Ce que vous devez savoir à propos du Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada

Normes minimales – Tests et vérifications

L'étiquette ÉnerGuide donne à vos clients des renseignements fort utiles sur les appareils qu'ils achètent, mais pouvez-vous leur expliquer ce qu'est l'histoire derrière l'étiquette? Avant qu'une étiquette ÉnerGuide ne soit apposée sur un gros appareil ménager, le produit est d'abord soumis à des essais pour en connaître le rendement énergétique. Ces essais déterminent combien d'énergie l'appareil consomme dans des conditions normales, et si celui-ci se conforme aux normes minimales d'efficacité énergétique établies par Loi sur l'efficacité énergétique. Ils font partie d'un effort pour aider les consomateurs à consommer moins d'électricité, ce qui est bon pour l'environnement et pour leur portefeuille.

Mesure du rendement énergétique

L'Association canadienne de normalisation (CSA) élabore des normes selon un processus fondé sur le consensus. Plus précisément, toute norme de rendement énergétique d'un produit est élaborée par un sous-comité technique de la CSA. Fabricants, responsables fédéraux et provinciaux de la réglementation en matière d'efficacité énergétique, des représentants des services publics d'électricité et des consommateurs qui connaissent bien le domaine siègent au sous-comité.

Une procédure est prévue pour s'assurer que les essais auxquels sont soumis tous les appareils en vente dans les magasins de détail au Canada se conforment aux mêmes critères et que la cote ÉnerGuide est juste et porte sur des produits comparables. Les essais offrent également au consommateur un indice d'assurance de la qualité. Par ailleurs, en pouvant compter sur une méthode d'essai appropriée, le gouvernement fédéral peut s'assurer que les essais auxquels sont soumis les produits se conforment aux dispositions du Règlement sur l'efficacité énergétique. Les méthodes d'essais visant à déterminer le rendement énergétique reposent sur des estimations de l'utilisation dans un foyer canadien moyen. Un chantillonnage de chacun des types de modèles est soumis aux essais afin de parvenir à un degré d'exactitude qui tient compte du meilleur compromis entre la précision et le coût.

Mesures de contrôle

Les fabricants peuvent opter pour l'une ou l'autre des méthodes d'essais suivantes : ils peuvent envoyer leurs prototypes à un laboratoire d'essais agréé, comme la CSA, ou l'Underwriters Laboratories (UL), ou ils peuvent mettre leur prototype au banc d'essai dans leurs propres installations. Avant d'accepter les données du fabricant, par contre, des ingénieurs des laboratoires d'essais se rendront chez le fabricant pour vérifier le matériel qui servira aux essais afin de confirmer que tant le matériel que les méthodes d'essais se conforment aux normes de la CSA.

Coup d'oeil sous l'étiquette

Grâce aux normes d'essais de la CSA, vous vendez beaucoup plus qu'un appareil à vos clients, vous leur vendez l'assurance d'un rendement énergétique et d'économies à réaliser.

Guide d'interprétation du Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada

Pour obtenir des renseignements sur les étiquettes et les répertoires ÉnerGuide, les méthodes d'étiquetage, les échelles d'étiquetage et les rapports d'efficacité énergétique présentés par les fournisseurs ainsi que les exigences en matière d'importation, communiquez avec :

Kelly-Ann Chisholm
Chef de la conformité
Division de l'équipement
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
930, avenue Carling, édifice #1, 2e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0E4
Téléphone : 613-947-7352
Télécopieur : 613-947-5286
Courriel

Pour obtenir des renseignements sur ENERGY STAR®, communiquez avec :

Kathy Deeg
Chef, Équipement ENERGY STAR
Division de l'équipement
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
930, avenue Carling, édifice #1, 2e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0E4
Téléphone : (613) 947-5001
Télécopieur : (613) 947-5286
Courriel