Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Lorsque vous envisagez l’achat de nouveaux appareils de chauffage, il est utile d’obtenir le plus de renseignements possible. Avec l’information appropriée, vous serez en mesure de faire des choix qui vous permettront d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement.

La cote ÉnerGuide et le symbole ENERGY STARpeuvent vous aider à déterminer quels sont les produits les plus éconergétiques en vente au Canada. Les liens ci-après vous permettront d’obtenir davantage de renseignements sur des questions spécifiques.


Acheter un générateur d’air pulsé

Vous ne pouvez pas magasiner pour un générateur d’air chaud comme vous le feriez pour une caméra ou une paire de chaussures. Il n’y a pas de « boutiques de générateurs d’air chaud » où vous pouvez examiner et comparer différents modèles et marques ainsi que vérifier leur prix.

Lorsque vous examinez un certain type de générateur d’air chaud, lisez attentivement la documentation pour vous assurer que celui ci a toutes les caractéristiques que vous recherchez. Pour comparer les cotes d’efficacité de divers modèles, consultez la cote Énerguide, qui comprend non seulement la cote de rendement en régime permanent, mais également la cote de rendement énergétique annuel. Assurez vous de ne pas confondre ces deux cotes. Exigez un modèle homologué ENERGY STAR pour profiter d’un générateur d’air chaud de haute efficacité.

Notre Tableau peut vous aider à comparer les cotes de plusieurs modèles. Examinez notre liste de modèles à consulter en ligne pour comparer les différents appareils, homologués ENERGY STAR ou non.

Il existe tout de même des façons d’obtenir directement des renseignements sur les marques et les modèles offerts, et leurs coûts relatifs

  • Communiquez avec un certain nombre d’entreprises spécialisées dans le chauffage. Demandez leur la documentation publicitaire illustrée des fabricants sur les appareils qu’ils vendent et installent.
  • Vérifiez les références de l’entrepreneur
    Il est primordial de retenir les services d’un entrepreneur qui installera comme il se doit l’appareil de chauffage afin qu’il fonctionne efficacement. Le Bureau d’éthique commerciale pourra vous dire si l’entrepreneur est au nombre de ses membres et s’il a fait l’objet de plaintes récemment. La Chambre de commerce de votre localité peut aussi vous donner des conseils utiles.

    Si vos voisins ont fait faire des travaux semblables récemment, demandez leur s’ils ont été satisfaits des services de l’entrepreneur qu’ils ont choisi. Si vous achetez un modèle relativement nouveau, tentez d’obtenir le nom d’autres propriétaires qui ont fait installer ce genre de matériel et demandez leur ce qu’ils pensent de la performance de l’appareil et de la compétence de l’installateur.
  • Communiquez avec des compagnies de gaz, des fournisseurs de gaz et l’autorité provinciale ou territoriale compétente. Les services publics locaux et les fournisseurs de gaz peuvent souvent vous donner des renseignements sur les coûts d’achat, de location ou d’installation ainsi que sur les coûts saisonniers de chauffage estimatifs pour l’appareil que vous prévoyez utiliser. Les compagnies de gaz locales, les fournisseurs de gaz et les autorités provinciales ou territoriales compétentes possèdent parfois une liste d’entrepreneurs qualifiés, enregistrés ou certifiés.

Une vérification énergétique de votre maison

Avant de remplacer votre système de chauffage, vous devriez envisager la possibilité de faire faire une vérification énergétique de votre maison par un conseiller ÉnerGuide pour les maisons qualifié. En plus de faire avec vous le « tour du propriétaire » pour vous signaler les endroits où il y a des fuites d'air, le technicien vous remettra les documents suivants :

  • une évaluation et une analyse complètes de toute la maison
  • un rapport facile à comprendre sur le rendement énergétique de votre maison
  • un plan d'amélioration de votre maison qui vous indiquera comment réduire votre facture énergétique
  • une évaluation et une étiquette ÉnerGuide pour les maisons; vous pourrez ainsi comparer votre maison à d'autres habitations d'un océan à l'autre

En suivant les recommandations d'une telle vérification, vous pourriez réduire la puissance de l'appareil qu'il vous faut.

Ce qu’un entrepreneur peut faire

Un entrepreneur en chauffage ne peut pas déterminer le type d’appareil qu’il vous faut simplement en se promenant dans votre maison. La capacité de l’appareil de chauffage correspond à sa production de chaleur lorsqu’il fonctionne en permanence. Si vous remplacez un système de chauffage déjà en place, vous ne pouvez vous fier entièrement à la capacité de ce système pour décider de celle du nouveau. L’entrepreneur devra calculer les besoins de votre maison en chauffage, en tenant compte des autres utilisations, comme le chauffe eau et la cuisinière. Ce calcul devra être fondé sur l’un des éléments suivants :

  • la consommation de combustible de votre appareil actuel pendant une période de chauffe et les conditions climatiques connues pour votre région;
  • un examen complet de la maison pour déterminer ses dimensions, les niveaux d’isolation et d’étanchéité de l’enveloppe.

