Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Foire Aux Questions :

Pour trouver un terme particulier dans cette page, appuyez sur Ctrl+F pour les PCs et Commande-F pour les Macs.

Généralités
Système de cote ÉnerGuide
R-2000
ENERGY STAR pour les maisons neuves


Généralités

Quelle est la différence entre le système de cote ÉnerGuide, la norme R-2000 et les initiatives régionales?
Une habitation peut-elle être construite en suivant plus d’une initiative?
Que considère-t-on comme une « maison neuve »?
Qu’est-ce qu’une organisation de services?
Comment puis-je trouver un conseiller en efficacité énergétique du système de cote ÉnerGuide, un conseiller en efficacité énergétique ENERGY STAR pour les maisons neuves, un constructeur R-2000 ou une organisation de services dans mon secteur?
Y a-t-il des incitatifs pour les propriétaires de maisons neuves?
Qu’est-ce que le logiciel HOT2000?

Quelle est la différence entre le système de cote ÉnerGuide, la norme R-2000 et les initiatives régionales?

Le système de cote ÉnerGuide est une initiative nationale qui permet aux constructeurs de travailler avec des conseillers en efficacité énergétique pour améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation en apportant des améliorations énergétiques aux plans de la maison avant sa construction.

La norme R-2000 est une Initiative nationale qui assure la promotion de l’utilisation de pratiques et de technologies de construction éconergétique en utilisant des produits écologique et renouvelables. Elle inclut une formation exhaustive et l’homologation des constructeurs d’habitations, ainsi que des inspections, des vérifications de l’étanchéité à l’air et des essais pour garantir que les maisons neuves respectent la norme R-2000. Les maisons R-2000 sont habituellement 30 % plus éconergétique que les autres maisons neuves et doivent obtenir une cote d’efficacité énergétique minimale de 80 sur l’échelle des cotes ÉnerGuide.

Les Initiatives régionales offrent d’autres options aux constructeurs qui aimeraient améliorer la cote ÉnerGuide des nouvelles maisons en respectant des normes de construction éconergétique autres que la norme R-2000. Chaque Initiative a été créée indépendamment des autres et favorise la construction de maisons éconergétiques selon le marché des nouvelles habitations de leur région. Certaines initiatives régionales comprennent des volets environnementaux en plus des aspects liés à la cote ÉnerGuide.

Une habitation peut-elle être construite en suivant plus d’une initiative?

Oui. Une habitation peut être homologuée dans le cadre de plus d’une initiative si le constructeur de maisons a respecté les exigences de construction de ces initiatives et si ces initiatives sont offertes dans cette région. Les habitations qui ont reçu le certificat national R-2000 et l’étiquette régionale de la coté ÉnerGuide.

Que considère-t-on comme une « maison neuve »?

Une maison est considérée une construction neuve jusqu’à six mois après le transfert de l’habitation du constructeur au propriétaire. Lorsqu’une habitation est construite par le propriétaire, elle est considérée neuve jusqu’à six mois suivant le jour où le propriétaire de la maison y emménage.

Qu’est-ce qu’une organisation de services?

Une organisation de services est une organisation ou une personne dont le rôle, en vertu d’un contrat distinct avec Ressources naturelles Canada (RNCan), offre les initiatives des nouvelles habitations de RNCan.

Les organisations de services peuvent vous fournir des renseignements supplémentaires sur les initiatives d’efficacité énergétique des nouvelles habitations qui vous intéressent, de même que les coordonnées des constructeurs et des conseillers en efficacité énergétique qui participent aux programmes des nouvelles habitations de RNCan.

Comment puis-je trouver un conseiller en efficacité énergétique du système de cote ÉnerGuide, un conseiller en efficacité énergétique ENERGY STAR pour les maisons neuves, un constructeur R-2000 ou une organisation de services dans mon secteur?

Pour obtenir la liste des participants de votre région, veuillez consulter l’adresse suivante :

www2.nrcan.gc.ca/oee/nh-mn/f-t/index.cfm?LANGUAGE=eng&lang=fra&FUSEACTION=s.ssf&fusebox.password=

Existe-t-il des incitatifs pour les propriétaires de maisons neuves?

