Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Consommation en mode veille - Divers

Campagnes sur la consommation en mode veille

Ici, vous trouverez diverses campagnes visant à réduire la consommation en mode veille. Veuillez visiter ces sites pour en apprendre plus sur des méthodes de conservation pouvant vous aider à économiser de l'argent et à protéger l'environnement.

Si vous voudriez voir votre campagne sur la consommation en mode veille listée ici, veuillez contacter : equipment@nrcan.gc.ca.

Ontario Power Authority

Articles prêts-à-utiliser

Le mode Attente – Ce que vous devez savoir

Lorsque vous éteignez un appareil électronique ou un appareil ménager dans votre maison, vous ne réalisez peut-être pas que cet appareil consomme toujours de l'électricité. Pourtant, même s'ils sont en position « arrêt », la plupart de ces appareils continuent de consommer de l'électricité lorsqu'ils sont branchés dans des prises électriques – c'est ce qu'on appelle le mode Attente (aussi communément appelé mode Veille)– afin de faire fonctionner des caractéristiques comme des horloges, des minuteries, des circuits internes ou afin de recevoir des signaux des télécommandes.

Bien que les appareils électroniques et ménagers typiques ne consomment que très peu d'électricité, ils demeurent en mode Attente pendant de longues heures, tous les jours. De plus, le nombre d'appareils qui fonctionnent en mode Attente est important et continue de croitre. Dans les pays développés, les ménages consomment environ de 5 à 10 % de leur électricité en mode Attente. La consommation d'énergie en mode Attente excessive vous coute de l'argent et a des répercussions importantes sur l'environnement.

Le gouvernement du Canada reconnait l'importance de réduire la consommation d'énergie en mode Attente. Ressources naturelles Canada administre et fait la promotion du programme ENERGY STAR® au Canada. Afin qu'un produit soit homologué ENERGY STAR, il doit répondre à certaines exigences en matière de consommation d'électricité, à la fois en mode Actif et en mode Attente. De plus, ces appareils pourraient aussi être dotés de caractéristiques de gestion de la consommation d'énergie qui vous permettraient d'effectuer des économies sur votre facture d'électricité.

Le Canada propose actuellement une réglementation sur la consommation en mode Attente qui est axée sur différentes catégories de produit. L'adoption possible d'une politique d'un watt en mode Attente pour certains produits électroniques signifie que le potentiel d'économies d'énergie annuelles équivaut à retirer 80 000 voitures de la circulation d'ici 2030.

Heureusement, tout le monde peut réduire la consommation d'énergie en mode Attente. Il existe de simples mesures pour réduire votre consommation d'énergie en mode Attente de façon considérable, dont les suivantes :

  • Utiliser des barres d'alimentation afin de vous aider à gérer le mode Attente. Vous pouvez brancher votre équipement de bureau (PC, écran, imprimante, etc.) dans une barre d'alimentation et l'éteindre lorsque vous ne l'utilisez pas.
  • Choisir des produits homologués ENERGY STAR parce qu'ils consomment moins d'électricité (habituellement moins de 1W) lorsqu'ils sont en mode Attente – il s'agit d'une pratique très logique lorsque vous pensez aux économies que vous effectuerez à long terme.
  • Vérifier le manuel du propriétaire afin de vous assurer que vous profitez de toutes les caractéristiques disponibles qui vous permettraient d'économiser l'énergie.

Pour obtenir encore plus de conseils pour réduire votre consommation d'énergie en mode Attente à la maison, cliquez sur le lien suivant :
http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/mode-veille.cfm

Le mode Attente – Pour aller plus loin

Vous connaissez peut-être déjà l'existence de la consommation d'énergie en mode Attente (aussi communément appelé mode Veille) – ainsi, vous débranchez certains produits électroniques et peut-être aussi certains appareils ménagers lorsque vous ne les utilisez pas. Vous recherchez peut-être aussi des produits homologués ENERGY STAR® lorsque vous effectuez de nouveaux achats. Toutefois, vous pouvez en apprendre un peu plus sur la consommation d'énergie, ce qui vous permettrait d'économiser encore plus sur votre facture d'électricité.

D'abord, songez à vous procurer un compteur d'énergie, un appareil qui mesure le taux d'approvisionnement énergétique en watts. Vous pouvez en acheter un dans un magasin, ou même en emprunter un. Certaines bibliothèques publiques disposent de compteurs d'énergie que leurs membres peuvent emprunter. Certains compteurs ne peuvent lire en dessous de 1W, mais cela importe peu car vous n'avez pas besoin de débrancher un appareil qui consomme moins de 1W en mode Attente. Mesurer combien de watts vos appareils consomment en mode Attente est un excellent moyen pour vous aider à décider quels appareils débrancher.

Vous vous trompez peut-être en pensant que certains appareils ne consomment pas une quantité importante d'énergie en mode Attente; par exemple, la quantité d'énergie que consomment les lecteurs DVD en mode Attente varie de façon considérable, allant de 1W à 10,25W (en se basant sur 39 modèles qui ont été mis à l'essai). La différence est encore plus importante lorsque vous comparez les nouveaux lecteurs DVD aux anciens. Si vous mesurez la consommation d'énergie de certains appareils à l'aide d'un compteur d'énergie, vous pourriez être surpris. Si vous voulez éviter les appareils qui consomment de grandes quantités d'énergie en mode Attente, songez à vous procurer des appareils homologués ENERGY STAR dans le cadre de vos prochains achats.

De plus, vous pouvez vous procurer des barres d'alimentation qui possèdent des caractéristiques qui vous aident à mieux gérer votre consommation d'énergie en mode Attente. Il existe des barres d'alimentation dotées de minuteries qui coupent l'alimentation après une certaine période. Il existe aussi des barres d'alimentation qui détectent le mouvement et qui couperont l'alimentation lorsque les capteurs n'auront pas détecté de mouvement dans la pièce pendant un certain temps. Enfin, il existe aussi des barres d'alimentation intelligentes qui sont composées d'un réceptacle principal et de plusieurs réceptacles « secondaires ». La barre d'alimentation détecte lorsque le produit branché dans le réceptacle principal est en position « arrêt », et coupe le courant aux réceptacles « secondaires ». Ainsi, aucune alimentation électrique n'est fournie aux produits branchés dans les réceptacles secondaires. Toutes ces barres d'alimentation offrent une façon simple et facile de gérer votre équipement de bureau ou de divertissement.

Ressources naturelles Canada (RNCan) adoptera bientôt une réglementation sur le mode Attente qui sera axée sur différentes catégories de produits. Cette réglementation permettra au Canada de réduire sa consommation d'énergie en mode Attente. Vous pouvez en savoir plus sur le Règlement sur l'efficacité énergétique de RNCan en cliquant sur le lien suivant :
http://oee.nrcan.gc.ca/reglement/projet.cfm

Pour obtenir plus de façons de réduire votre consommation d'énergie en mode Attente à la maison, cliquez sur le lien suivant :
http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/mode-veille.cfm