Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Quel est le bon choix : l’achat ou la location?

Bon nombre de services publics du Canada offrent comme service à la clientèle la possibilité de louer ou d'acheter un chauffe-eau. Vous pouvez également acheter un chauffe-eau à un point de vente ou auprès d'un entrepreneur, d'un distributeur, d'un grossiste ou d'un détaillant. L'appareil le plus couramment installé dans les habitations canadiennes est le chauffe-eau à réservoir de stockage.

La décision d’acheter plutôt que de louer l’appareil dépendra de votre capacité de faire un paiement unique. Il sera vraisemblablement moins coûteux d’acheter car le total des versements mensuels accumulés pour une location au cours des années dépassera ce paiement unique.

La location d'un chauffe-eau

La plupart des programmes de location des services publics ou des fournisseurs d'énergie visent les chauffe-eau à réservoir de stockage. Dans certaines régions, ils sont souvent en mesure d'offrir des appareils à haut rendement à prix abordable grâce à l'achat en série.

La location peut toutefois présenter divers avantages :

  • Elle donne une tranquillité d'esprit puisque vous avez accès à un service rapide 24 heures sur 24, 365 jours par année.
  • L'installation est facile et pratique. Il n'y a ni droits ni frais de distribution. En outre, des spécialistes s'occupent de l'installation et du retrait de l'ancien appareil.
  • Le matériel est souvent à haut rendement. La location peut vous permettre d'obtenir un produit de bonne qualité qui n'est pas offert sur le marché.
  • Aucun dépôt n'est requis, et le paiement peut être effectué par versements mensuels pratiques intégrés à votre facture énergétique.
  • Si vous demeurez dans une région où l'eau a une forte teneur en minéraux, ce qui réduit habituellement la durée de vie du chauffe-eau, la location peut se révéler le meilleur choix.

Vérifiez auprès de votre service public ou de votre fournisseur d'énergie pour déterminer si vous pouvez opter pour la location dans votre région. Dans certains cas, des restrictions peuvent s'appliquer sur le modèle, la capacité et le rendement énergétique des chauffe-eau offerts par le truchement d'un contrat de location.

AVERTISSEMENT : Afin de louer un chauffe eau, vous devez conclure un accord à long terme avec le fournisseur. Ces accords comportent des options de rachat coûteuses si vous désirez changer de fournisseur.

L'achat d'un chauffe-eau

C'est la dernière étape du processus - et il s'agit souvent de la plus facile. La façon la plus simple d'acheter un chauffe-eau est de le faire directement auprès du service public. En effet, les frais d'installation et d'entretien sont inclus et l'ensemble de la transaction peut être financé à l'aide de paiements mensuels. Si votre service public ne vend pas de chauffe-eau, vous pouvez acheter un appareil auprès d'un entrepreneur ou à un point de vente. Cherchez un fournisseur qui fait la promotion de la qualité du produit et du bon service plutôt que simplement du faible coût de l'appareil .

Si vous décidez d'acheter un appareil plutôt que de le louer, vous bénéficierez de plus de choix quant au modèle et à la capacité. Même si les chauffe-eau à réservoir de stockage sont les appareils les plus couramment vendus et installés au Canada, d'autres types de chauffe-eau sont offerts aux consommateurs, notamment les chauffe-eau à thermopompe, les chauffe-eau solaires, les chauffe-eau à distribution selon la demande et les systèmes intégrés de chauffage des locaux et de l'eau. Toutefois, ces derniers modèles présentent des restrictions de capacité et d'installation.

Penser à tous les coûts

Les coûts d'achat et d'installation de bon nombre de chauffe-eau neufs sont relativement peu élevés, mais qu'en est-il des coûts d'utilisation? Après tout, vous consommez de l'eau chaude à tous les jours - et souvent en grande quantité! En effet, au cours d'une période de dix ans, le coût d'utilisation d'un chauffe-eau peut s'élever à sept fois le coût d'achat de l'appareil.

Il est donc avantageux d'être informé! N'acceptez pas automatiquement le modèle proposé par votre plombier ou votre entrepreneur en chauffage - posez des questions. Tenez compte du fait que l'appareil dont le coût d'achat est le moins élevé pourrait augmenter inutilement votre facture énergétique au cours des années à venir. Par contre, un coût d'achat élevé ne constitue pas une garantie que vous réaliserez des économies à long terme. C'est la technologie qui importe.

Les mêmes conseils s'appliquent si vous louez un chauffe-eau, ce qui est une option prisée dans de nombreuses régions du Canada. Si l'appareil loué est usé, demandez à votre service public ou votre fournisseur d'énergie de le remplacer par un modèle à haut rendement.

En optant pour un appareil à haut rendement sur lequel vous pouvez compter pour répondre de façon fiable à vos besoins, vous pourrez non seulement économiser de l'argent mais aussi aider à protéger l'environnement, car moins les Canadiens consomment de l'énergie, moins ils produisent des émissions de gaz à effet de serre.

Avant de prendre une décision, tenez compte de ce qui suit :

  • il existe plusieurs types de chauffe-eau;
  • pour chaque source d'énergie, il existe des produits et des modèles différents;
  • la capacité a de l'importance;
  • les options d'installation peuvent avoir une incidence sur votre choix;
  • le rendement énergétique de l'appareil aura une forte incidence sur ses coûts de fonctionnement.

Choisir la source d’énergie du chauffe eau

Calculez vos coûts de chauffage de l’eau