Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Si vous envisagez acheter un nouvel appareil de chauffage, il vaut mieux en apprendre autant que possible sur ces produits. Avec les renseignements appropriés, vous pourrez faire des choix éclairés qui vous permettront d’économiser et de protéger l’environnement.

La cote ÉnerGuide et le symbole ENERGY STAR vous permettent de déterminer les produits les plus éconergétiques offerts au Canada. Les liens ci-après vous permettront d’obtenir des renseignements supplémentaires sur des questions spécifiques.

Chauffe eau – Renseignements pour l’achat

Dans une maison canadienne ordinaire, le chauffe-eau est l'appareil qui consomme le plus d'énergie, après le système de chauffage. En effet, le chauffage de l'eau représente habituellement jusqu'à 20 p. 100 des coûts énergétiques totaux.

Vous pouvez réduire vos coûts de chauffage de l'eau :

  • en choisissant un appareil éconergétique qui répond à vos besoins
  • en installant certains dispositifs de base pour économiser l'eau
  • en modifiant vos habitudes de consommation d'eau.

Il n’existe pas d’étiquette ÉnerGuide pour les chauffe eau, mais vous pouvez déterminer quels modèles sont les plus efficaces en étudiant leurs caractéristiques.

  • Chauffe eau au gaz ou au mazout : Le rendement en saison de chauffe est indiqué par le facteur énergétique (FÉ). Plus le nombre est élevé, plus l’appareil est efficace.
  • Chauffe eau électriques : La chaleur qui s’échappe des parois du réservoir (appelée perte inhérente au système) peut correspondre à une portion considérable des coûts annuels en chauffage d’eau dans une maison. En comparant les différents modèles, recherchez un nombre peu élevé.

Ne vous fiez pas simplement aux conseils de votre plombier, entrepreneur ou service public concernant l'appareil qui convient à votre maison. Devenez un consommateur averti et prenez en charge vos coûts et votre consommation d'eau chaude.

Chauffe-eau à réservoir de stockage
Chauffe-eau sans réservoir
Systèmes integrés de chauffage des locaux et de l'eau
Chauffe-eau à thermopompe
Chauffe-eau solaires
Préchauffeur d'eau à récuperation de chaleur

Ne vous fiez pas simplement aux conseils de votre plombier, entrepreneur ou service public concernant l'appareil qui convient à votre maison. Devenez un consommateur averti et prenez en charge vos coûts et votre consommation d'eau chaude.