Symbole Haute efficacité ENERGY STAR

Exigences en matière d'appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)

Critères d'admissibilité ENERGY STAR® pour les appareils de CVC

Climatiseurs individuels
Climatisation centrale
Générateurs d'air chaud au gaz et à mazout
Les chauffe-eau
Chaudières au gaz et à mazout
Chaudières domestiques au gaz et à mazout
Thermopompes air-air
Pompes à chaleur géothermique
Ventilateurs de plafond
Ventilateurs
Thermostats programmables


Climatiseurs individuels

Liste des modèles : Climatiseurs individuels
Répertoire ÉnerGuide des climatiseurs individuels

La consommation énergétique des climatiseurs individuels qui répondent aux exigences ENERGY STAR est au moins 10 p. 100 inférieure à celle des modèles classiques. Le tableau suivant illustre les exigences relatives au taux de rendement énergétique (EER) en fonction de divers styles et de diverses puissances frigorifiques. Le symbole ENERGY STAR peut en plus apparaître sur l'étiquette ÉnerGuide pour confirmer que l'apareil répond aux exigences ENERGY STAR.

Style Btu/hr. EER
(type
fenêtre)
EER
(appareil
muraux)
Classique < 6 000 >= 10,7 >= 9,9
  6 000 à 7 999 >= 10,7 >= 9,9
  8 000 à 13 999 >= 10,8 >= 9,4
  14 000 à 19 999 >= 10,7 >= 9,4
  >= 20 000 >= 9,4 >= 9,4
À battants seulement S/O >= 9,6 S/O
À battants/coulissantes S/O >= 10,5 S/O

Les modèles de type fenêtre sont conçus pour être installés dans l'encadrement d'une fenêtre coulissante ou d'une fenêtre à guillotine, tandis que les modèles muraux doivent être installés dans une ouverture pratiquée dans un mur. Les appareils de style à battants seulement et à battants/coulissantes sont conçus pour être installés dans l'encadrement d'une fenêtre à battants. Notez que les modèles de 240 volts prennent un fiche électrique spéciale.

Spécifications techniques pour les climatiseurs individuels pour les manufacturiers

Image: Return to top arrow

Appareils de climatisation centrale

Liste des modèles : Climatiseurs biblocs

Liste des modèles : Thermopompes biblocs

Les systèmes de climatisation centraux qui répondent aux exigences ENERGY STAR présentent une efficacité énergétique de 8 p. 100 supérieure à celle des modèles ordinaires. L'efficacité énergétique de tels appareils se mesure au moyen d'un taux de rendement énergétique saisonnier (SEER) et d'un taux de rendement énergétique (EER). Les systèmes résidentiels typiques sont des appareils « bibloc » dotés d'un dispositif d'évaporation intérieur situé dans les conduits de générateurs d'air chaud et d'un dispositif de condensation externe. Il existe également des appareils « monobloc » comportant un évaporateur et un condensateur dans un seul boîtier. Ces produits doivent satisfaire aux exigences suivantes, voire les dépasser, pour être homologués ENERGY STAR :

le 1er janvier 2009

Type SEER EER
Appareils bibloc >= 14,5 >= 12,0
Appareils monobloc >= 14,0 >= 11,0

Les unités simples dotées d'un climatiseur électrique et d'un système de chauffage au gaz ne peuvent satisfaire aux exigences ENERGY STAR au Canada.

Spécifications techniques pour les systèmes de climatisation centraux pour les manufacturiers

Le Guide d'achat des filtres à air résidentiels oriente les consommateurs dans l'achat de filtres à air résidentiels. Bien qu'il soit le résultat de leurs évaluations de l'état actuel des connaissances en matière de filtres à air résidentiels, il ne reflète pas nécessairement le point de vue d'un organisme donné.

Image: Retour au début de la section

Générateurs d'air chaud résidentiels (air pulsé)


Les générateurs d'air chaud au gaz

Le rendement éconergétique d'un générateur d'air chaud à gaz au cours d'une saison de chauffage s'appelle l'efficacité annuelle de l'utilisation de combustible (AFUE). Cet AFUE s'exprime en pourcentage. Plus ce pourcentage est élevé, plus le générateur d'air chaud est efficace.

