Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Conseil pour économiser l'énergie à la maison

À l'intérieur de cette page

Calfeutrage

Grâce au calfeutrage, les coûts relatifs à l'amélioration de l'étanchéité à l'air de votre maison sont minimes comparativement aux économies de combustible qui seront réalisées si on tient compte du niveau de confort accru.

Le calfeutrage au silicone convient aux surfaces de métal, de verre, de tuile vernissée et de plastique, car il est collant et souple et il ne se racornit pas avec le temps.

Le calfeutrage au latex acrylique est un agent d'étanchéité à usage général qui colle bien aux matériaux poreux comme le bois et le béton.

Le calfeutrage polyvalent s'utilise tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, notamment dans les salles de bains et les cuisines.

Le calfeutrage au polyuréthanne s'emploie sur les surfaces poreuses ou non; il est flexible, très durable et solide, et peut être peint.

Le calfeutrage thermorésistant doit être utilisé autour des éléments qui sont une source de chaleur, entre autres, les cheminées, les luminaires, les moteurs de ventilateur.

Il n'est pas recommandé de calfeutrer dans un endroit où la température est inférieure à 5 °C(40°F) parce que le mélange durcira et sera difficile à travailler.

Le calfeutrage ne devrait servir qu'à son usage original. Par exemple, un agent d'étanchéité pour l'extérieur peut constituer un risque pour la santé si on l'utilise à l'intérieur.

Afin que le calfeutrage colle bien, il faut d'abord bien nettoyer la surface et la laisser sécher avant d'appliquer le produit.

Lorsque vous améliorez l'étanchéité à l'air de votre maison, tenez compte de l'incidence de cette dernière sur la ventilation.

Haut

Éclairage

La puissance nominale d'une ampoule indique combien d'électricité cette dernière consomme et non pas son degré de luminosité.

Les ampoules fluorescentes compactes sont une idée brillante. Elles consomment moins d'électricité et durent jusqu'à dix fois plus longtemps que les ampoules incandescentes.

Les lampes fluorescentes compactes portant l'étiquette ENERGY STAR® consomment 75 p. 100 moins d'énergie que les ampoules incandescentes.

Une ampoule incandescente de 100 watts produit la même quantité de lumière que deux ampoules de 60 watts et elle consomme moins d'énergie.

Le nettoyage régulier des appareils d'éclairage élimine les accumulations de poussière et permet d'obtenir un rendement lumineux maximal.

Les ampoules incandescentes ordinaires n'utilisent que de 5 à 8 p. 100 de leur énergie pour produire de la lumière; le reste se dissipe sous forme de chaleur.

Les lampes qui sont installées dans un coin, où leur lumière peut se refléter sur deux murs ou plus, produisent une quantité optimale de lumière.

Il existe de nombreux accessoires d'éclairage qui permettent d'économiser de l'énergie. On trouve, entre autres, des minuteries automatiques, des détecteurs de mouvement et des gradateurs.

Les tubes fluorescents linéaires conviennent à l'éclairage de la cuisine, de la salle de bain et des zones utilitaires; on peut en trouver de tous les modèles et de toutes les longueurs.

Les luminaires fluorescents devraient être faits de métal, mis à la terre et blindés afin d'éviter de créer des interférences avec les autres appareils de la maison.

Une lampe halogène est comme une lampe incandescente équipée d'un réflecteur spécial qui augmente la convergence de la lumière.

L'éclairage halogène extérieur est idéal pour les jardins et les sentiers; il consomme beaucoup moins d'énergie que les lampes incandescentes ordinaires.

L'éclairage halogène a un rendement lumineux semblable à une ampoule incandescente ordinaire, mais il consomme jusqu'à 40 p. 100 moins d'électricité.

Haut

Plomberie

Toilettes

L'installation d'une chasse d'eau qui économise de l'eau peut réduire votre consommation d'eau de milliers de litres par année.

Remplacer une toilette à grand débit par un modèle qui ne consomme que six litres d'eau chaque fois qu'on actionne la chasse d'eau permet de réduire de 70 p. 100 la quantité d'eau utilisée.

Douches

Une pomme de douche éconergétique ou un régulateur de débit permettent d'économiser de l'énergie sans diminuer la pression d'eau.

Une pomme de douche à débit réduit diminue la consommation d'eau et vous permettra d'économiser jusqu'à 60 p. 100 plus d'eau qu'un appareil classique.

Un robinet qui fuit peut gaspiller 9000 litres d'eau par année. Remplacez les rondelles d'étanchéité défectueuses afin d'éviter le gaspillage de l'eau chaude.

Haut

Ventilateurs de plafond

Un ventilateur de plafond équipé d'un grand nombre de vitesses offre davantage d'options pour le confort et la réduction du bruit.

