Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Appareils électroniques homologués ENERGY STAR®

Le nombre d'appareils électroniques que compte le foyer moyen croît considérablement et régulièrement. L'augmentation de la quantité d'options programmables sur nos systèmes de divertissement engendre une consommation énergétique accrue, notamment en ce qui a trait au fonctionnement des minuteries et des options d'autoprogrammation. Il s'agit là d'une quantité d'énergie dont on ne tient souvent guère compte par rapport à la consommation énergétique totale de la maison. Collectivement, ces produits font toutefois augmenter considérablement la facture d'électricité totale. Il existe cependant des modèles éconergétiques et la consommation d'énergie devrait faire partie des caractéristiques à prendre en considération dans le cadre de l'achat d'un nouveau produit.

Saviez-vous que la plupart des produits électroniques de consommation continuent de consommer de l'énergie lorsqu'ils sont éteints? En mode « veille », certains produits audio compacts consomment plus de 10 watts d'énergie. Or, un téléviseur homologué ENERGY STAR ne consomme, pour sa part, que 1 watt d'énergie en mode « veille ».

La plupart des foyers canadiens comptent des appareils électroniques de consommation, comme les téléviseurs et les décodeurs numériques de câblodistribution, dont la présence peut représenter une bonne proportion de la consommation énergétique domestique. Même éteints, la plupart de ces appareils continuent de consommer de l'énergie pour alimenter les horloges, la mise en mémoire des chaînes de télévision ou les commandes programmées (il s'agit là de ce que l'on désigne par mode « veille »). Bien qu'une certaine quantité d'énergie soit nécessaire au fonctionnement de ces caractéristiques, on constate un gaspillage manifeste. Pour minimiser la consommation d'énergie de ces appareils en mode « veille » et, par le fait même, les coûts qui s'y rattachent, les consommateurs n'ont qu'à rechercher des appareils portant le symbole ENERGY STAR. Les téléviseurs, lecteurs DVD et autres produits audio homologués ENERGY STAR permettent parfois, en mode « veille », de réaliser des économies d'électricité de l'ordre de 75 % par rapport aux produits traditionnels.

Le fait de choisir des appareils électroniques homologués ENERGY STAR vous permettra d'épargner énergie et argent, et de réduire les émissions des gaz à effet de serre qui entrainent les changements climatiques.

Exemple d'économies de coût no 1 : un téléviseur LCD 42 po

Il a été établi qu'un téléviseur LCD 42 po conventionnel, lequel représente la taille et la technologie les plus communément vendues, consomme 250 W lorsqu'il est en marche. Cette consommation se traduit par une facture d'électricité annuelle¹ de 46 $ pour un mode seulement.

Un téléviseur LCD 42 po semblable et homologué ENERGY STAR en fonction de la version courante 4.1 ne consommerait pas plus que 115 W. Cela dit, pour que ce téléviseur soit en marche, il ne vous en coûterait pas plus que 21 $¹. Plusieurs modèles homologués ENERGY STAR consomment actuellement beaucoup moins (dont un modèle courant qui consomme environ 50 W). Veuillez consulter la liste actuelle des téléviseurs homologués ENERGY STAR (É.-U. en anglais seulement) pour plus de détails.

Conformément à la future version 5.1, qui entrera en vigueur dès le 30 septembre 2011, un téléviseur LCD 42 po homologué ENERGY STAR pourrait consommer aussi peu que 81 W. Par conséquent, le fonctionnement de votre téléviseur LCD 42 po homologué ENERGY STAR acheté après le 30 septembre 2011, ne vous coûterait pas plus que 15 $ par année1.

¹ En vertu d'une moyenne de 0,10 $ par kWh et en supposant une utilisation moyenne de 5 heures par jour. Vérifiez votre facture afin de connaître le montant exact attribuable à l'électricité. La plupart des entreprises d'électricité appliquent d'autres frais en plus du prix du kWh. Les exemples comprennent, mais ne se limitent pas : aux frais de livraison, aux redevances réglementaires, aux frais de remboursement d'un emprunt.

Exemple d'économies de coût no 2 : un décodeur numérique de câblodistribution haute définition avec enregistreur vidéo numérique

Il a été établi qu'un tel modèle vendu au Canada consomme 284 kWh par année. Il s'agit d'un coût additionnel de 28 $ sur une facture d'électricité annuelle².