Les générateurs d'air chaud qui répondent aux exigences de haute efficacité ENERGY STAR ont un AFUE d'au moins 90 p. 100. Pour améliorer l'efficacité électrique, choisissez un appareil ayant un moteur de ventilateur de circulation hautement efficace.

Afin de répondre aux exigences ENERGY STAR, les générateurs d'air chaud au gaz doivent atteindre une efficacité annuelle de l'utilisation de combustible (AFUE) d'au moins 90. Certains générateurs d'air chaud à haut rendement dotés d'un moteur à entraînement direct et à vitesse variable pour assurer le fonctionnement du ventilateur de circulation d'air permettent de réduire considérablement la consommation d'électricité tout en procurant une meilleure distribution de la chaleur. Lorsqu'ils sont bien conçus et installés, les appareils de chauffage et de climatisation qui répondent aux exigences ENERGY STAR peuvent réduire votre facture énergétique d'au moins 15 p. 100, selon la région où vous vivez et les coûts de l'énergie. De plus, ces appareils sont avantageux car l'investissement de départ est souvent récupéré grâce aux économies d'énergie.

Liste des modèles : Générateur d'air chaud à gaz

Technical specifications for gas and propane fired furnaces for manufactures

Le choix d'un générateur d'air chaud à condensation alimenté au gaz
HTML | PDF

Générateurs d'air chaud à mazout

Le rendement éconergétique d'un générateur d'air chaud à mazout au cours d'une saison de chauffage s'appelle l'efficacité saisonnière de l'utilisation de combustible (SEUE). Ce SEUE s'exprime en pourcentage. Plus ce pourcentage est élevé, plus le générateur d'air chaud est efficace. Pour les générateurs d'air chaud sans veilleuse le SEUE est équivalent à l'efficacité annuelle de l'utilisation de combustible (AFUE).

Afin de répondre aux exigences ENERGY STAR, les générateurs d'air chaud à mazout doivent atteindre une efficacité annuelle de l'utilisation de combustible (AFUE/SEUE) d'au moins 85 p.100.

Liste des modèles : Générateurs d'air chaud à mazout

Spécifications techniques pour les générateurs d'air chaud (air pulsé) pour les manufacturiers

Image: Retour au début de la section

Chaudières domestiques

Liste des modèles : chaudières au gaz

Liste des modèles : chaudières au mazout

Les chaudières conçues pour le chauffage des locaux peuvent aussi fournir de l'eau chaude domestique pour les besoins résidentiels. Deux méthodes de base sont utilisées :

  1. Le stockage indirect. Les réservoirs sont bien isolés et fonctionnent comme un milieu chauffé distinct dont les pertes de chaleur sont considérablement réduites; ils sont bien plus efficaces que les serpentins sans réservoir.

  2. Le serpentin sans réservoir. Quand on fait fonctionner une chaudière au moyen d'un serpentin sans réservoir, on réduit son efficacité énergétique générale.

Spécifications techniques pour les les chaudières pour les manufacturiers



Les chauffe-eau

Liste des modèles : Chauffe-eau à gaz
Liste des modèles : Chauffe-eau sans réservoir

Les chauffe-eau homologués ENERGY STAR utilisent au moins 5 pourcent d'énergie de moins que les modèles conventionnels. Le rendement éconergétique des chauffe-eau se mesure en facteur énergétique (). Plus le est élevé, plus le chauffe-eau est efficace. Il existe aussi des exigences pour la cote de première heure (CPH) des chauffe-eau à accumulation, à condensation et thermodynamiques. La CPM est le montant d'eau chaude en litres que peut fournir un chauffe-eau avec un réservoir plein en une heure. Pour les chauffe-eau sans réservoirs, le taux utilisé est le nombre de litres par minute (LPM). Le LPM est le montant d'eau chaude en litres par minute qu'un chauffe-eau sans réservoir peut fournir au cours d'une élévation de température de 42,8 degrés Celsius. Les types de chauffe-eau suivants doivent respecter ou surpasser les niveaux de suivants afin d'être homologués ENERGY STAR :