Haut

Aménagement paysager

Les arbres et les arbustes plantés dans votre cour isolent votre maison des bruits de la route et la protège des vents dominants.

Les arbres à feuilles caduques réduisent votre facture annuelle d'énergie. Leurs feuilles procurent de l'ombre en été et, en hiver, le soleil passe à travers leurs branches.

Un treillage couvert de vigne ou de vivaces grimpantes rafraîchit les fenêtres du rez de chaussée exposées à l'ouest.

Les arbustes à feuilles persistantes et à pousse basse plantés près des murs de sous-sol aident à garder la chaleur à l'intérieur et à repousser le vent glacial durant l'hiver.

Les jardins de fleurs décorés avec de grandes plantes aident à conserver l'humidité du sol. Un jardin de grande superficie permet de réduire l'énergie nécessaire à l'arrosage et à la tonte de la pelouse.

Des auvents installés au-dessus des fenêtres des étages supérieurs aident à maîtriser les gains de chaleur pendant l'été.

Haut

Coupe-bise

Les coupe-bise sont utilisés pour empêcher les fuites d'air provenant des espaces de joint autour des portes et des pièces mobiles des fenêtres ouvrantes.

Les coupe-bise doivent entièrement combler les espaces de joint pour être efficaces. Ils doivent aussi être faciles à remplacer.

Les coupe-bise doivent être flexibles et doivent reprendre leur forme originale lorsqu'ils sont comprimés. Vous devriez être en mesure d'ouvrir et de fermer les fenêtres et les portes sans aucune difficulté.

Les coupe-bise peuvent être installés sur les bords supérieurs et latéraux de tout encadrement de porte.

Les coupe-bise en V offrent une excellente étanchéité, car ils touchent au chant de porte. Cela permet de profiter de l'étanchéité même si la porte gauchit.

Au bas de la porte, installez un coupe-bise sur le seuil ou sur la porte.

Lorsque vous installez un coupe-bise sur une porte, utilisez un produit durable qui peut supporter une forte circulation et s'adapter aux changements causés par l'humidité et la température.

Haut

Contre portes

Les contre-portes à moustiquaire sont un moyen facile d'augmenter la ventilation et le confort de votre maison pendant l'été.

Haut

Gros électroménagers

Vous réaliserez de grandes économies d'énergie en choisissant des appareils électroménagers portant le symbole ENERGY STAR®

Réfrigérateurs

Bien placer la nourriture sur les tablettes du réfrigérateur de sorte que l'air circule amplement permettra à l'appareil de fonctionner efficacement.

Votre réfrigérateur utilise 11 p. 100 de l'énergie totale consommée à la maison; c'est donc plein de bon sens de choisir un modèle éconergétique.

Si vous ne faites pas refroidir la nourriture chaude avant de la mettre au réfrigérateur, vous gaspillez une énergie précieuse.

Les réfrigérateurs éconergétiques modernes consomment 50 p. 100 moins d'énergie que les modèles fabriqués il y a 10 ans ou plus.

Par rapport aux modèles ordinaires, les réfrigérateurs répondant aux normes ENERGY STAR® sont dotés d'un compresseur plus éconergétique et sont mieux isolés.

Laveuses

Une commande de niveau d'eau ou une cuvette pour les petites brassées peut vous aider à économiser de l'eau lorsque vous faites de petites brassées.

Les laveuses à chargement frontal consomment environ 40 p. 100 moins d'eau par brassée et 50 p. 100 moins d'énergie que les modèles à chargement par le haut.

Sécheuses

Une sécheuse équipée d'un détecteur qui éteint automatiquement l'appareil lorsque les vêtements sont secs aide à économiser de l'énergie.

Votre sécheuse fonctionnera de façon optimale si vous nettoyez le filtre avant chaque utilisation.

Congélateurs

Un congélateur qui est trop gros pour vos besoins peut vous faire gaspiller de l'énergie et de l'argent. Une règle simple à suivre est celle-ci : comptez 130 litres de charge par personne.

Les congélateurs-coffres sont plus éconergétiques que les modèles verticaux. L'air froid reste davantage à l'intérieur de l'appareil lorsque la porte est ouverte.

Votre congélateur et votre réfrigérateur consomment plus d'énergie lorsqu'ils sont placés près d'une source de chaleur, comme un radiateur, une bouche de chauffage, une laveuse, une sécheuse ou un appareil de chauffage.

Fermez la porte de votre réfrigérateur ou votre congélateur sur une feuille de papier; si cette dernière peut être facilement déplacée, il faut remplacer le joint d'étanchéité.

Lave vaisselle

Un lave-vaisselle permet d'économiser de l'énergie. On peut utiliser jusqu'à 115 litres d'eau pour rincer la vaisselle sous le robinet pendant cinq minutes.

