Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Les choix de luminaires Déterminez vos besoins

Comment choisir le bon produit

Visitez un magasin d'appareils d'éclairage ou de matériaux de construction, et vous constaterez la gamme étonnante d'appareils d'éclairage et d'ampoules. Que vous ayez besoin d'une simple lampe de bureau, d'un éclairage accessoire pour la salle de séjour ou d'un nouvel appareil d'éclairage pour une annexe de la maison, vous devez avant tout déterminer le niveau d'éclairage requis.

L'appareil d'éclairage à utiliser dépend de l'objectif visé. Tenez compte de ce qui suit :

  • Un éclairage général fournit une lumière modérée dans toute la pièce. L'utilisation de plusieurs appareils crée un éclairage uniforme et réduit l'éblouissement et les contrastes.
  • L'éclairage direct facilite des activités comme la lecture et la cuisine. Ces activités peuvent nécessiter un éclairage plus direct, en plus de l'éclairage général.
  • L'éclairage de protection et de sécurité aide à prévenir les accidents dans des endroits comme les escaliers. Il constitue par ailleurs une mesure de dissuasion contre les rôdeurs.
  • L'éclairage décoratif fait ressortir des caractéristiques de la pièce comme des tentures, un foyer ou une œuvre d'art.

La technologie des lampes a changé radicalement au cours des dernières années. Si vous êtes un consommateur averti, vous pourrez faire des choix qui viendront réduire votre facture d'électricité.

Choisissez le bon type de source de lumière

Compact Fluorescents Lamps (CFLs)

Lampes fluorescentes compactes (LFC)

Lampes fluorescentes compactes (LFC)

  • La LFC produit la même intensité lumineuse que la lampe à incandescence ordinaire, mais consomme 75 p. 100 moins d'énergie et dure dix fois plus longtemps (plus de 6000 heures ou environ cinq ans). Elle est la seule lampe qui porte le symbole de haute efficacité ENERGY STAR.
  • Elle peut remplacer directement l'ampoule à incandescence ou à halogène de nombreux appareils d'éclairage. Même si son prix d'achat est plus élevé, les économies qu'elle permet de réaliser rembourseront en moins de deux ans le coût supplémentaire à l'achat si elle est utilisée dans un appareil qui fonctionne pendant plus de trois heures par jour.
  • La LFC moderne procure la lumière chaude qui est caractéristique des ampoules à incandescence, et elle convient donc à toute application résidentielle.


 

Fluorescent Tubes

Tubes fluorescents

Tubes fluorescents

  • La lampe à tube fluorescent convient mieux aux endroits qui demandent un éclairage plus brillant, notamment la cuisine, la lingerie et l'atelier.
  • La lampe fluorescente T-8 (diamètre de 1 po) ou T-5 (diamètre de 5/8 po) munie de ballast électronique est plus efficace que l'ancienne lampe T-12 (diamètre de 1 ½ po). Les lampes fluorescentes modernes, notamment les LFC, offrent aussi une couleur plus chaude que les anciens modèles.
  • Le tube fluorescent est très efficace. Toutefois, en raison de sa longueur il ne convient pas pour certaines applications particulières.
  • Il est souvent utilisé dans les appareils d'éclairage incorporés aux caractéristiques architecturales ou techniques, par exemple au-dessus ou en dessous des armoires ou des boîtes à rideaux lumineuses, des soffites ou des gorges.
 

Lampes Halogènes

Lampes Halogènes

Lampes Halogènes

  • Les lampes halogènes appartiennent à la catégorie des lampes à incandescence; cependant, les produits chimiques (halogènes) incorporés à l'ampoule minimisent l'usure des filaments, ce qui a pour effet de prolonger la durée de vie de ce type de lampe jusqu'à 3000 heures ou environ deux ans et demi.
  • Les lampes halogènes sont offertes dans une vaste gamme de formes et de tailles, et elle conviennent davantage aux petits endroits nécessitant un éclairage concentré, par exemple, l'éclairage sur rail ou l'éclairage direct ou d'appoint.
  • Les lampes halogènes fonctionnent à température élevée; elles doivent par conséquent être installées loin des rideaux ou d'autres matériaux inflammables.
 