1er janvier 2009
Catégorie de produit Taux d'efficacité énergétique minimum Cote de première heure
Chauffe-eau à accumulation alimenté au gaz
Jusqu'au 31 août 2010
FÉ ≥ 0.62 CPM ≥ 254 litres à l'heure
Chauffe-eau à accumulation alimenté au gaz
En date du 1er septembre 2010
FÉ ≥ 0.67 CPM ≥ 254 litres à l'heure
Chauffe-eau instantané alimenté au gaz FÉ ≥ 0.82 0.82 LPM ≥ 9.5 au cours d'une élévation de 42.8°C
Chauffe-eau à accumulation à condensation alimenté au gaz FÉ ≥ 0.80 CPM ≥ 254 litres à l'heure
Chauffe-eau thermodynamique FÉ ≥ 2.0 CPM ≥ 190 litres à l'heure
Chauffe-eau solaire Contribution nette d’énergie
solaire ≥ 7.0 GJ/année
 

Spécifications techniques pour les Chauffe-eau


Thermopompes air-air

Liste des modèles : Thermopompes air-air (bibloc et monobloc)

L'efficacité des thermopompes air-air homologuées ENERGY STAR est environ 6 p. 100 plus élevée pour le chauffage et environ 8 p. 100 plus élevée pour la climatisation que les modèles standard. Leur efficacité énergétique est mesurée au moyen du taux de rendement énergétique saisonnier (SEER) et du taux de rendement énergétique (EER). Les systèmes résidentiels typiques sont des « biblocs » dotés d'un dispositif d'évaporation intérieur situé dans les générateurs de chaleur et d'un dispositif de condensation externe. Il existe également des systèmes « monoblocs » comportant un évaporateur et un condensateur dans un seul boîtier. Ces produits doivent satisfaire aux exigences suivantes, voire les dépasser, pour être homologués ENERGY STAR :

En vigueur : le 1er janvier 2009.

Type HSPF
région V – Canada
SEER EER
Appareils bibloc >= 7,1 >= 14,0 >= 12,0
Appareils monobloc >= 7,0 >= 14,0 >= 11,0

Le coefficient de performance de la saison de chauffage (HSPF) de la région IV est de 8,2 pour les appareils biblocs et de 8,0 pour les appareils monoblocs. La région IV est utilisée aux États-Unis et la région V, au Canada.

Spécifications techniques pour les thermopompes air-air pour les manufacturiers

Le chauffage et le refroidissement à l'aide dùne thermopompe HTML | PDF

Pompes à chaleur géothermique

Liste des modèles : Les pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermique utilisent l'énergie thermique du sol ou de l'eau souterraine comme source de chaleur et/ou de refroidissement pour une résidence. On en distingue trois types principaux : 1) système à boucle fermée; 2) système à boucle ouverte; et 3) détente directe. L'efficacité du refroidissement est mesurée par un taux de rendement énergétique (TRÉ), tandis que l'efficacité du chauffage est mesurée par un coefficient de performance (COP). Plus le nombre de TRÉ ou du COP est élevé, plus la pompe géothermique est efficace. Les pompes géothermiques qui portent le symbole ENERGY STAR doivent atteindre ou dépasser les niveaux de TRÉ ou de COP suivants :

Type de produit EER COP
Circuit fermé 14,1 3,3
Circuit ouvert 16,2 3,6
Détente directe 15,0 3,5

Spécifications techniques pour les pompes à chaleur géothermique pour les manufacturiers

Image: Retour au début de la section

Ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond répondant aux normes ENERGY STAR sont plus efficaces, dans une proportion allant jusqu'à 20 p. 100, que les ventilateurs de plafond courants.

Vitesse du ventilateur Apport d'air
minimal
Exigence en matière d'efficacité
Basse 35,4 m³/min (1250 pi³/min) 4,4 m³/min (155 pi³/min) par watt
Moyenne 85,0 m³/min (3000 pi³/min) 2,8 m³/min (100 pi³/min) par watt
Élevée 141,6 m³/min (5000 pi³/min) 2,1 m³/min (75 pi³/min) par watt

Si vous songez à doter votre ventilateur de plafond répondant aux normes de haute efficacité ENERGY STAR d'un ensemble d'éclairage, assurez-vous que cet ensemble est également reconnu par le programme ENERGY STAR. Ces ensembles comprennent soit des lampes fluorescentes compactes (LFC) à culot à broche, soit des LFC à culot à vis. Ce type d'éclairage est plus efficace et dure plus longtemps que les ampoules à incandescence. Vous n'aurez donc pas à changer vos ampoules trop souvent.

