Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Terminologie de base utilisée dans l'industrie de l'éclairage

A2LA
American Association for Laboratory Accreditation

Ballast
Composant électronique de tous les appareils fluorescents. Il accroît le courant électrique pour allumer l'ampoule et régler le débit du courant à l'ampoule. Un ballast électronique assure un allumage et un fonctionnement silencieux, rapides et sans scintillement. Un ballast magnétique, à moins qu'il ne soit homologué ENERGY STAR®, peut clignoter à l'allumage ainsi que scintiller et bourdonner légèrement lorsqu'il fonctionne.

Couleur de la lampe : Caractéristiques de couleur d'une lampe déterminées par l'apparence et le rendu de la couleur.

Durée de vie moyenne d'une ampoule
Durée de vie prévue par le fabricant de 50 p. 100 d'un grand nombre d'appareils d'éclairage.

Électromagnétique : Appareil possédant des caractéristiques ou propriétés électriques et magnétiques.

Électronique : Appareil dont le fonctionnement repose sur le mouvement des électrons dans des circuits contenant des semi-conducteurs, des résistances ou des condensateurs.

Facteur de puissance : Puissance active divisée par la puissance apparente (c.-à-d. le produit de la moyenne quadratique de la tension d'entrée et du courant d'entrée d'un ballast).

Flux lumineux ou rendement lumineux nominal : Caractéristique initiale en lumens (100 heures) indiquée par le fabricant.

Fréquence d'approvisionnement nominale : Fréquence indiquée sur la lampe.

Garantie : Promesse écrite d'un fabricant concernant la mesure dans laquelle les biens défectueux seront réparés ou remplacés.

Indice de rendu des couleurs (IRC) – reproduction exacte des couleurs
Mesure de l'exactitude avec laquelle une source de lumière artificielle rend les couleurs. L'IRC est déterminé en comparant l'apparence d'un objet coloré sous une source de lumière artificielle à son apparence sous une lumière à incandescence. Plus l'IRC est élevé, plus la source de lumière artificielle rend les couleurs avec exactitude. Il est préférable d'opter pour un IRC élevé (au-dessus de 80) à la maison. Tous les appareils d'éclairage admissibles à ENERGY STAR sont dotés de lampes dont l'IRC est supérieur à 80.

Lampe fluorescente compacte (LFC) à ballast intégré : LFC qui intègre tous les éléments, encloisonnés en permanence, qui sont nécessaires à l'allumage et au fonctionnement stable de la lampe et qui n'incluent pas de pièces remplaçables ou interchangeables.

LFC sous étiquette privée : LFC homologuée ENERGY STAR qui est achetée et mise en marché sous la marque d'un participant à ENERGY STAR qui n'est pas le fabricant du produit.

Lumen : Mesure du rendement lumineux. Un lumen correspond à la quantité de lumière émise par une chandelle qui est réfléchie sur une surface d'un pied carré située à une distance d'un pied de la chandelle.

Maintien du flux lumineux : Flux ou rendement lumineux à un moment donné de la durée de vie de la lampe. Il est exprimé en pourcentage du flux lumineux initial. Les flux lumineux moyens ont une valeur de 40 p. 100 de la durée nominale.

NVLAP : National Voluntary Laboratory Accreditation Program

Produit mis hors service ou supprimé : Produit admissible à ENERGY STAR qui n'est toutefois plus fabriqué (selon la date sur la liste). Il peut être encore offert sur le marché.

Puissance nominale : Puissance indiquée sur la lampe.

Qualité de la lumière : On obtient une bonne qualité de lumière en utilisant la source de lumière la plus efficace dans un appareil d'éclairage qui s'intègre à la conception architecturale.

Rendement lumineux : L'un des aspects les plus importants dont il faut tenir en compte pour le choix d'une source lumineuse est la quantité de lumière produite. L'unité de mesure utilisée pour déterminer le rendement lumineux est le lumen. Le rendement lumineux est mesuré en lumens à la source lumineuse. Un lumen correspond à la quantité de lumière produite par une seule bougie ordinaire.

Température d'amorçage : Températures minimales et maximales auxquelles une lampe s'allume de façon fiable.

Température de la couleur
Les ampoules émettent diverses couleurs de lumière dont les tons varient de froids à chauds. Ce phénomène est appelé température de la couleur. La température de la couleur d'une source lumineuse indique la couleur de la lumière émise mesurée en degrés Kelvin. La température de la couleur n'est pas une indication de la chaleur dégagée par la lampe. Le diagramme ci-dessous montre diverses températures de couleur, depuis les chaudes jusqu'aux froides.

Les ampoules ENERGY STAR offrent une gamme de choix de températures de couleur. Vérifiez l'emballage.

Temps d'amorçage : Temps requis par une lampe, après avoir été activée, pour s'allumer complètement et demeurer allumée.

Temps de mise en service : Temps requis par la lampe pour atteindre 80 p. 100 de son rendement lumineux stable après l'allumage.

Tension nominale : Tension indiquée sur la lampe.

Valeurs du rendement initial : Les caractéristiques photométriques et électriques à la fin d'une période de 100 heures.

Watt : Unité de puissance électrique utilisée pour indiquer le taux auquel l'énergie est produite ou consommée par un appareil électrique.