Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Produits de fenêtrage
L'importance de l'installation

Tout professionnel compétent se doit d'installer des fenêtres, des portes et des puits de lumière en conformité avec les instructions du fabricant. S'il est mal installé, même un produit à haut rendement énergétique peut ne pas fonctionner adéquatement et causer des fuites et des courants d'air. Une mauvaise installation peut également laisser de l'eau s'infiltrer dans la maison et causer des dommages coûteux.
Voici quelques consignes d'installation :

  • L'installation devrait offrir une isolation hermétique.
  • Après l'installation, la fenêtre ou la porte doit conserver sa forme initiale et être à niveau (d'aplomb) d'un côté à l'autre et de haut en bas. Des fenêtres peuvent être installées en angle (par exemple, dans un grenier) seulement si elles sont conçues à cet effet.
  • Une fenêtre ou une porte ne devrait pas supporter une charge autre que son propre poids.
  • Tout fini extérieur, comme le solin, devrait empêcher l'eau de pénétrer.
  • Le joint entre un puits de lumière et les matériaux de couverture doit être très étanche, et toute ouverture allant vers le puits de lumière - comme dans le cas d'un dispositif tubulaire d'éclairage naturel – devrait être bien isolée.

Il y a deux types d'installation pour remplacer une fenêtre ou une porte :

Retrait complet

Nécessite l'enlèvement de l'ancien produit de fenêtrage, y compris le cadre. Parce que l'installateur peut poser un joint isolé et parfaitement étanche entre le produit et l'ouverture brute, ce type d'installation est recommandé. L'ouverture initiale de la porte ou de la fenêtre est habituellement conservée ou élargie.

Installation en rattrapage

L'installation en rattrapage consiste à poser une nouvelle fenêtre ou porte dans le cadre existant de la fenêtre ou de la porte à remplacer. Elle est habituellement moins chère et permet de minimiser la modification des garnitures et des murs adjacents. Elle rétrécit également l'ouverture d'une porte et réduit l'aire vitrée d'une fenêtre d'environ 10 p. 100. De façon générale, les puits de lumière ne sont pas installés en rattrapage. Une telle installation n'est possible que si le cadre existant ne montre pas de signes de détérioration et qu'il est bien isolé et étanche.

La plupart des fournisseurs offrent l'installation et, afin de la garantir, certains insistent pour que le travail soit fait par leurs propres installateurs. Si votre fournisseur n'offre pas ce service, consultez la liste d'entrepreneurs en installation de portes et de fenêtres dans les pages jaunes de votre annuaire local. Pour obtenir une estimation, demandez si l'entrepreneur possède une formation dans l'installation de produits à haut rendement énergétique et si l'entreprise offre une garantie de tiers sur les produits et services.
Il y a également des programmes de certification en installation (tel que Window WiseWindow Wise) qui ont pour but de former des installateurs et de garantir la qualité de l'installation.