Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

En quoi consiste l'initiative ENERGY STAR® pour les maisons neuves?

L'initiative ENERGY STAR® pour les maisons neuves fait la promotion de lignes directrices en matière d'efficacité énergétique qui contribuent à rendre les habitations neuves environ plus efficaces sur le plan énergétique que celles qui sont bâties selon les exigences minimales des codes du bâtiment provinciaux. L'efficacité accrue de ces maisons se traduit par une diminution des coûts d'énergie pour les propriétaires.

L'initiative ENERGY STAR® pour les maisons neuves, qui est en cours dans de nombreuses régions du Canada, est gérée pour Ressources naturelles Canada par des organismes de service régionaux. Si vous songez à acheter une maison neuve homologuée ENERGY STAR®, communiquez avec votre organisation de service régional afin de planifier une évaluation de vos plans de construction.

Pour la construction de maisons à haut rendement énergétique dans les autres provinces, consultez votre organisme de service ÉnerGuide.

Dans cette page

Residentiel image 2

Qu'est-ce qu'une maison homologuée ENERGY STAR®?

Une maison homologuée ENERGY STAR® est une maison bâtie par un constructeur agréé ENERGY STAR® pour les maisons neuves qui a intégré certaines caractéristiques de haut rendement énergétique à la maison afin qu'elle corresponde aux spécifications techniques ENERGY STAR® pour les maisons neuves.

Un échantillon de maisons neuves homologuées ENERGY STAR® est évalué sur le site par un conseiller en efficacité énergétique indépendant (qui n'est pas à l'emploi du constructeur). Les conseillers en efficacité énergétique ENERGY STAR® pour les maisons neuves sont recrutés, formés et certifiés par un organisme de services ENERGY STAR® pour les maisons neuves. À mesure que des maisons sont construites, un conseiller en efficacité énergétique vérifie qu'elles l'ont été conformément aux spécifications techniques ENERGY STAR® pour les maisons neuves. Une fois la vérification terminée, le conseiller en efficacité énergétique en informe l'organisme de services et ce dernier remet une étiquette et un certificat ENERGY STAR® pour les maisons neuves au propriétaire. L’étiquette est généralement posée sur le panneau électrique de la résidence.

Les acheteurs potentiels seront surpris d'apprendre à quel point ils pourront réduire leurs frais de chauffage, de climatisation et d'électricité dans une maison éconergétique.

Residentiel image 3

En quoi consiste-t-il?

Les constructeurs ont l'habitude d'intégrer les mesures éconergétiques suivantes à ces maisons neuves :

  • mises à niveau de l'isolation
  • fenêtres à rendement plus élevé
  • meilleure étanchéisation
  • systèmes de chauffage, d'eau chaude et de climatisation plus efficaces
  • appareils ménagers homologués ENERGY STAR® (s'ils sont fournis par le constructeur)

Les avantages pour les nouveaux propriétaires sont les suivants :

  • factures d'énergie moins élevées
  • confort accru
  • faible impact sur l'environnement
  • meilleure valeur de revente

Haut de la page

Les caractéristiques d'une maison homologuée ENERGY STAR®

Voici quelques-unes des caractéristiques que les constructeurs ont l'habitude d'intégrer dans les maisons neuves homologuées ENERGY STAR® :

Systèmes de chauffage et de climatisation :
Habituellement, il est nécessaire d’installer des appareils de chauffage, thermopompes, thermostats et foyers éconergétiques. Lorsque l’on utilise des appareils de chauffage, le rendement énergétique annuel (Annual Fuel Utilization Efficiency Rating [AFUE]) de ces appareils doit respecter les exigences rigoureuses du Canada en matière de rendement minimal. De cette façon, vous consommez moins de combustible et vous économisez de l'argent.

Fenêtres, portes-fenêtres et puits de lumière : Les fenêtres, les portes vitrées et les puits de lumière sont tous conformes aux exigences de haute efficacité des fenêtres homologuées ENERGY STAR®. Cette caractéristique peut faire diminuer, à elle seule, vos coûts d'énergie de plus de 10 %.

Murs et plafonds : L'isolation des plafonds et des murs d'une maison homologuée ENERGY STAR® est supérieure aux exigences des codes du bâtiment. Au moyen de cette isolation accrue, la perte de chaleur est réduite, le système de chauffage ou de climatisation est moins sollicité et la maison demeure plus confortable.

Le propriétaire peut réaliser d'autres économies si des électroménagers et des appareils d'éclairage homologués ENERGY STAR® sont inclus.

Haut de la page

Les avantages de posséder une maison homologuée ENERGY STAR®

Les maisons neuves homologuées ENERGY STAR® sont bâties conformément à des spécifications techniques rigoureuses par un constructeur agréé ENERGY STAR® pour les maisons neuves et font l'objet de vérifications d'assurance de la qualité pendant la construction.

Residentiel image 4

Un coût inférieur

Vous serez heureux de constater les économies d'énergie mensuelles réalisées dans une maison neuve homologuée ENERGY STAR®. Si vous faites des versements hypothécaires, ces économies feront plus que compenser les coûts supplémentaires initiaux dus aux options d'économie d'énergie.

Residentiel image 5

Une meilleure qualité d'air est synonyme de santé et de confort

La circulation de l'air dans la maison, surtout en hiver, provoque des courants d'air désagréables. Dans une maison homologuée ENERGY STAR®, vous remarquerez rapidement la différence. Grâce à une meilleure étanchéité à l'air et à un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC), l'air ambiant sera plus douillet, car il y aura constamment un apport d'air frais et l'humidité sera maintenue à un taux que vous trouverez confortable.

Residentiel image 6

Moins d'énergie dépensée signifie moins de polluants

Les habitations représentent 17 % de la consommation d'énergie totale au Canada. Comme les maisons homologuées ENERGY STAR® offrent un rendement énergétique plus élevé que les maisons construites selon les normes habituelles des codes du bâtiment, elles peuvent contribuer à diminuer la pollution de l'air et à atténuer d'autres problèmes environnementaux tels que les changements climatiques.

Haut de la page

ENERGY STAR et l'environnement

Chaque fois que nous utilisons de l'énergie produite à partir de carburants fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz, nous produisons des gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques. Une maison neuve homologuée ENERGY STAR® permet de réduire les GES d'environ trois tonnes par année comparativement aux maisons semblables construites selon les normes minimales du Code du bâtiment.

Haut de la page


Le nom ENERGY STAR® et le symbole ENERGY STAR® sont des marques déposées de l'Environmental Protection Agency des États-Unis, et sont utilisés avec la permission de cet organisme.