À l’heure actuelle, Ressources naturelles Canada (RNCan) n’offre pas d’incitatifs aux acheteurs ou aux constructeurs de maisons neuves au moyen de la norme R-2000, du programme ENERGY STAR® pour les maisons neuves ou du système de cote ÉnerGuide pour les maisons neuves.

Le gouvernement fédéral offre un remboursement de la TPS pour la construction d’une maison neuve.

Je vous invite à visiter le site Web suivant afin de vérifier si vous êtes admissible :

www.cra-arc.gc.ca/F/pub/gp/rc4028/

Les programmes pour les nouvelles habitations gérés par RNCan, parallèlement aux programmes régionaux, sont au cœur de nombreuses subventions provinciales et de services publics qui visent à favoriser l’efficacité énergétique dans les maisons neuves de l’ensemble du pays.

Le site Web suivant présente une liste des subventions et des incitatifs régionaux :

www.oee.nrcan.gc.ca/organisme/subventions.cfm

Veuillez cliquer sur ce lien et communiquer avec l’organisation souhaitée afin de connaître les exigences liées aux demandes si certaines options vous intéressent.

Le gouvernement du Canada offre des incitatifs aux propriétaires d’habitations existantes au moyen du programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons. Les répercussions environnementales générales entrainées par la rénovation des maisons existantes sont plus importantes que celles qui découlent des nouvelles constructions, puisqu’il existe déjà plus de huit millions d’habitations basses au Canada dont la consommation énergétique peut être améliorée d’en moyenne 30 % au moyen de la rénovation éconergétique – ce qui permet aux maisons existantes d’atteindre un rendement énergétique similaire à celui des maisons neuves.

Qu’est-ce que le logiciel HOT2000?

Des évaluateurs de plans qualifiés et agréés, des conseillers en efficacité énergétique du système de cote ÉnerGuide et des conseillers en efficacité énergétique ENERGY STAR pour les maisons neuves se servent du logiciel HOT2000 pour déterminer la consommation d'énergie de chaque maison et s'assurer qu'elle ne dépasse pas l'objectif énergétique établi par la norme R-2000.

Voici comment les évaluateurs procèdent :

  1. Les évaluateurs commencent par saisir dans le programme HOT2000 des données sur les spécifications de la maison, y compris ses dimensions et le rendement énergétique de ses principaux éléments, tels que les fenêtres, les assemblages de murs, la toiture et l'isolant de l'entretoit. Ils entrent des données sur le système de chauffage, de climatisation et de ventilation et sur son rendement.
  2. Ensuite, les évaluateurs saisissent les données concernant l'emplacement et l'orientation de la maison. Le logiciel HOT2000 comporte des données sur les conditions climatiques de toutes les régions du Canada. Il calcule également la quantité de chaleur solaire gagnée ou perdue, selon le type de fenêtre et la quantité de lumière directe pénétrant dans la maison.
  3. Finalement, le logiciel calcule la consommation d'énergie de la maison, en fonction des paramètres saisis dans le programme, pendant une année dans des conditions de fonctionnement normales.

Retour au début de la page.


Système de cote ÉnerGuide

Qu’est-ce que le système de cote ÉnerGuide pour les maisons neuves?
Pourquoi utiliser le système de cote ÉnerGuide?
Qu’est-ce qu’un test d’infiltrométrie?
Quelles sont les étapes pour effectuer un test d’infiltrométrie?
Qu’est-ce que l’étiquette de cote ÉnerGuide?
Je viens tout juste d'emménager dans ma maison neuve et j'aimerais obtenir une cote d’efficacité énergétique. Est-il trop tard?
Qui sont les professionnels qui offrent le system de coté ÉnerGuide?
Quels sont les types de recommandations effectuées par les conseillers en efficacité énergétique en vue de porter des améliorations aux plans de maisons?
À quoi ressemble un rapport d’évaluation de l’efficacité énergétique typique?
Comment puis-je obtenir un exemplaire du document « ÉnerGuide pour les maisons neuves : Procédures administratives et techniques »?
Quelles sont les différences entre une évaluation énergétique utilisant le Système de cote ÉnerGuide et une inspection de la maison?
Où puis-je trouver le code d’éthique du système de cote ÉnerGuide?

