Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Éléments et types de portes

On retrouve une vaste gamme de types et d’options de portes. Les portes d’entée se composent d’un ou de deux panneaux isolés battants. Elles peuvent également être munies de fenêtres (ouvrantes ou fixes), d’un ou de deux panneaux latéraux vitrés et d’une fenêtre d’imposte. Les portes-fenêtres coulissantes sont presque toujours composées d’une grande surface vitrée. La majorité d’entre elles sont effectivement des portes coulissantes, mais d’autres types (comme les portes françaises et les portes de jardin ou de terrasse) sont des portes battantes. Les portes de jardin et de terrasse peuvent également avoir un panneau latéral vitré ouvrant. Un autre type, la porte oscillo-battante, s’ouvre complètement sur son axe vertical pour être utilisé comme voie d’accès ou peut être incliné vers l’intérieur par le haut à des fins de ventilation. Les portes avec une grande surface vitrée offrent habituellement une moins bonne résistance thermique, mais elles permettent un bon éclairage naturel dans la maison.

Portes

Matériaux

Les portes de bonne qualité peuvent être fabriquées de divers matériaux :

  • Les portes en acier sont habituellement faites d’éléments intérieurs en bois à des fins de résistance et de stabilité, d’un centre rempli de mousse ou d’un autre isolant pour en améliorer le rendement thermique et d’un revêtement extérieur en acier galvanisé à des fins de durabilité et de résistance au gauchissement. Les portes d’acier peuvent être peintes de n’importe quelle couleur et requièrent généralement peu d’entretien.
  • Les portes de fibre de verre sont relativement nouvelles sur le marché et sont fabriquées de façon semblable aux portes en acier, mais avec un revêtement extérieur différent. La fibre de verre est très solide et durable et offre une bonne résistance thermique.
  • Les portes en vinyle sont également nouvelles sur le marché et sont composées de multiples chambres renforcées de bois, d’acier ou d’aluminium pour leur donner plus de solidité et empêcher leur déformation. Elles offrent un bon rendement thermique, résistent aux intempéries et aux bris et ne requièrent aucun entretien spécial.
  • Les portes en bois massif sont souvent attrayantes, solides et durables, mais elles offrent une moins bonne résistance thermique que les portes munies d’un centre isolé. Elles exigent également un entretien périodique en guise de protection contre les éléments.

 

Facteurs à considérer à l’achat d’une nouvelle porte

À l’achat d’une nouvelle porte, recherchez un produit qui présente les caractéristiques suivantes :

  • l’homologation éconergétique ENERGY STAR®;
  • une cote énergétique élevée ou un coefficient K peu élevé;
  • un cadre en bois, en vinyle ou en métal à rupture thermique;
  • un coupe-brise de bonne qualité;
  • un cadre fait de matériaux ne nécessitant pas d’entretien;
  • un vitrage de verre énergétique et à chargement de gaz inerte;
  • un centre isolé (portes d’entrée seulement).

 

Liste des modèles : Portes-fenêtres coulissantes (homologation ENERGY STAR)

Le nom et la marque ENERGY STAR est administrée au Canada par Ressources naturelles Canada, qui en fait également la promotion, et est inscrite au Canada par l'Environmental Protection Agency des États-Unis.