Pour vous assurer que l’entrepreneur a bien déterminé la capacité requise, vous devriez insister pour que, dans le devis et le contrat, il y ait un énoncé comme celui ci : « La capacité de l’appareil de chauffage a été déterminée par calcul des pertes thermiques à l’aide des équations publiées par l’Association canadienne du chauffage au mazout, l’Association Canadienne du Gaz, l’Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération, l’Association canadienne de normalisation, Ressources naturelles Canada ou tout autre organisme reconnu.» Un exemplaire de ces calculs sera fourni au propriétaire de la maison.

Avant de décider de la capacité du générateur d’air chaud, vous devriez demander à l’entrepreneur de vous remettre le résultat de ses calculs, notamment un résumé des prémisses générales sur le modèle ainsi qu’un relevé de la ou des méthodes de calcul utilisées. Dans la plupart des cas, il n’est pas suffisant de simplement calculer la surface de plancher de la maison ou de remplacer le générateur d’air chaud par un modèle de capacité équivalente. Si l’entrepreneur ne s’intéresse ni à une évaluation détaillée de la maison ni à un examen de vos factures de chauffage passées, son calcul de la capacité de chauffage requise pour votre maison tiendra plutôt de la devinette.

Même les meilleurs générateurs d’air chaud ne fonctionnent pas à leur rendement optimal s’ils sont trop puissants. Si vous vous fiez à la capacité de votre appareil actuel, vous pourriez vous retrouver avec un modèle jusqu’à trois fois trop puissant. Vous paierez trop cher, et votre réseau de conduits ne sera probablement pas adapté pour les appareils éconergétiques d’aujourd’hui. Peut être qu’il y aura une perte de confort. Un générateur d’air chaud dont la capacité est inadéquate ne sera pas aussi efficace qu’un appareil fait sur mesure pour vos besoins spécifiques.

Contenu de l’estimation écrite

Avant de prendre une décision d’achat, obtenez des propositions de prix ou des estimations écrites et claires sur les coûts relatifs à :

  • l’amélioration de votre appareil actuel
  • l’achat et l’installation d’une unité complètement neuve
  • la location d’un appareil de chauffage
Exigez une liste détaillant tous les coûts de matériel et de main d’œuvre décrits dans la soumission :
  • Modification ou amélioration du réseau actuel de conduits de distribution de la chaleur
  • Installation de l’appareil de chauffage ainsi que des conduits et des tuyaux d’alimentation en gaz
  • Installation d’un chauffe eau et d’un conduit d’évacuation
  • Installation d’un chemisage de cheminée et travaux de maçonnerie connexes
  • Installation de matériel supplémentaire, comme des appareils à gaz, un humidificateur, un épurateur d’air ou un climatiseur
  • Une description des pièces et du matériel en place qui seront intégrés au nouveau système
  • Un croquis montrant la disposition des nouveaux câbles, des conduits d’air chaud ou des tuyaux d’eau chaude ainsi que l’emplacement des tuyaux d’alimentation et des installations de chauffage
  • Un énoncé clair des responsabilités de l’entrepreneur et du propriétaire concernant :
  • l’obtention et le paiement des permis nécessaires
  • l’inspection sur place par la compagnie de gaz
  • la planification de tous les autres travaux à effectuer par le fournisseur de gaz, comme l’installation et le raccordement de la tuyauterie d’alimentation et la modification du transformateur et de l’équipement extérieur connexe
  • l’enlèvement de tout équipement qui ne fera pas partie de la nouvelle installation
  • tous les coûts connexes, comme les frais liés aux services de sous traitants
  • La date prévue du parachèvement des travaux
  • La garantie (pièces et main d’œuvre)
  • Le calendrier des travaux et le mode de paiement
  • Une déclaration indiquant la date et la durée des interruptions de courant

Coûts supplémentaires liés à l’installation d’un système de chauffage électrique :

  • Modification ou remplacement du panneau d’alimentation principal et de la ligne d’entrée
  • Modification des câbles d’alimentation aériens ou souterrains reliés au poteau de transformateur
  • Remplacement du poteau de transformateur (dans les régions rurales, ce coût doit parfois être assumé par le consommateur)

Demandez plusieurs devis pour les travaux à effectuer. Certains entrepreneurs donnent de meilleures explications sur les travaux à effectuer. D’autres utilisent du matériel de qualité supérieure ou encore choisissent avec vous le meilleur moment pour effectuer les travaux.

Avec ces chiffres et une estimation raisonnable des économies annuelles probables en gaz, vous serez en mesure d’établir la période d’amortissement de votre investissement. Ce facteur n’est pas le seul à considérer, mais il est certainement l’un des plus importants.

L’entrepreneur qui installe le système de chauffage peut être en mesure d’installer par la même occasion et à moindre coût d’autres appareils à gaz, si vous prévoyez le cas. De cette façon, vous n’aurez pas à payer en double pour les inspections, les permis et la main d’œuvre.

N’hésitez pas à demander à l’entrepreneur des précisions sur les travaux avant, pendant et après l’installation de votre système de chauffage.