Qu’est-ce que le système de cote ÉnerGuide pour les maisons neuves?

Le système de cote ÉnerGuide est un système qui sert à prédire la consommation d’énergie des maisons neuves avant leur construction. Il permet aux acheteurs de maisons neuves de sélectionner les améliorations souhaitées parmi celles qui sont proposées par leur constructeur. De plus, il aide les constructeurs à améliorer le rendement énergétique de leurs maisons et à choisir les améliorations qu’ils souhaitent offrir à leurs clients.

Pour en savoir davantage, consultez l’adresse suivante :

www.oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/maisons-neuves/forfaits-amelioration/service-energuide.cfm

Pourquoi utiliser le système de cote ÉnerGuide?

Après avoir analysé vos plans, un expert-conseil ÉnerGuide formulera des recommandations sur des améliorations éconergétiques. En mettant en œuvre ses conseils, vous économiserez de l’argent. Une grande partie de l’énergie que nous utilisons au Canada est produite à partir de combustibles fossiles tels le charbon, le mazout et le gaz. De plus, les économies énergétiques effectuées pourraient entraîner une réduction des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

Test d’infiltrométrie

Qu’est-ce qu’un test d’infiltrométrie?

Afin d'effectuer une analyse approfondie de l'efficacité énergétique de votre maison, le conseiller en efficacité énergétique utilise un « infiltromètre » spécialement conçu pour mesurer le taux de fuites d'air dans la maison. L'infiltromètre est un ventilateur à vitesse variable monté sur un panneau qui s'ajuste à n'importe quelle ouverture de porte extérieure de votre maison.

Dans le cadre du système de cote ÉnerGuide, le test d'infiltrométrie est effectué dès que la construction de la maison est terminée, afin que la cote d'efficacité énergétique et l'étiquette de cote ÉnerGuide rendent compte de l'efficacité énergétique de la maison telle qu'elle a été construite.

Quelles sont les étapes pour effectuer un test d’infiltrométrie?

  1. La première étape consiste à réduire la pression à l'intérieur de la maison. Une fois en marche, le ventilateur fait baisser graduellement la pression à l'intérieur de la maison, ce qui permet à l'air extérieur de pénétrer par les ouvertures non scellées ou les fissures de la structure de la maison.
  2. L’étape suivante sert à mesurer le débit d'air. Des jauges à pression branchées sur le ventilateur mesurent le débit d'air requis pour garder la maison à une pression constante. Le conseiller peut ainsi calculer l’étanchéité de la maison.
  3. On calcule ensuite le rendement énergétique. Les résultats de ce test sont incorporés dans la cote d'efficacité énergétique de votre maison. Comme les maisons étanches sont éconergétiques, une maison ayant peu de fuites d'air obtiendra une cote plus élevée qu'une maison qui en a beaucoup.
  4. Et enfin, on vérifie la ventilation. Dans le cadre de son analyse, le conseiller s'assure également que la maison est suffisamment ventilée, soit une condition essentielle dans les maisons étanches de construction récente. La ventilation se fait habituellement au moyen d'un système mécanique.

Qu’est-ce que l’étiquette de cote ÉnerGuide

L’étiquette de cote ÉnerGuide

L'étiquette de cote ÉnerGuide contient des renseignements utiles sur la consommation d'énergie de votre maison et vous indique le nom et l'adresse de votre conseiller ÉnerGuide. Elle peut se trouver sur l’appareil de chauffage ou la boîte électrique de votre maison et ressembler à ceci :

Cette étiquette vous donne un aperçu de la consommation d’électricité, de gaz naturel ou de mazout à laquelle vous pourriez vous attendre chaque année. Sachez qu’un estimé de votre consommation énergétique – n’est qu’une estimation. Cet estimé repose sur un certain nombre d’hypothèses standards, telle une famille de quatre vivant dans la maison et des réglages de thermostat donnés, ainsi que des taux d’utilisation pour l’eau chaude, l’éclairage et les appareils.

