Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Réparation ou amélioration
des portes et fenêtres existantes

Contre-fenêtres

fenetres

Si vos fenêtres sont en bon état, vous pouvez ajouter un vitrage supplémentaire rapidement et facilement en installant des contre-fenêtres intérieures ou extérieures. Plusieurs options s'offrent à vous.

Contre-fenêtres intérieures

Ces contre-fenêtres sont généralement fixées directement au cadre de la fenêtre. Elles aident à réduire les fuites d'air sur le pourtour de la fenêtre.

Une contre-fenêtre intérieure bien scellée réduit le risque de condensation parce que leur surface est plus proche de l'air chaud de la pièce. Toute condensation qui pourrait avoir lieu se produira sur la contre-fenêtre, ce qui prolongera la durée de vie de la fenêtre principale.

Les contre-fenêtres intérieures sont plus légères et plus faciles d'accès que les contre-fenêtres saisonnières extérieures. Elles sont donc particulièrement utiles aux étages supérieurs.

Un inconvénient des fenêtres intérieures, c'est qu'on doit parfois déplacer les stores ou autres décorations de fenêtre pour faire place à la contre-fenêtre. En général, les contre-fenêtres intérieures ne sont utilisées qu'en hiver et sont entreposées pour le reste de l'année. Toutefois, dans une maison équipée d'un système de climatisation, elles peuvent également garder la chaleur à l'extérieur et l'air frais à l'intérieur durant les chauds mois d'été.

Pour minimiser la condensation et les fuites d'air, on devrait rendre les contre-fenêtres intérieures bien étanches afin qu'aucun air chaud ne s'infiltre entre la contre-fenêtre et la fenêtre principale après l'installation.

Les deux premières approches peuvent être des projets peu coûteux que vous pouvez réaliser vous-même, alors que les deux derniers sont plus coûteux et peuvent nécessiter les services d'un entrepreneur.

Les systèmes de contre-fenêtre intérieure les plus courants sont :

  • pellicule thermorétrécissable avec ruban à double face adhésive
  • pellicules appliquées aux fenêtres
  • feuilles d'acrylique rigides transparentes avec joints à pression ou magnétiques
  • produits spécialisés

Pellicule thermorétrécissable avec ruban à double face adhésive

Cette option est l'une des plus faciles à réaliser soi-même. La plupart des quincailleries et magasins de matériaux de construction vendent des trousses qui comprennent des instructions pour l'installation.

La pellicule est fixée à la garniture de la fenêtre au moyen d'un ruban à double face adhésive. On doit ensuite chauffer la pellicule à l'aide d'un séchoir à cheveux afin de la tendre uniformément sur la fenêtre. Dans la plupart des cas, la pellicule ne peut être utilisée qu'une seule fois. Bien que ce système fournisse une excellente étanchéité et une bonne visibilité, la peinture peut se soulever de la garniture lorsqu'on enlève le ruban adhésif. De plus, une fois le système installé, on ne peut pas avoir accès à la fenêtre sans enlever ou percer la pellicule.

Voici quelques points à se rappeler lorsqu'on utilise la pellicule thermorétrécissable :

  • Les systèmes à pellicule légère peuvent être endommagés si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie dans la maison.
  • Les systèmes de plastique doivent être tenus à l'écart des sources de chaleur intense.
  • Certaines personnes peuvent être sensibles aux matières plastiques qui peuvent émettre des odeurs (surtout lorsque leurs surfaces sont réchauffées par les rayons du soleil).

Les magasins de fournitures de plastique vendent un agent de nettoyage spécial qui peut être utilisé pour nettoyer les pellicules légères et réduire l'électricité statique.

Pellicules appliquées aux fenêtres

D'abord utilisées sur les voitures pour en teinter les vitres, ces pellicules sont maintenant très utilisées sur les fenêtres résidentielles et commerciales en cas de problèmes d'apport de chaleur ou d'éblouissement causés par les rayons du soleil. Aujourd'hui, certaines de ces pellicules peuvent même être traitées avec un revêtement de verre énergétique pour réduire la perte de chaleur, mais elles ne sont pas aussi efficaces que les fenêtres à vitraux isolants et à chargement de gaz. De plus, il faut être prudent car ces pellicules peuvent briser le verre sur lequel elles sont appliquées et invalider la garantie offerte par le fabricant de la fenêtre.

