Portes, fenêtres et puits de lumière

Renseignements supplémentaires sur les zones climatiques

La détermination des quatre zones climatiques du Canada repose sur un indicateur de température annuelle moyenne appelé un degré-jour de chauffage (DJC). Les DJC indiquent la somme annuelle des degrés de température quotidienne moyenne pour tous les jours où la température est inférieure à 18°C.

Ce total est ensuite réparti sur une période de 30 ans pour fournir une bonne indication de la température moyenne dans une région donnée. Plus la valeur moyenne des DJC est élevée, plus une région est froide et plus la période de chauffe est longue. Les températures moyennes enregistrées l'hiver y sont généralement très froides. En outre, les régions froides utilisent peu ou pas de climatisation dans les résidences et les appartements.

Le nombre de zones et leur délimitation permettent de regrouper simplement et logiquement les villes et les régions canadiennes afin de s'assurer que les régions les plus froides du Canada soient dotées des portes, fenêtres et puits de lumière offrant le meilleur rendement énergétique. La zone A constitue la région la plus douce du Canada et la zone D, la plus froide.

Si vous habitez un endroit où l'altitude est nettement plus élevée que la région avoisinante, nous vous recommandons de faire l'achat d'un produit convenant à la zone climatique plus froide suivant immédiatement celle qui est indiquée sur la carte des zones pour la région où vous habitez. Cette recommandation s'applique particulièrement aux régions du sud et du centre de la Colombie-Britannique où les niveaux d'efficacité énergétique ont été déterminés pour les grands centres urbains généralement situés dans des vallées.

Veuillez noter : vous pouvez sélectionner une province ou un territoire sur la carte afin d'accéder à une vue plus détaillée.

Image: Carte Renseignements supplémentaires sur les zones climatiques
  • Zone D: > 8000 DJC
  • Zone C: > 5500 to <= 8000 DJC
  • Zone B: > 3500 to <= 5500 DJC
  • Zone A: <= 3500 DJC
Nunavut Territoires du Nord-Ouest Territoire du Yukon Terre-Neuve-et-Labrador Provinces Maritimes Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique

Principales caractéristiques
Renseignements supplémentaires sur les zones climatiques
Un échantillon d'étiquetage pour les manufacturiers
Installation

Cote de rendement énergétique :
Liste des modèles, Recherche: Fenêtres
Liste des modèles, Recherche : Portes
Liste des modèles, Recherche : Puits de lumière

Les détaillants participant de portes, fenêtres et puits de lumière
Les manufacturiers participant de portes, fenêtres et puits de lumière.
Critères d'homologation pour les portes, les fenêtres et les puits de lumière pour les manufacturiers   |   PDF
Lignes directrices
Comment participer

Le nom ENERGY STAR et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées de l'Agence de protection environnementale des États-Unis et sont utilisés avec la permission de celle-ci.