Je viens tout juste d'emménager dans ma maison neuve et j'aimerais obtenir une cote d’efficacité énergétique. Est-il trop tard?

L’objectif du système de cote ÉnerGuide est d’accroître l’efficacité énergétique des habitations de faible hauteur au Canada. Pour une maison neuve, cela est idéalement fait à la conception, lorsque le conseiller en efficacité énergétique, le constructeur et le propriétaire déterminent les améliorations éconergétiques à inclure dans la construction de la maison. Maintenant que votre habitation est construite, moins d’options d’améliorations éconergétiques s’offrent à vous.

Pour savoir si votre maison pourrait obtenir une étiquette en vertu du programme écoÉNERGIE pour les nouveaux bâtiments ou les bâtiments existants, veuillez communiquer avec votre organisation de services locale.

www2.nrcan.gc.ca/oee/nh-mn/f-t/index.cfm?LANGUAGE=eng&lang=fra&FUSEACTION=s%2Essf&fusebox.password

Qui sont les constructeurs professionnels qui offrent le service de cote ÉnerGuide?

Les conseillers en efficacité énergétique du système de cote ÉnerGuide possèdent de l’expérience dans diverses professions de la construction, comme les suivantes :

  • ingénieurs en bâtiment;
  • architectes;
  • inspecteurs d’habitations;
  • professionnels expérimentés dans la construction et la rénovation de maisons.

Quels sont les types de recommandations effectuées par les conseillers en efficacité énergétique en vue de porter des améliorations aux plans de maisons?

Les conseillers en efficacité énergétique peuvent formuler des recommandations dans les secteurs suivants :

  • les fuites d’air et l’étanchéité de la structure proposée contre les pertes de chaleur;
  • l’efficacité énergétique des éléments de construction comme les fenêtres et les portes;
  • les gains de chauffage solaire passif et l’orientation de la maison;
  • les échangeurs d’air, incluant les ventilateurs d’extraction dans les cuisines et les salles de bains.

À quoi ressemble un rapport d’évaluation de l’efficacité énergétique typique?

Le rapport d’évaluation de l’efficacité énergétique est préparé par un conseiller en efficacité énergétique à la suite de l’évaluation sur place de l’habitation et le test d’infiltrométrie.

Ce rapport fournit les détails suivants :

  • la cote de la maison et une explication du système de cote;
  • la répartition de la consommation annuelle d’énergie estimée pour le chauffage, l’éclairage et les appareils de l’espace;
  • l’estimation de la consommation d’énergie annuelle de la maison en électricité, gaz ou mazout pour une famille normale de quatre, selon une utilisation normale du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage, des appareils et de l’eau chaude;
  • des recommandations quant au maintien de l’efficacité de la maison au fil du temps.

Vous trouverez un exemple du rapport à l’adresse suivante :

www.oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/maisons-neuves/forfaits-amelioration/exemple-rapport.cfm

Comment puis-je obtenir un exemplaire du document « ÉnerGuide pour les maisons neuves : Procédures administratives et techniques »?

Pour télécharger un exemplaire du plus récent ÉnerGuide pour les maisons neuves : Procédures administratives et techniques à titre de référence, veuillez consulter l’adresse suivante :

www.oee.rncan.gc.ca/residentiel/pdf/EGNH-Procedures-administratives-et-techniques-2005.pdf

Quelles sont les différences entre une évaluation énergétique utilisant le Système de cote ÉnerGuide et une inspection de la maison?

Si une évaluation ÉnerGuide a certains points en commun avec une inspection de la maison standard, chacune d’elle possède ses caractéristiques propres.