Feuilles d'acrylique rigides transparentes avec joints à pression ou magnétiques

Ces systèmes sont plus durables que ceux des deux options précédentes. Le système à pression fonctionne de la même façon que le système à rainure et languette rapportée, sauf qu'il est plus massif étant donné qu'il doit tenir en place une épaisse feuille d'acrylique. Le vitrage rigide est plus facile à fixer et à enlever et plus durable que la pellicule, en plus d'être facile à nettoyer et d'offrir un plus beau fini.

contres-fenetres

Pour installer un système à joint magnétique, on doit fixer une bande de métal à la garniture de la fenêtre à l'aide d'un ruban à double face adhésive. On peut peindre cette bande pour l'apparier au cadre. On doit ensuite fixer une moulure magnétique à la feuille d'acrylique et presser la feuille en place sur la bande de métal. Lorsqu'elles ne servent pas, les feuilles d'acrylique doivent être entreposées à plat ou en position verticale (non inclinée) dans un endroit frais et protégé contre une exposition à la lumière solaire et à une chaleur excessive. Plusieurs magasins de fournitures de plastique vendent ces systèmes et peuvent vous tailler des feuilles aux dimensions requises. De même, certaines entreprises se spécialisent dans la fabrication et l'installation de ces systèmes (consultez les pages jaunes de votre annuaire local).

Le système de joint magnétique est l'option de choix pour les maisons à valeur patrimoniale et les habitations en copropriété dans des immeubles de grande hauteur, étant donné que ce genre de système passe presque inaperçu et qu'on ne peut pratiquement pas le distinguer de la fenêtre principale. Toutefois, sous l'effet de la dilatation thermique de la feuille d'acrylique et en raison de son poids, la bande magnétique peut céder accidentellement. En guise de protection, on peut utiliser quelques boutons rotatifs bien placés pour renforcer le joint magnétique afin de maintenir la feuille fermement en place.

Produits spécialisés

La pellicule de polyester laminé multicouche est une autre option à considérer. Noire d'un côté et argentée de l'autre, cette pellicule a une apparence perforée (comme une vitre de micro-onde), mais elle ne permet pas à l'air de passer. Le système est fixé à la garniture de la fenêtre au moyen d'un système d'attache velcro. En hiver, la surface argentée doit être orientée vers l'intérieur pour retourner la chaleur dans la maison. Le système d'attache permet de retourner la pellicule facilement en été afin que la surface argentée puisse refléter les rayons du soleil vers l'extérieur à travers la fenêtre principale. Ce produit est efficace pour réduire les fuites d'air indésirables tant en été qu'en hiver, mais il obstrue la lumière du jour, assom brit les pièces de la maison et réduit la visibilité. Il peut aussi convenir pour les endroits où l'apport en énergie solaire et les pertes de chaleur sont très élevés, comme dans les solariums.

Fenêtres à panneaux de verre coulissants : un cas particulier

Les fenêtres coulissantes constituées de carreaux de verre qui ne sont pas insérés dans un cadre sont très inefficaces et il faudrait, à tout le moins, leur ajouter des contre-fenêtres intérieures. Une meilleure solution consiste à faire appel aux services d'un entrepreneur pour rénover les fenêtres en installant les vitrages actuels dans des nouveaux cadres qui comportent des coupe-brise, pour ensuite réinstaller les châssis vitré dans le cadre d'origine.

Contre-fenêtres extérieures

Les contre-fenêtres extérieures sont habituellement composées d'un cadre en bois ou en métal avec un vitrage en verre ou en feuille acrylique. Les contre-fenêtres extérieures peuvent être saisonnières (installées à l'automne et enlevées au printemps) ou permanentes. On devrait les inspecter chaque année avant de les installer afin de s'assurer que le vitrage, le mastic et les coupe-brise sont en bon état. Le fait d'avoir à installer et à enlever les contre-fenêtres saisonnières chaque année et à les entreposer, constitue un inconvénient.

Les contre-fenêtres permanentes son généralement munies d'une toile moustiquaire incorporée et d'un châssis coulissant. Lorsqu'on utilise des contre-fenêtres extérieures, la fenêtre intérieure principale doit être scellée de manière plus étanche que la contre-fenêtre afin d'empêcher que l'air humide de la maison ne pénètre et ne soit emprisonné dans l'espace entre les fenêtres, où il peut se condenser et entraîner la détérioration du châssis et du cadre.