Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Portes, fenêtres et puits de lumière homologués
ENERGY STAR®

Zones climatiques

Il y a quatre zones climatiques au Canada (A, B, C et D), en fonction d’un indicateur de température moyenne annuelle appelé degré-jour de chauffage (DJC).

Un DJC est la somme annuelle des degrés de température quotidienne moyenne pour tous les jours sous 18 °C. Cette somme accumulée est étalée sur une période de 30 ans pour obtenir une bonne indication de la température moyenne dans une zone donnée. Plus la valeur moyenne de DJC est élevée, plus un endroit est froid et plus la saison de chauffage y est longue.

La zone A est la plus tempérée et la zone D est la plus froide. Les zones les plus froides exigent des portes, fenêtres et puits de lumiére qui offrent une plus grande efficacité énergétique. Les maisons et les appartements dans les endroits les plus froids devraient nécessiter moins de climatisation.

Les zones climatiques pour lesquelles une porte, une fenêtre ou une puits de lumiére satisfait aux exigences ENERGY STAR seront indiquées sur l’étiquette et dans la documentation publicitaire.

Pour acheter une porte, une fenêtre ou une puits de lumiére homologuée ENERGY STAR :

  • trouvez la zone dans laquelle vous vivez;
  • choisissez un produit qui est homologué ENERGY STAR pour cette zone.

Cartes des zones climatiques du Canada

Zones climatiques

Plusieurs portes, fenêtres et puits de lumiére satisfont aux exigences pour plus d’une zone au Canada. Plus il y a de zones pour lesquelles un produit satisfait aux exigences, plus ce produit est efficace. Vous pouvez donc économiser encore plus d’argent sur vos coûts énergétiques en achetant un produit qui répond aux exigences pour une zone plus froide que celle dans laquelle vous vivez.

Si vous vivez dans une localité dont l’élévation est supérieure à celle de la région environnante, achetez un produit coté pour une zone d’au moins un niveau plus froid que celui indiqué sur la carte pour votre zone. Cela s’applique surtout aux régions dans le sud et le centre de la Colombie-Britannique, où les niveaux d’efficacité énergétique ont été déterminés en fonction de grands centres urbains normalement situés dans des vallées.

  • Zone D: > 8000 degrés-jours de chauffage
  • Zone C: > 5500 à < = 8000 degrés-jours de chauffage
  • Zone B: > 3500 à < = 5500 degrés-jours de chauffage
  • Zone A: < = 3500 degrés-jours de chauffage

Valeurs de degré-jour de chauffage pour chaque zone climatique du Canada

Nunavut Territoires du Nord-Ouest Territoire du Yukon Terre-Neuve-et-Labrador Provinces Maritimes Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique