Principaux éléments de promotion d'ÉnerGuide et d'ENERGY STAR®

Comprendre le symbole ENERGY STAR

Bref historique d'ENERGY STAR® et d'ÉnerGuide

De fait, le Canada était l'un des premiers pays au monde à adopter un programme d'étiquetage des appareils ménagers. Afin de s'assurer que les consommateurs reçoivent de l'information juste et objective sur le rendement énergétique des appareils, on a élaboré des normes d'essai qui allaient mettre tous les fabricants sur un pied d'égalité et assurer que les affirmations d'efficacité énergétique soient comparables et appuyées sur des faits.

La réglementation a exigé que les fabricants de gros électroménagers en vente au Canada :

  • vérifient la consommation d'énergie de ces appareils;
  • montrent la consommation mensuelle d'énergie de chaque modèle sur une étiquette ÉnerGuide normalisée, de forme ronde.

Demandez à vos clients si leurs appareils ménagers portent toujours la vieille étiquette ÉnerGuide ronde (certains d'entre eux utilisent toujours de vieux appareils). Si c'est le cas, vous avez entre les mains un autre argument de vente. Suggérez qu'en remplaçant ces appareils par des produits neufs portant l'étiquette rectangulaire, leurs économies d'énergie vont probablement compenser le prix d'achat.

En 1992, le Parlement a adopté la Loi sur l'efficacité énergétique, un élément clé du plan national d'action environnementale du Canada. En vertu de cette loi, des normes de rendement énergétique minimales ont été établies pour certains genres de produits consommateurs d'énergie, dont les appareils ménagers importés au Canada ou vendus entre provinces ou territoires.

Lancé en 1992, le symbole ENERGY STAR a d'abord été utilisé aux États-Unis comme indicateur de haut rendement énergétique pour les ordinateurs et les moniteurs. Le programme s'est révélé si populaire qu'on en a élargi l'étendue de sorte qu'il comprenne quantité de spécifications pour l'équipement de bureau. Aujourd'hui, le symbole se retrouve sur presque 40 types de produits, dont les gros appareils électroménagers, les téléviseurs, les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) résidentiels, les ventilateurs de plafond, des produits d'éclairage et d'autres produits.

L'étiquette rectangulaire actuelle pour les appareils ménagers et les climatiseurs individuels a été lancée en 1995. Elle indique la cote estimative de consommation d'énergie annuelle de chaque appareil. Depuis 1984, Ressources naturelles Canada calcule la consommation moyenne annuelle d'énergie des gros appareils électroménagers. Depuis ce temps, les réfrigérateurs, les réfrigérateurscongélateurs, les congélateurs, les lave-vaisselle, les laveuses et les sécheuses ont tous affiché une chute marquée de leur consommation annuelle d'énergie.

ÉnerGuide est la marque officielle du gouvernement du Canada associée à l'étiquetage et à la cotation de la consommation d'énergie ou du rendement énergétique non seulement des appareils électroménagers et des climatiseurs individuels, mais aussi des appareils de chauffage et de ventilation, comme les générateurs d'air chaud au gaz et au propane, les thermopompes air-air, les climatiseurs centraux et les foyers au gaz, de même que des maisons et des véhicules.

Le symbole ENERGY STAR va encore plus loin. Il désigne les modèles qui atteignent ou dépassent des niveaux d'excellence en matière d'efficacité énergétique. Depuis 2001, ce symbole apparaît sur certaines étiquettes ÉnerGuide.

En une seule décennie, ENERGY STAR est devenu un symbole international de rendement énergétique supérieur; il a été adopté par l'Australie, le Canada, l'Union européenne, le Japon, la Nouvelle-Zélande et Taiwan. Les accords et les partenariats entre ces marchés importants du monde facilitent l'utilisation d'un ensemble unique de critères de rendement énergétique, au lieu d'une variété d'exigences propres à chaque pays.

Comment les consommateurs utilisent ENERGY STAR et ÉnerGuide