Lampes à incandescence

Lampes à incandescence

Lampes à incandescence

  • Les lampes à incandescence utilisent des ampoules ordinaires – celles que l'on utilise depuis des années.
  • Elles sont peu coûteuses et très inefficace, car seulement 4 à 6 p. 100 de l'énergie électrique consommée par une ampoule à incandescence est convertie en lumière visible. Le reste est perdu sous forme de chaleur.
  • La durée de vie des ampoules à incandescence est très courte (entre 750 et 1000 heures ou environ six mois dans des conditions normales de fonctionnement).
  • Certaines ampoules à incandescence sont vendues comme des ampoules de longue durée ou à faible consommation d'énergie. Ces ampoules produisent cependant moins de lumens (quantité de lumière émise). Elles sont beaucoup moins efficaces que les LFC.
 

Quel que soit le genre d'appareil que vous préférez, le choix offert sur le marché est tout aussi vaste que l'écart d'efficacité entre chaque appareil. Les renseignements suivants vous aideront à choisir l'appareil le plus efficace qui répond à vos besoins :

  • Choisissez un appareil conçu pour l'usage que vous comptez en faire. Ainsi, pour la lecture, optez pour une lampe qui donne un éclairage très directionnel. Pour un éclairage général, choisissez un appareil qui fournit une lumière diffuse.
  • N'achetez pas un appareil d'éclairage qui ne permet pas un éclairage maximal. Par exemple, les abat-jour épais ou de couleur foncée et les globes opaques peuvent réduire considérablement la luminosité. Achetez plutôt un modèle à haut rendement, c'est-à-dire muni d'un abat-jour de couleur pâle ou de réflecteurs que vous pouvez diriger dans le sens que vous voulez.
  • Un appareil à une seule ampoule offre un meilleur éclairage qu'un appareil doté de plusieurs ampoules d'une puissance totale équivalente. Par exemple, quatre ampoules de 25 watts produisent un peu plus de la moitié de la lumière produite par une ampoule de 100 watts (et une ampoule coûte moins cher que quatre).

Guide d'équivalence de puissance pour les ampoules

Appareils d'éclairage encastrés à faisceaux dirigés vers le bas

Appareils d'éclairage encastrés

Les appareils d'éclairage encastrés à faisceaux dirigés vers le bas ont une forme cylindrique, comme une boîte de conserve, et sont enchâssés dans le plafond. L'ampoule est habituellement vissée dans la partie supérieure du luminaire. Des lampes réflecteurs (à incandescence, à halogène ou fluorescentes compactes), aussi appelées lampes de type R, sont habituellement utilisées pour ce type de luminaire.

Si vous utilisez une lampe de type R, choisissez un modèle de type ER (réflecteur elliptique) ou BR (réflecteur renflé), car sa forme permet un meilleur ajustement du faisceau lumineux. Il consomme par ailleurs moins d'énergie qu'une lampe de type R ordinaire.

Certains appareils d'éclairage sont munis de réflecteurs conçus pour un type particulier d'abat-jour. Le remplacement de la lampe par une lampe d'une autre forme ou d'une longueur différente ne permettra pas une distribution aussi efficace de la lumière. Certains projecteurs fluorescents compacts à lumière dirigée et à lumière diffusée sont munis de leur propre réflecteur, ce qui accroît la quantité de lumière émise par l'appareil.

Les appareils encastrés peuvent causer une perte de chaleur ou de la condensation sur les surfaces froides en raison de la circulation d'air par les ouvertures pratiquées dans le plafond pour installer les luminaires et dans l'entretoit. L'utilisation de projecteurs sur rail montés en surface plutôt que de luminaires encastrés permet d'éviter ce problème. Si vous devez installer un luminaire encastré, choisissez un appareil étanche qui comporte des contacts isolés pour éviter les risques d'incendie.

Le nom et la marque ENERGY STAR est administrée au Canada par Ressources naturelles Canada, qui en fait également la promotion, et est inscrite au Canada par l'Environmental Protection Agency des États-Unis.