Un modèle semblable et homologué ENERGY STAR ne consommerait pas plus que 165 kWh par année, donnant lieu à une facture d'électricité annuelle de 16 $ par année². Il s'agirait d'une économie annuelle de 12 $ par décodeur par rapport au modèle existant doté des mêmes fonctionnalités.

La tendance veut que les foyers possèdent de plus en plus de décodeurs. À ce jour, la moyenne nationale se situe à plus de deux décodeurs par ménage. La détention de décodeurs homologués ENERGY STAR représente davantage d'économies.

² On suppose que le décodeur est en marche 24 heures sur 24. En fait, lorsque l'utilisateur met l'appareil en mode « veille », cela ne fait qu'éteindre le voyant lumineux; l'appareil est cependant toujours en marche. En outre, nous utilisons une moyenne nationale de 0,10 $ par kWh. Vérifiez votre facture afin de connaître le montant exact attribuable à l'électricité. La plupart des entreprises d'électricité appliquent d'autres frais en plus du prix du kWh. Les exemples comprennent, mais ne se limitent pas : aux frais de livraison, aux redevances réglementaires, aux frais de remboursement d'un emprunt.

Critères ENERGY STAR

Energy Star Logo

Au Canada, le symbole ENERGY STAR peut servir à promouvoir la vente des modèles homologués des appareils électroniques suivants : téléviseurs, décodeurs, téléphonie, produits DVD et audio. Les spécifications techniques sont les mêmes au Canada qu'aux États-Unis (à l'exception des chargeurs de piles, qui ne sont pas pris en charge au Canada). L'initiative ENERGY STAR du Canada devrait engendrer une hausse de la demande et, par le fait même, de l'offre d'appareils homologués ENERGY STAR dans tout le Canada.

  Mode « veille »
(ou mode « sommeil »)
En marche
Téléphonie ≤ 1 W à 2,5 W,
en fonction de
la catégorie
de produit
S/O
Téléviseurs ≤ 1 W En fonction de
la taille et de la
définition de l’écran
(HD ou non)
Produits DVD et audio ≤ 1 W S/O

Pour en savoir davantage sur les critères ENERGY STAR voir les spécifications détaillées.

Les décodeurs constituent un cas spécial. Non seulement ils sont homologués ENERGY STAR par le fabricant, mais il s'agit de la responsabilité de votre fournisseur de service de télévision de s'assurer qu'ils conservent leur certification ENERGY STAR une fois dans votre foyer.

Communiquez avec votre fournisseur de service maintenant et demandez-lui de vous fournir un décodeur homologué ENERGY STAR!

Pour de plus amples renseignements, consultez la section relative aux décodeurs homologués ENERGY STAR.

Consulter la liste actuelle des produits homologués ENERGY STAR

Pour consulter la liste des modèles actuellement homologués ENERGY STAR, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessus qui vous dirigeront vers une liste commune de produits figurant sur le site Web ENERGY STAR des États-Unis (U.S.). De nombreux produits qui y figurent sont vendus au Canada.

Produits non pris en charge au Canada

  • VCRs – discontinué depuis le 1er Novembre 2008
  • Sources d'alimentation externes et produits d'utilisation finale avec source d'alimentation externe – discontinué en date du 31 décembre 2010

Appareils électroniques homologués ENERGY STAR que l'on peut se procurer

Liste des fabricants de produits ENERGY STAR homologués ayant adhéré à l'initiative au Canada.

Veuillez noter qu'en ce qui a trait aux fabricants seulement, il n'est pas obligatoire d'adhérer à l'initiative au Canada pour devenir un fabricant de produits ENERGY STAR. Néanmoins, ces fabricants doivent absolument s'inscrire au programme ENERGY STAR aux États-Unis. Par conséquent, vous ne trouverez ci-dessus que la liste des fabricants qui participent simultanément au programme aux États-Unis et au Canada.

Liste des détaillants vendant des produits électroniques homologués au Canada.

Décodeurs homologués ENERGY STAR.

Ressources naturelles Canada promouvoit et administre le nom et le symbole ENERGY STAR, enregistrés au Canada par la Environmental Protection Agency des états-Unis.