Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Options de chauffage électrique

Mini-thermopompes biblocs

On trouve depuis peu sur le marché des thermopompes «biblocs», qui comportent un petit dispositif de traitement de l'air monté sur un mur à l'intérieur pour diffuser la chaleur et la fraîcheur à une seule pièce. Ces systèmes effectuent à peu près le même travail qu'un climatiseur de fenêtre, mais ils sont plus silencieux et beaucoup plus efficaces. Cependant, ils peuvent être chers à l'achat.

Thermopompe à air en mode chauffage

Radiateurs électriques

Installés dans chaque pièce, les radiateurs électriques permettent le contrôle individuel de la température de la pièce. Les thermostats peuvent être incorporés dans l'appareil lui-même ou montés sur un mur proche. Tous les radiateurs sont munis d'un dispositif de contrôle qui empêche la surchauffe si la circulation d'air est insuffisante. Il en existe une grande variété, à prix modique.

Plinthes électriques

Les plinthes électriques (chauffantes) sont installées en permanence, habituellement sous les fenêtres, le long d’un mur donnant sur l’extérieur et loin de tout obstacle. Elles font appel à la circulation naturelle de l’air chaud pour distribuer la chaleur. Ces appareils sont offerts dans des longueurs différentes et leur capacité de chauffage est facile à adapter aux dimensions de la pièce. Il s’agit de l’appareil de chauffage le plus fréquent.

Plinthe chauffante par résistance électrique


Radiateur électrique portatif

Convecteurs

  • Les convecteurs muraux peuvent être montés en saillie ou encastrés dans le mur. Ces appareils sont tout indiqués comme source de chaleur principale ou comme radiateurs d’appoint pour les pièces de dimension restreinte, telles que couloirs, entrées, paliers et salles de bains.
  • Certains ont un ventilateur pour accélérer la distribution de l’air. Des convecteurs portatifs du même type sont disponibles comme chauffage d’appoint.

Convecteur mural

Les convecteurs de plancher

Les convecteurs de plancher sont conçus pour être utilisés devant les escaliers, les fenêtres descendant jusqu'au plancher ou les portes vitrées coulissantes. Ces appareils s'encastrent dans le plancher.

Les convecteurs de plancher


Entretenir et faire fonctionner les systèmes de chauffage électrique existants