Une inspection de la maison est habituellement effectuée après le dépôt d’une offre d’achat sur une propriété ou avant de conclure la transaction. Lorsque la maison est inspectée, les propriétaires reçoivent un rapport écrit ou une liste de contrôle de l’ensemble des constatations.

Les inspecteurs d’habitations vérifient les éléments suivants :

  • l’extérieur;
  • les fondations;
  • le sous-sol et la structure en surface, à la recherche de défauts;
  • la plomberie;
  • l’électricité;
  • les systèmes de chauffage, de la ventilation et de conditionnement d’air, à la recherche de problèmes mécaniques.

Une évaluation ÉnerGuide est axée sur les façons de réduire les coûts énergétiques et d’améliorer le confort. L’évaluation ÉnerGuide débute avant votre première visite de la maison modèle du constructeur. Les constructeurs qui participent à cette Initiative font évaluer leurs plans d’habitations par un conseiller en efficacité énergétique du système de cote ÉnerGuide et collaborent avec celui-ci pour élaborer des trousses d’améliorations énergétiques que vous souhaitez inclure dans votre maison neuve pour réaliser des économies.

Où puis-je trouver le Code d’éthique pour le système de cote ÉnerGuide?

www.oee.nrcan.gc.ca/residentiel/entreprises/renovateurs-constructeurs-metiers/code-ethique.cfm

Retour au début de la page.


R-2000

En quoi consiste l’Initiative R-2000?
Qu’est-ce que la norme R-2000?
Qu’est-ce qu’une maison modèle R-2000?
Quels sont les avantages liés à la construction d’une maison R-2000?

En quoi consiste l’Initiative R-2000?

Élaborée en partenariat avec l’industrie canadienne de la construction résidentielle, la norme R-2000 est une Initiative de l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada. Son objectif est de promouvoir l’utilisation de pratiques et technologies de construction éconergétiques.

Elle se compose des éléments essentiels suivants :

  • la formation et l’homologation des constructeurs;
  • la gestion et la mise à jour de la norme R-2000 et du logiciel HOT2000;
  • la recherche et le soutien technique des organisations de services en matière de matériaux et de pratiques de construction éconergétiques et les problèmes relatifs au logiciel;
  • les tests d’infiltrométrie de qualité pour le personnel et les habitations respectant la norme R-2000;
  • un mécanisme de transfert et de collecte de fichiers de données relatives à la norme R-2000;
  • un processus d’homologation des maisons R-2000 pleinement documenté dans le manuel des procédures relatives à la norme R-2000 tel que mis à jour de temps à autre.

Qu’est-ce que la norme R-2000?

La norme R-2000 est une série de propriétés convenues incluses dans la toute dernière version publiée de la norme R-2000. La norme R-2000 inclut des exigences relatives à l’efficacité énergétique, la qualité de l'air ambiant et l’utilisation de produits et matériaux écologiques. Cependant, elle ne spécifie pas la façon dont une maison doit être construite, mais établit plutôt des critères quant au rendement d’une maison R-2000. Cela laisse au concepteur et au constructeur le loisir de choisir la façon la plus efficace et économique de la construire.

Pour de plus amples renseignements concernant la norme R-2000, veuillez consulter l’adresse suivante :

www.oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/maisons-neuves/r-2000/standard/standard.cfm

Qu’est-ce qu’une maison modèle R-2000?

Une maison modèle R-2000 est la première maison qu’un constructeur formé à la norme R-2000 construit en fonction de celle-ci. La maison a été évaluée par un évaluateur de plan agréé afin de déterminer l’observation telle que conçue. Elle a été inscrite auprès d’une organisation de services R-2000 agréée et entrée dans la base de données R-2000 nationale. Après la construction, l’habitation doit être inspectée et son étanchéité mise à l’essai afin de déterminer si elle satisfait à la norme R-2000 telle que construite. Si la maison satisfait à l’ensemble des exigences de la norme R 2000, elle est homologuée maison R-2000.

Quels sont les avantages liés à la construction d’une maison R-2000?