Les lave-vaisselle d'aujourd'hui présentent une efficacité énergétique de 95 p. 100 supérieure aux modèles achetés en 1972; le coût de fonctionnement de votre vieil appareil est peut-être plus élevé que le prix d'un appareil neuf.

Cuisinières

Les fours autonettoyants sont généralement mieux isolés que les fours conventionnels. Cela vous permet d'économiser de l'argent chaque fois que vous cuisinez!

Il est préférable d'allumer l'éclairage intérieur plutôt que d'ouvrir la porte pour surveiller la cuisson; vous maximisez ainsi l'énergie de votre four.

Haut

Électroménagers – généralités

Vous réaliserez de grandes économies d'énergie en choisissant des appareils électroménagers portant le symbole ENERGY STAR®.

La cote ÉnerGuide qui figure sur les gros électroménagers vous aide à choisir le modèle dont l'efficacité répond à vos besoins.

L'étiquette ÉnerGuide vous permet d'évaluer le coût de fonctionnement annuel de l'appareil en électricité.

Ventilateurs-récupérateurs de chaleur

Les ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC) améliorent la qualité de l'air intérieur en expulsant l'air vicié de façon continuelle et en utilisant la chaleur de cet air pour préchauffer l'air frais qui entre.

Un filtre sale diminue le rendement de votre ventilateur-récupérateur de chaleur. Pour nettoyer le filtre, il suffit de le retirer, de l'épousseter ou de le laver au savon et à l'eau et de le remettre en place.

Foyers

Un ventilateur installé près d'un foyer à gaz fera descendre l'air chaud dans toute la surface habitable.

Il n'est pas rare d'observer des fuites d'air dans le joint entre la cheminée et le mur. Pour améliorer l'étanchéité, retirez le couvre-joint (si nécessaire) et utilisez un calfeutrage thermorésistant.

On peut habituellement insérer un foyer à gaz dans un foyer à bois déjà en place. On peut aussi installer un appareil complètement neuf.

Les foyers à bois classiques tirent l'air chaud de la maison vers l'extérieur tandis que les nouveaux foyers à gaz munis d'unités hermétiques maximisent l'utilisation de la chaleur.

Un foyer à gaz efficace peut réduire la consommation d'énergie si on l'installe à un endroit où la chaleur peut se répandre dans plusieurs pièces de la maison.

Les accessoires comme les portes de verre qui ferment hermétiquement et les prises d'air neuf aident à augmenter l'efficacité du foyer.

Vous devriez installer un détecteur de monoxyde de carbone près de tout électroménager qui fonctionne au combustible.

Si votre foyer à gaz est équipé d'une veilleuse qui brûle continuellement, éteignez-la l'été ou lorsque vous vous absentez pendant longtemps.

Thermostats

Baisser le réglage du thermostat avant de se coucher ou de quitter la maison permet de réduire les factures d'énergie sans diminuer le confort.

En installant un thermostat programmable, vous pouvez réduire votre facture d'énergie de 2 p. 100 pour chaque diminution de 1°C (2 °F).

Choisissez un thermostat portant l'étiquette ENERGY STAR®.

Climatiseurs individuels

Un climatiseur individuel fonctionne comme un réfrigérateur : il récupère la chaleur dans l'espace qui doit être refroidi pour l'envoyer ailleurs.

Régler le thermostat de votre climatiseur individuel à 25°C (77 °F) permet de vivre confortablement à bon prix.

La consommation d'énergie des climatiseurs individuels répondant aux normes ENERGY STAR® est inférieure à celle des modèles classiques d'au moins 10 p. 100.

Le filtre d'un climatiseur individuel devrait être nettoyé une fois par saison. Un filtre à air sale réduit le débit d'air et peut même endommager l'appareil.

Il faut réparer sans attendre un climatiseur qui n'offre pas un bon rendement. Le fluide frigorigène qui fuit non seulement réduit l'efficacité de l'appareil, mais il produit aussi des gaz à effet de serre qui contribuent aux chengements climtiques.

Chauffe-eau

L'installation d'un chauffe-eau à haut rendement pourrait vous faire économiser jusqu'à 100 $ par année en électricité.

Ventilateur d'extraction pour salle de bain

L'utilisation d'un ventilateur de salle de bain permet de se débarrasser rapidement de l'air humide et vicié et d'améliorer la qualité de l'air intérieur.

Vous pouvez comparer le niveau sonore (exprimé en sones) des ventilateurs de salle de bain. Certains modèles, qui ont une cote inférieure à 1,0 sone, ne font pas plus de bruit qu'un soupir.

Un détecteur d'humidité automatique installé sur un ventilateur de salle de bain fait fonctionner ce dernier juste assez longtemps pour enlever le surplus d'humidité et l'arrête ensuite pour économiser de l'électricité.

