerGuide est volontaire en ce qui a trait aux appareils de CVC, il est obligatoire pour ce qui est des étiquettes ÉnerGuide apposées sur les électroménagers.

haut de page

Que signifie le symbole ENERGY STAR® apposé près de la cote d'efficacité ÉnerGuide et imprimé au dos des brochures des fabricants?

Le symbole ENERGY STAR® présent sur les emballages, dans les brochures et la publicité des produits et, dans certains cas, sur les produits eux-mêmes, signifie que les produits sont beaucoup plus éconergétiques que ne l'exigent les normes fédérales en vigueur. Par exemple, les systèmes de climatisation centrale qui portent le symbole ENERGY STAR® dépassent les normes fédérales en vigueur de 20 p. 100 ou plus, et les appareils de chauffage qui portent le même symbole dépassent les normes minimales de 15 p. 100. Ces produits présentent donc un niveau d'efficacité énergétique plus élevé que les produits généralement offerts sur le marché aujourd'hui.

En choisissant les produits qui répondent aux normes ENERGY STAR®, les propriétaires font une utilisation plus rationnelle de l'énergie, économisent sur les factures des services publics, rendent leur maison plus confortable et réduisent la pollution atmosphérique, et ce, sans sacrifier les caractéristiques, la polyvalence ou le style que leur offrent les appareils à haut rendement

haut de page

Pourquoi la cote d'efficacité ÉnerGuide des CVC est-elle imprimée sur les brochures et non apposée sur l'appareil ?

Le consommateur achète habituellement un gros électroménager après en avoir examiné divers modèles en magasin avant d'arrêter son choix. L'achat d'appareils de chauffage, d'une thermopompe et de climatisation, au contraire, se fait habituellement après consultation des brochures des fabricants, de sorte qu'il s'agit de l'endroit le plus approprié pour en indiquer la cote d'efficacité ÉnerGuide.

haut de page

Comment obtient-on la cote d'efficacité ÉnerGuide ?

La cote d'efficacité obtenue est le résultat d'essais de produits réalisés selon des normes précisées par Ressources naturelles Canada et ayant fait l'objet de vérifications par des organismes comme l'Association canadienne de normalisation (CSA).

haut de page

Les appareils de chauffage et les climatiseurs à haut rendement coûtent plus cher. Pourquoi acheter un modèle plus cher ?

L'achat d'un appareil de chauffage, d'une thermopompe ou de climatisation à haut rendement est une décision pleine de gros bon sens économique et écologique. Les appareils à haut rendement:

  • consomment moins d'énergie, et permettent ainsi de ne pas gaspiller les ressources non renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • permettent de réaliser des économies tout au long de leur vie utile en raison de leur plus faible consommation d'énergie
  • comportent certains avantages, notamment dans le cas des appareils de chauffage au gaz, dont le système d'évacuation des gaz de combustion peut coûter moins cher que les modèles à efficacité intermédiaire
  • sont parfois assortis d'une garantie plus complète, échelonnée sur un plus grand nombre d'années.

Utilisez la calculatrice interactive pour voir combien vous pouvez économiser en achetant un appareil de chauffage ou de climatisation à haut rendement.

haut de page

Quel est le meilleur choix ?

À long terme, le meilleur choix consiste à opter pour le modèle le plus éconergétique. Un appareil de chauffage, thermopompe ou de climatisation peut vous donner de 10 à 20 années de service et les économies peuvent être substantielles au fil des ans, surtout s'il y avait une hausse des tarifs d'électricité ou du coût des combustibles.