  • Qualité
  • Confort
  • Santé
  • Tranquillité d’esprit
  • Économies d’énergie
  • Technologie de pointe
  • Protection de l’environnement

Pour de plus amples renseignements sur les avantages liés à la construction d’une maison R-2000 veuillez consulter l’adresse suivante :

www.oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/maisons-neuves/r-2000/avantages.cfm

Retour au début de la page.


ENERGY STAR pour les maisons neuves

En quoi consiste l’Initiative ENERGY STAR pour les maisons neuves?
Où au Canada retrouve-t-on l'Initiative ENERGY STAR pour les maisons neuves?
Qu'est-ce qu'une maison homologuée ENERGY STAR
Qui sont les conseillers en efficacité énergétique ENERGY STAR pour les maisons neuves?
Où peut-on trouver des produits et équipements homologués ENERGY STAR?
Je suis un constructeur et j’aimerais acheter des produits et équipements homologués ENERGY STAR. Où puis-je trouver la trousse d'approvisionnement?

En quoi consiste l’Initiative ENERGY STAR pour les maisons neuves?

L’Initiative ENERGY STAR pour les maisons neuves fait la promotion de lignes directrices en matière d'efficacité énergétique qui contribuent à rendre les habitations neuves environ 25 % plus efficaces sur le plan énergétique que celles qui sont bâties selon les exigences minimales des codes du bâtiment provinciaux. L'efficacité accrue de ces maisons se traduit par une diminution des coûts d'énergie pour les propriétaires. Elle est aussi conçue pour favoriser les pratiques éconergétiques qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En déterminant les produits éconergétiques et en faisant leur promotion, l'Initiative aide à la fois à protéger l'environnement et à réduire les factures d'énergie.

Où au Canada retrouve-t-on l'Initiative ENERGY STAR pour les maisons neuves?

L’Initiative ENERGY STAR pour les maisons neuves n’est actuellement disponible qu’en Ontario et en Saskatchewan et est gérée par les organisations de services régionaux pour Ressources naturelles Canada. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une maison homologuée ENERGY STAR communiquez avec une organisation de services de votre région pour planifier l’évaluation de vos plans de construction.

Qu'est-ce qu'une maison homologuée ENERGY STAR?

Une maison homologuée ENERGY STAR est une maison bâtie par un constructeur agréé ENERGY STAR pour les maisons neuves qui a intégré certaines caractéristiques de haut rendement énergétique à la maison afin qu'elle corresponde aux spécifications techniques ENERGY STAR pour les maisons neuves. Pour en apprendre davantage, consultez :

www.oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/maisons-neuves/initiative-maisons-neuves.cfm

Qui est le conseiller en efficacité énergétique ENERGY STAR pour les maisons neuves?

Un conseiller en efficacité énergétique ENERGY STAR pour les maisons neuves est un évaluateur professionnel de l’efficacité énergétique des habitations qui a été formé pour utiliser le logiciel de modélisation et effectuer des inspections sur place afin de vous conseiller sur la consommation énergétique de votre maison. Tous les conseillers en efficacité énergétique savent comment les éléments de construction fonctionnent ensemble pour atteindre des niveaux supérieurs d’efficacité énergétique et de confort intérieur. Cela inclut la capacité d’évaluer la consommation énergétique d’une maison et quels secteurs peuvent être améliorés Communiquez avec votre organisation de services locale pour en apprendre davantage :

www2.nrcan.gc.ca/oee/nh-mn/f-t/index.cfm?lang=fra&LANGUAGE=eng&FUSEACTION=s%2Essf&fusebox.password=

Où peut-on trouver des produits et équipements homologués ENERGY STAR?

www.oee.nrcan.gc.ca/residentiel/entreprises/fabricants/produits-qualifies.cfm

Je suis un constructeur et j’aimerais acheter des produits et équipements homologués ENERGY STAR. Où puis-je trouver la Trousse de l'acheteur pour l’approvisionnement?

www.oee.nrcan.gc.ca/residentiel/entreprises/energystar/achats/trousse.cfm

Retour au début de la page.