Haut

Petits électroménagers

Micro-ondes

Vous pouvez réduire l'énergie consacrée à la cuisson de 50 p. 100 en utilisant un micro-ondes plutôt qu'un four conventionnel.

Les fours à micro-ondes cuisent les aliments plus rapidement que les fours conventionnels parce que l'énergie sert entièrement à chauffer la nourriture et non le four ou les ustensiles.

La nourriture cuit plus vite lorsqu'elle est placée au bord du plateau tournant; les fours à micro ondes peuvent plus facilement interagir avec la nourriture à cet endroit qu'au centre du plateau.

Cuisiner avec un four à micro-ondes ne produit pas de chaleur indésirable dans votre cuisine.

Bouilloires électriques

Les bouilloires électriques chauffent l'eau plus efficacement que les bouilloires qui vont sur la cuisinière ou que les micro-ondes. Choisissez-en une qui possède une commande d'arrêt automatique et une poignée résistante à la chaleur.

Nettoyer votre bouilloire régulièrement avec de l'eau bouillante et du vinaigre élimine les dépôts de minéraux qui réduisent son efficacité énergétique.

Fours grille-pain

Un four grille-pain consomme beaucoup moins d'énergie qu'un four traditionnel. Il est aussi plus rapide et utile pour cuire de petites quantités de nourriture.

Pour faire fonctionner un four grille-pain de façon éconergétique, il faut s'assurer que l'air peut circuler sans contrainte autour de l'appareil.

Poêles à frire électriques

Une poêle à frire électrique consomme moins d'électricité qu'une poêle qui va sur la cuisinière pour cuire la même quantité de nourriture.

Haut

Divers

Barbecues

Les barbecues au gaz permettent d'économiser de l'énergie pendant la saison chaude, car utiliser la cuisinière fait chauffer votre maison et fait augmenter les besoins en climatisation.

Peintures

La peinture à composés organiques peu volatils contient moins de solvants que la peinture ordinaire; cela signifie que moins de polluants sont rejetés dans l'air.

Les murs et les plafonds peints en blanc reflètent beaucoup plus de lumière dans une pièce que les surfaces peintes avec des couleurs foncées.

Pompes de puisards

Les pompes de puisards préviennent les problèmes d'humidité en amenant l'excès d'eau de votre maison vers les canalisations d'égouts séparatifs ou pluviaux.

Déshumidificateurs

Pendant les journées d'été chaudes et humides, utiliser un déshumidificateur dans le sous sol diminue la condensation sur les murs de fondation et les planchers.

Hygromètres

Mesurer le degré d'humidité de votre maison avec un hygromètre permet de vous aider à décider si vous devez agir pour éviter les dommages causés par l'humidité.

Joints d'étanchéité en mousse

Les joints d'étanchéité en mousse installés derrière le couvercle des prises de courant, des commutateurs et des luminaires réduisent les fuites d'air.

Minuteries à cellules photoélectriques

Les minuteries à cellules photoélectriques réagissent à la lumière du soleil. Elles éteignent les lumières extérieures pendant la journée et les allument le soir, aidant ainsi à prolonger la durée de vie des ampoules.

Minuteries électriques

Les minuteries programmables munies d'une commande marche-arrêt automatique aident à prolonger la vie utile du produit et à diminuer la consommation d'énergie.

Éclairage extérieur avec détecteur de mouvement

L'éclairage extérieur avec détecteur de mouvement fonctionne seulement lorsque l'appareil détecte une présence; cela permet d'assurer la sécurité de la maison et de réaliser des économies d'énergie.

Ruban adhésif en aluminium

Entourer les joints des conduits d'air chaud et d'air froid de ruban adhésif en aluminium peut aider à réduire les fuites d'air coûteuses.

Gouttières

Les gouttières, lorsqu'elles fonctionnent bien, amènent l'eau de pluie loin des fondations de la maison et empêchent l'apparition de problèmes d'humidité.

Évents

Pour maximiser la ventilation, installez des évents d'entretoit sur les corniches et le faîte du toit.

Système central d'aspiration

Un aspirateur central expulse l'air et la poussière à l'extérieur de la maison; cela permet d'améliorer la qualité de l'air intérieur.

Les gens qui souffrent d'allergies sont particulièrement sensibles aux avantages d'un système central d'aspiration.

Le nettoyage est beaucoup moins bruyant avec un aspirateur central, car son bloc d'alimentation principale est situé à l'extérieur de la surface habitée.

Éléments de cuisson

Choisir la bonne grosseur de casserole pour un élément de cuisson permet d'utiliser l'énergie de façon plus efficace.

Mijoteuses

Augmenter le temps de cuisson grâce à une mijoteuse permet non seulement de mieux mélanger les saveurs mais aussi de réduire la consommation d'énergie et les risques de brûler le repas.

Haut