Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Consommation d’eau et capacité du chauffe eau

Que vous envisagiez d'acheter ou de louer un chauffe-eau neuf, il importe de choisir un appareil qui ne sera ni trop grand ni trop petit :

  • Si vous installez un chauffe-eau d'une trop grande capacité, ce dernier devra chauffer une quantité d'eau supérieure à vos besoins, même au cours des périodes de pointe, ce qui augmentera votre facture énergétique. En outre, vous gaspillerez plus d'énergie car l'eau perd sa chaleur par les parois du réservoir et les conduites d'eau et doit être chauffée de nouveau.
  • Si vous installez un chauffe-eau de trop petite capacité, vous devrez peut-être réduire le temps des douches ou subir le choc d'une douche froide!

Évaluez d'abord la demande en eau chaude de votre maison en période de pointe

La période de pointe survient habituellement au moment où les occupants prennent leur douche. Il devrait rester de l’eau dans le réservoir d’eau chaude après que trois personnes ont pris leur douche (sur une période de 40 minutes) ou se sont nettoyé le visage et les mains à l’évier. Si votre douche est dotée d’une pomme à débit réduit, les besoins en eau chaude peuvent être satisfaits avec un appareil ayant une cote de première heure de 270 litres (60 gallons). Cette cote est une mesure de la quantité d’eau chaude que peut produire le chauffe eau au cours d’une heure lorsque la consommation d’eau chaude est élevée.

Déterminer le volume adéquat du réservoir en fonction de vos besoins

Ne confondez pas le volume du réservoir avec la consommation en eau chaude quotidienne dans votre maison. En optant pour un petit réservoir avec une cote de première heure élevée, vous devriez obtenir un bon rendement au cours des périodes où il y a une forte consommation d'eau chaude tout en réduisant le plus possible les pertes cycliques et inhérentes au système lorsque les besoins en eau chaude ne sont pas très élevés. Le tableau ci-dessous présente certaines directives sur la façon de déterminer le volume qui convient à vos besoins, en fonction des taux de récupération types.

Utilisation de l'eau chaude Taille de la famille Volume du réservoir alimenté à l'électricité Volume du réservoir alimenté au gaz Volume du réservoir allimenté au mazout
Résidence de vacances
-aucun lave-vaiselle
aucune laveuse
2 personnes 135 litres
(30 gallons)
90 litres
(20 gallons)
90 litres
(20 gallons)
Maison pour famille peu nombreuse ou famille moyenne
-1 salle de bains
- aucun lave-vaiselle
- laveuse
2 personnes 180 litres
(40 gallons)
135 litres
(30 gallons)
135 litres
(30 gallons)
Maison pour famille moyenne
- 1,5 salle de bains
- lave-vaiselle
- laveuse
3 personnes 225 litres
(50 gallons)
180 litres
(40 gallons)
135 litres
(30 gallons)
Maison pour famille moyenne ou famille nombreuse
- 2 salles de bains
- lave-vaiselle
- laveuse à utilisation intensive
4 personnes 290 litres
(65 gallons)
180 litres
(40 gallons)
180 litres
(40 gallons)
Maison pour famille nombreuse
- 2 salles de bains ou plus
- lave-vaiselle à utilisation intensive
- laveuse à utilisation intensive
5 personnes 360 litres
(80 gallons)
225 litres
(50 gallons)
225 litres
(50 gallons)
Maison pour famille nombreuse
- comme il est indiqué ci-dessus, avec bain tourbillon
6 personnes 540 litres
(120 gallons)
340 litres
(75 gallons)
340 litres
(75 gallons)

Vérifiez le facteur énergétique

Une fois que vous avez déterminé la capacité et le volume du chauffe-eau qui vous conviennent et que vous avez choisi une source d'énergie, vérifiez le facteur énergétique (FÉ) de différents modèles afin de trouver l'appareil le plus éconergétique qui répond à vos besoins.

Optez pour le chauffe-eau ayant le FÉ le plus élevé. Vous trouverez ce renseignement sur la brochure des caractéristiques de l'appareil fournie par le manufacturier ou sur le site Web de ce dernier. Le FÉ mesure le rendement de l'appareil en comparant l'énergie fournie en eau chauffée à la consommation d'énergie quotidienne totale du chauffe-eau. Le FÉ est déterminé par le manufacturier à l'aide d'une procédure d'essai normalisée. En vertu du Règlement sur l'efficacité énergétique, les chauffe-eau vendus au Canada doivent avoir un FÉ minimum, lequel repose sur le volume du réservoir de stockage. Vous constaterez probablement que plus le réservoir est grand, moins le FÉ est élevé, en particulier pour les appareils d'une capacité de plus de 65 gallons.

La fourchette des cotes de rendement pour un réservoir d'un volume donné est déterminée en fonction d'une vaste gamme de caractéristiques nominales et de qualité de fabrication. Dans de nombreux cas, les appareils à haut rendement sont habituellement plus coûteux et, parfois, offrent des garanties à plus long terme. L'essentiel est que moins le FÉ est élevé, plus les coûts d'utilisation seront élevés.