Conseils à propos de l'utilisation des ventilateurs de plafond

  • Les pales du ventilateur doivent être installées à au moins 30 cm du plafond, à 200 cm du plancher et à 60 cm du mur le plus près.
  • L'été, dirigez l'air du plafond vers le bas de façon à créer une brise fraîche pour les occupants de la pièce.
  • Si vous utilisez le ventilateur l'hiver, dirigez l'air vers le plafond, c'est-à-dire là où l'air chaud a tendance à s'accumuler, de façon à répartir la chaleur uniformément dans toute la pièce.
  • Pendant l'été, éteignez le ventilateur et l'éclairage en quittant la pièce. Les ventilateurs ne refroidissent pas vraiment une pièce, mais créent plutôt un effet rafraîchissant en faisant circuler l'air.

Spécifications techniques pour les ventilateurs de plafond pour les manufacturiers

En collaboration avec le programme ENERGY STAR des États-Unis, nous procédons à la mise en commun des listes des thermostats programmables admissibles au programme. Si vous cliquez sur un des produits présentés ci-dessous, vous verrez automatiquement apparaître une liste de produits figurant sur le site Web du programme ENERGY STAR des États-Unis. Beaucoup de ces produits peuvent être achetés au Canada.

Liste des modèles : Les ventilateurs de plafondCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. (U.S en anglais seulement)

Ventilateurs

Les ventilateurs de haute efficacité ENERGY STAR consomment en moyenne 65 p. 100 moins d'énergie que les modèles classiques. Comme leurs pales sont mieux conçues, ces ventilateurs déplacent davantage d'air et sont moins bruyants. De plus, ils sont équipés d'un moteur à haut rendement qui a une durée de vie supérieure à celle des autres ventilateurs.

Les ventilateurs comprennent :

  • les hottes de cuisinière
  • les ventilateurs de salle de bains
  • les ventilateurs de buanderie
  • ventilateurs en série

Lorsqu'un ventilateur comprend un appareil d'éclairage, la puissance totale de la lampe ne doit pas dépasser 50 watts. Il est alors recommandé d'utiliser des lampes fluorescentes compactes (LFC). Dans le cas des ventilateurs qui ont une « veilleuse », celle-ci doit être une ampoule consommant 4 watts ou moins. Une garantie minimale d'un an doit être offerte lors de l'achat du produit. Les ventilateurs d'extraction admissibles peuvent également être équipés de capteurs, de radiateurs et de minuteries.

Produit Débit d'air Niveau
minimal
d'efficacité
Sones*
maximaux
Hottes de cuisinière Jusqu'à14,2 m³/min
(500 pi³/min)
0,08 m³/min
(2,8 pi³/min) par watt
2,0
Ventilateurs de salle
de bains et de buanderie
0,3 à 2,3 m³/min
(10 to 80 pi³/min)
0,04 m³/min
(1,4 pi³/min) par watt
2,0
Ventilateurs de salle de bains et de buanderie Plus que 2,5 à 3,7 m³/min
(90 à 130 pi³/min)
0,08 m³/min
(2,8 pi³/min) par watt
2,0
Ventilateurs de salle de bains et de buanderie Plus que 4,0 à 14,2 m³/min (140 à 500 pi³/min) 0,08 m³/min
(2,8 pi³/min) par watt
3,0
Ventilateurs en série Peu importe 0,08 m³/min
(2,8 pi³/min) par watt
Sans objet

* Le sone est une unité utilisée pour mesurer la force sonore d'un ventilateur lorsqu'il est en marche. Plus le nombre est petit, moins l'appareil est bruyant.

Spécifications techniques pour les ventilateurs pour les manufacturiers

Thermostats programmables

Ressources naturelles Canada (RNCan) a retiré les spécifications ENERGY STAR pour les thermostats programmables à partir du 31 décembre 2009. RNCan et la Environmental Protection Agency élaborent actuellement une nouvelle spécification pour les contrôles de la température qui remplacera la spécification actuelle. Veuillez consulter notre site Web afin de savoir quand cette spécification entrera en vigueur.


Le nom ENERGY STAR et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées de l'Agence de protection environnementale des États-Unis et sont utilisés avec la permission de celle-ci.